Une épaisseur de 100 mm de laine de roche réduit le bruit d'environ 10 dB par rapport à une toiture non isolée, ce que l'oreille humaine perçoit comme une diminution de moitié de la charge sonore.
Les isolants phoniques ROCKWOOL en laine de roche ont une densité élevée, ce qui les rend extrêmement résistants à la circulation de l'air et excellents pour la réduction du bruit, pour l'absorption des sons et donc pour un confort acoustique optimal.
Dans ce cas, le principe est simple : plus le parement est volumineux, plus il est efficace. De ce fait, pour que l'isolation phonique soit performante, vous devez choisir 1 ou 2 plaques plus ou moins épaisses, c'est-à-dire entre 12,5 à 18 millimètres d'épaisseur.
Épaisseur : Il faut au moins 14 cm de laine de roche pour satisfaire l'exigence minimum de R = 3.7 m². K/W et l'épaisseur peut aller jusqu'à 22.5 cm si l'on vise la meilleure performance pour l'isolation des murs par l'intérieur.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Avantages et inconvénients de la laine de roche
❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Laine de verre et laine de roche peuvent être utilisées pour isoler des murs d'un point de vue acoustique.
Les matériaux à avoir fait leurs preuves sont les laines minérales et les laines naturelles. (Pour les laines naturelles, il est conseillé de choisir des panneaux denses). Du côté des matériaux isolants, il faut savoir que : La ouate de cellulose est un des meilleurs isolants phonique.
La fibre de verre ne permet de réduire la transmission que de 4 à 10 décibels. Tandis que la laine de roche est très efficace pour l'isolation phonique de votre habitation. En raison d'une densité plus élevée, elle limite les pollutions sonores d'environ 10 décibels à travers un mur.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Une isolation thermique performante ? Pour isoler un logement contre le froid, la laine de roche est très utile. Elle permet de faire barrage aux déperditions thermiques et de réguler le taux d'humidité. De cette manière, la maison devient plus facile à chauffer et l'on diminue sa facture de chauffage.
Le choix de la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides est ici une solution parfaitement adaptée. Grâce à son fort pouvoir isolant ainsi qu'à sa résistance au feu, ce type d'isolant est à la fois un choix en faveur de son confort mais aussi de sa sécurité.
Les critères de choix
Plus le chiffre est petit, plus l'isolation thermique est bonne ! La capacité d'absorption phonique indique les performances acoustiques de la laine de roche. On parle également d'indice d'affaiblissement acoustique. La longévité du produit contre l'humidité et les attaques de rongeurs.
Bonne isolation thermique et acoustique : la laine de roche est un bon isolant thermique, qui permet d'éviter les pertes de chaleur, mais c'est également un excellent isolant acoustique. Ceci en fait un très bon choix si vous souhaitez réduire les nuisances sonores.
Laine de roche : un matériau isolant, de nombreux avantages
Parmi les matériaux isolants, la laine de roche est une solution non seulement durable mais qui offre également des performances acoustiques, thermiques, d'efficacité énergétique et de protection contre l'incendie.
La laine de verre résiste aux insectes et aux termites. La laine de roche est quant à elle résistante aux rongeurs. Les deux matériaux résistent bien à l'humidité et s'avèrent peu inflammables. La laine de roche est légèrement plus onéreuse car son processus de fabrication est plus complexe.
La laine de roche absorbe le bruit dans une large mesure et réduit sensiblement les vibrations sonores. Ainsi, un mur isolé à la laine de roche ROCKWOOL permet facilement d'obtenir une atténuation acoustique de 45 dB, voire davantage.
Concrètement deux mises en œuvre sont possibles. Elles dépendent du type de murs à doubler. Murs « en dur » ou murs maçonnés : l'artisan monte une contre cloison à quelques centimètres de votre mur. Il y glisse ensuite un isolant de fibre végétale ou minérale (laine de verre, laine de roche, fibres de lin, de bois...)
L'isolant phonique ou isolant acoustique : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de mouton ou la laine de fibres de polyester recyclées. Ce sont des absorbants ou "amortisseurs" dans une structure masse-ressort-masse, permettant une bonne étanchéité sonore des murs et plafond.