dénonciation n.f. Action de dénoncer quelqu'un, quelque chose, à la justice, à une...
DÉLATEUR, TRICE, subst. Celui, celle qui se livre à un acte de délation envers quelqu'un.
dénonciateur n. Personne qui dénonce quelqu'un, une action, à une autorité, à... dénonciateur adj.
➙ accusation, délation, trahison.
La plainte peut être écrite ou verbale. La plainte écrite doit être signée par le requérant et contresignée sur toutes les feuilles par l'autorité. Un procès-verbal doit être délivré par l'autorité. Il doit être signé par l'autorité et le requérant.
Vous pouvez porter plainte, car la diffamation est punie par la loi. Les sanctions sont plus lourdes si la diffamation est publique, si elle vise des autorités publiques et si elle a un caractère raciste ou discriminatoire. Nous vous présentons les informations à connaître.
Le Larousse nous dit que la délation (du latin delatio) est une dénonciation intéressée et méprisable alors qu'une dénonciation (du latin denuntiare, faire savoir) consiste à désigner un coupable (d'un acte répréhensible) à une autorité, à la justice.
Synonyme : annoncer, caractériser, déceler, dénoter, indiquer, marquer, montrer, particulariser.
Définition de délation nom féminin
Dénonciation inspirée par des motifs méprisables. Faire une délation. ➙ dénoncer, trahir, vendre. déf.
Qui accuse faussement quelqu'un. Les calomniateurs doivent être condamnés severement en Justice. le nom que les Grecs ont donné au Diable, c'est celuy de Calomniateur.
Personne qui calomnie, qui blesse une autre personne par des calomnies, en médisant sur son compte. Exemple : La seule façon qu'il avait trouvée pour se défendre était de se comporter en calomniateur, il attaquait systématiquement tous ses adversaires en colportant des mensonges à leur sujet.
influençable adj. Qui se laisse facilement influencer ; docile, malléable.
Définition de commère nom féminin
➙ bavard ; commérage. déf.
geignarde. Personne qui se plaint tout le temps.
Une personne peut par exemple invoquer, à tort ou à raison, le respect de l'ordre alors qu'en réalité, sa motivation première est une pure jalousie envers un voisin ou un proche à qui elle envierait quelque chose. La délation est donc intimement liée à la volonté de profiter de la crise dans un but personnel.
Synonyme : agressivité, animosité, antipathie, haine, hargne, hostilité, méchanceté. – Littéraire : désobligeance, fiel, malignité, venin.
Vous pouvez dénoncer un fait ou une personne par le biais de différents moyens comme la lettre anonyme ou non, la plainte, la dénonciation sous forme verbale oou encore sous forme de mail. Elle doit viser une personne en particulier et doit être détaillée et justifiée pour ne pas accuser à tort.
La dénonciation calomnieuse est un délit qui consiste à dénoncer un fait que l'on sait inexact afin de porter atteinte à l'honneur de la victime.
Qu'est-ce qu'une dénonciation pénale ? En procédant à une dénonciation pénale, vous signalez une infraction aux autorités. Si vous signalez rapidement un événement, la police peut sécuriser les traces éventuelles et interroger des personnes. Une dénonciation peut viser une personne connue ou inconnue.
La calomnie désigne dans le sens commun le fait de proférer des critiques injustifiées et mensongères à l'égard d'une autre personne. La calomnie ne peut pas en tant que telle faire l'objet d'une plainte : c'est la dénonciation calomnieuse qui peut faire l'objet de poursuites.
On peut ainsi définir la diffamation comme étant une fausse accusation, qui porte directement atteinte à l'intégrité d'une personne ou à son honneur. Une diffamation est le fait d'imputer un acte ou un comportement, à une personne déterminée.
La ligne d'assistance téléphonique : Des lignes d'assistance téléphonique sont également disponibles pour permettre de contacter un policier et signaler un comportement suspect tout en restant anonyme. Le courrier anonyme : Il est possible d'envoyer une lettre de dénonciation anonyme à la police.