➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
Persévérant ou alors opiniâtre.
ABANDONNEUR, EUSE, subst. masc. et fém. Celui qui abandonne, qui a l'habitude d'abandonner.
abjurer, se démettre, se départir, se désister, se dessaisir, faire une croix sur, lâcher la proie pour l'ombre, lâcher pied, lâcher prise, laisser tomber, passer la main, renoncer, se retirer sous sa tente, sacrifier.
Se rendre à l'ennemi, se reconnaître vaincu. 2. Abandonner toute résistance, céder complètement ; renoncer : Capituler devant les exigences des grévistes.
L'"abandon" est le fait de délaisser, de négliger ou de se séparer volontairement d'une personne ou d'un bien ou le fait de renoncer à un droit ou à une procédure.
Ce qui peut vous inciter à abandonner, c'est aussi le manque de reconnaissance, que ce soit de la part des autres ou de vous-même. Vous ne devez jamais oublier que vous êtes la personne la mieux placée pour vous remotiver : personne n'est dans votre tête, et personne n'agira à votre place.
1. Renoncer solennellement à une religion. 2. Renoncer publiquement à une opinion.
verbe transitif. Renoncer à, ne plus vouloir de. Abandonner sa fortune à qqn. ➙ donner, léguer.
Syndrome d'abandon (abandonnisme), anciennement névrose d'abandon, est un terme introduit par la psychanalyste suisse Germaine Guex.
➙ incorrigible, invétéré.
intrépide
Vieux. Que rien n'arrête, infatigable, tenace, obstiné : Buveur intrépide.
Les Caïmans, allons chercher la victoire. Cherche, trouve et JAMAIS n'abandonne.
La peur de l'abandon, qu'est ce que c'est ? La peur de l'abandon est une peur d'être rejeté(e) ou abandonné(e). Ce sentiment est une crainte chronique et par anticipation d'être quitté(e) ou délaissé(e). Lorsque vous souffrez d'une peur de l'abandon, vous avez le sentiment de ne pas être aimé(e) ou accepté(e).
La peur de l'abandon n'est pas une pathologie en soit, mais "un ensemble de manifestations anxieuses relatives aux relations et à l'attachement", indique la psychologue. Lorsque l'on souffre du syndrome d'abandon, on vit dans la crainte permanente d'être rejeté(e) et délaissé(é) par l'autre.
1. Qui professe ou soutient une hérésie religieuse, par opposition à orthodoxe. 2. Qui professe ou soutient des opinions contraires à celles qui sont généralement considérées comme vraies ou justes dans un groupe déterminé : Être un hérétique en littérature.
1. Porter à quelqu'un un coup violent et bien appliqué : Asséner un coup de bâton à un agresseur. 2. Appliquer un coup vigoureux sur quelque chose : Asséner un coup de poing sur la table.
Abjurer - adjurer
Les mots aDjurer et aBjurer sont des paronymes, c'est-à-dire que leur graphie et leur prononciation sont si proches, qu'elles peuvent être confondues. Ce qui explique parfois la confusion de sens. abjurer signifie renoncer solennellement à, abandonner une croyance religieuse.
L'agoraphobie, y compris la peur de sortir de chez soi, peut être un symptôme découlant d'un trouble panique. Si vous faites des crises d'angoisse ou des attaques de panique, un psychiatre peut vous prescrire certains médicaments, comme des anxiolytiques, pour vous aider à calmer votre anxiété.
La plupart du temps, la personne souffrant d'un sentiment d'abandon connaît une grande insécurité affective, avec un manque de confiance en ses valeurs personnelles, et donc une recherche de validation par l'extérieur, un besoin d'être rassuré en permanence.
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
L'abandon d'enfant est consacré par le Code pénal comme étant un délit passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. Cette infraction peut également constituer le délit d'abandon de famille puni de 2 ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
La blessure d'abandon, le plus souvent blessure d'amour, renvoie chacun à la solitude fondamentale du "défusionnement" d'avec la mère.