Synonyme : individuel, particulier, personnel, propre. Contraire : réel, vrai.
1. Qui relève du sujet défini comme être pensant, comme conscience individuelle, par opposition à objectif. 2. Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun : Une interprétation subjective d'un texte.
subjective. Qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun.
Le subjectif et la subjectivité sont propres à un sujet, entendu dans le sens d'un individu donné. L'antonyme de subjectif est objectif (en rapport avec l'objet).
Dans son sens ordinaire, « subjectif » désigne le caractère de ce qui est personnel, en opposition à « objectif » qui tient de la neutralité. La subjectivité est une question philosophique.
II Le beau est subjectif et formel
Une chose n'est pas belle ou laide en soi ; sa beauté ou sa laideur dépend de notre sensibilité. La beauté n'est plus une vérité, mais un sentiment subjectif et relatif. Elle n'est plus l'objet de la science classique, mais de l'esthétique.
Objectif est donc synonyme de neutre, impartial. Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d'éléments affectifs personnels. Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions. Subjectif est donc synonyme de partial, personnel, tendancieux.
Quand parle-t-on d'un besoin subjectif ? Contrairement au besoin objectif, le besoin subjectif concerne une déficience ressentie de façon subjective par les membres de groupes déterminés de la population et leur point de vue par rapport à la nécessité d'une intervention (perspective interne).
1. Dont la réalité s'impose à l'esprit indépendamment de toute interprétation : S'en tenir à la réalité objective. 2. Qui ne fait pas intervenir d'éléments affectifs, de facteurs personnels dans ses jugements : Un témoin très objectif.
Un point de vue subjectif est le contraire du point de vue objectif. L'auteur prend position sur son sujet et marque sa présence. L'auteur, par son choix de vocabulaire, de phrases, donne son point de vue personnel sur le sujet. Il utilise donc un vocabulaire connoté, soit un vocabulaire qui va traduire son opinion.
1. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. 1L'objectivité est définie de manière générale comme étant « la qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant » (Trésor de la langue française). À l'inverse, la subjectivité est la « qualité de ce qui appartient seulement au sujet pensant ».
Adjectif subjectif
Les adjectifs subjectifs servent contrairement aux objectifs, à exprimer une appréciation. Ils sont généralement utilisés pour faire porter un sentiment du narrateur (affectivité), une qualité ( beauté, caractère) ou une quantité (grandeur, poids).
Pour exprimer sa subjectivité, l'énonciateur peut utiliser ce qu'on appelle des modalisateurs. Cela passe par des mots (verbes, adverbes, adjectifs...), des expressions, mais aussi par des figures de style (métaphore ou comparaison), des signes de ponctuation ou des types de phrases particuliers.
Pour réussir un portrait objectif, je suis très exactement fidèle à la réalité. Mon avis ou mes impressions n'apparaissent pas. Je suis neutre. Dans un portrait subjectif, ce sont mes impressions qui comptent.
Sans préjugé, impartial. Exemple : Pour être juge de ligne, il faut avoir un avis objectif.
Psychologie subjective. Psychologie qui procède par introspection, qui porte sur les données de la conscience comme telle (d'apr. Morf.
L'objectivité se trouve ainsi opposée au relativisme.
unilatéral. qui n'engage qu'une des parties en présence, non réciproque.
Synonyme : détaché, droit, exact, fidèle, impartial, juste, neutre, précis, réel, scrupuleux.
De façon objective, impartiale : Juger objectivement des événements. 2. En se plaçant du point de vue de l'objet.
Est subjectif ce qui est propre à un sujet déterminé, qui ne vaut que pour lui seul (synonyme : individuel) ; ou encore ce qui ne correspond pas à une réalité, à un objet extérieur mais à une disposition particulière du sujet qui perçoit.
l'objectivité de l'évaluation est souhaitée : dans la pratique, on constate que les évaluations de mêmes réalités conduisent à des décisions différentes aux conséquences importantes. La réussite ou l'échec d'un élève tient ainsi de la loterie, même quand on essaie de systématiser le processus.
a - Données objectives, données subjectives
Les données subjectives : ce qui forme votre caractère, vos qualités (appliqué, sérieux, ponctuel, organisé, motivé, rigoureux…).
vraisemblablement, peut-être, probablement…. à coup sûr, sans aucun doute, de toute évidence… selon toute vraisemblance, à ce qu'on dit, je ne sais quel… penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer, prétendre, sembler…
Réponse originale : Comment savoir si un texte est objectif où subjectif ? Le texte est t'il pesable ,prouvable, n'a pas de vérité autre, il sera objectif, si ce texte est interpretable, face à différents argumentaires, qui seront différents par rapport à la sensibilité de chacun, ce texte sera subjectif..