Ce sont les fers à repasser simples que nous appelons aussi fers à vapeur car, aujourd'hui, ils produisent tous de la vapeur. On distingue les fers vapeur des générateurs de vapeur (aussi appelés « centrales vapeur »).
De Calor à Vapomatic
En France, l'ingénieur et chef d'entreprise Léo Trouilhet (1881-1969) industrialise le fer à repasser de la marque Calor à partir de 1917. Mais c'est encore à New York, en 1926, qu'est inventé le fameux fer à vapeur, qui anticipe le célèbre Vapomatic apparu en France en 1954.
Une jeannette est une petite planche à repasser spécialement adaptée pour repasser les manches des chemises sans laisser de plis. Elle est généralement fixée à la planche à repasser principale.
Des casseroles en métal remplies de charbon de bois ont été utilisées pour lisser les tissus en Chine au I er siècle av. J. -C. À partir du XVII e siècle, en Europe, on commence à employer des outils en fonte de forme triangulaire et munis d'une poignée que l'on chauffe dans un feu.
Un fer à repasser est un appareil utilisé pour le repassage du tissu — en général des vêtements et du linge de maison —, c'est-à-dire pour lisser les plis accumulés par le tissu au fil de son usage et pendant son nettoyage.
Théophraste, ce serait Délas, un Phrygien, qui aurait inventé le fer. Théophraste a écrit un Traité sur les métaux, dont le titre originel n'est pas sans rappeler le mot métal, mais le terme de Théophraste metálleuta (μετάλλευτα) désigne le mot général utilisé.
Le fer à repasser est un appareil ménager ou industriel, alimenté électriquement aujourd'hui. Le fer est équipé d'un dispositif thermostatique et possède une semelle chauffante projetant de la vapeur. Il est utile et indispensable en couture pour beaucoup de choses que l'on va voir en dessous !
Avec la table à repasser, appelée aussi planche à repasser, facilitez-vous la corvée de repassage. La hauteur réglable vous permet de repasser debout ou assis selon votre convenance.
La première grande différence est le réservoir d'eau. Un fer à vapeur en possède un afin de pouvoir produire de la vapeur. Un fer à repasser sec, quant à lui, ne dispose évidemment pas d'un réservoir d'eau. De ce fait, les fers à repasser secs ne fuient pas, ne vaporisent pas et ne crachent pas d'eau sur vos vêtements.
Alors que la durée de vie d'un fer à repasser ou d'une centrale varie de 5 à 7 ans (source : Philips), comment choisir son nouvel équipement ; selon quels critères ?
Le repassage consiste à lisser une pièce de tissu, généralement les vêtements et le linge de maison venant d'être lavés, afin d'en retirer les plis. L'outil principalement utilisé est appelé fer à repasser, bien que de nos jours, celui-ci ne soit plus constitué de fer.
Et, pour cela, ils utilisaient une masse de fer à laquelle ils fabriquaient une poignée destinée à être tenue pour le repassage. Cet outil était appelé « repassoir ». Mais, comment cela parvenait-il à redresser tous les plis ? En effet, grâce à son lourd poids, cette masse reposait sur le vêtement et les redressait.
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Question d'origine :
Jeannette : n.f. diminutif de Jeanne, féminin de Jean, a été lexicalisé comme nom d'objet. Après avoir désigné une étoffe, une fourrure (1548), il s'est dit d'une espèce de plante mal définie (1615), puis du narcisse des poètes (1845).
La méthode Jeannette a été officiellement créée par les guides de France en 1927. Les jeannettes sont la branche cadette de cette association de 1927 à 2004.
Une jeannette est une petite planche à repasser spécialement adaptée pour repasser plus facilement les vêtements les plus difficiles sans laisser de plis. Cette petite planche à repasser est un accessoire pratique au poste de couture, car bien repassé est à moitié cousu !
Haut fourneau
Minerai et coke solides sont enfournés par le haut, le gueulard. L'air chaud (1 200 °C ) insufflé à la base provoque la combustion du coke (carbone presque pur).
L'âge d'or est un mythe dont la version la plus connue remonte au VIIIe siècle avant J. -C. C'est le poète Hésiode qui dans Les Travaux et les Jours décrit un règne idéal et paisible de Saturne. À cette époque prospère, les hommes sont justes, purs et proches des dieux.
L'âge du Fer, qui correspond à la seconde partie de la Protohistoire, s'étend de 800 avant notre ère à la fin du Ier siècle de notre ère. Durant toute cette époque, les territoires correspondant à la France actuelle sont progressivement fréquentés par des populations qui possèdent l'écriture (les Grecs, les Romains).
Avec la chaleur, l'eau s'évapore. Même si votre eau n'est pas très dure, il restera le calcaire. Ce dernier va alors obstruer les orifices de la semelle et causer des désagréments : coulures marrons, particules de calcaire sur les vêtements, baisse de la vapeur...
Plur. : des chemins de fer. On dit plus souvent aujourd'hui voyager en chemin de fer (par analogie avec voyager en train, en voiture, etc.).