Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la pierre tombale du proche défunt fait partie du processus de deuil. C'est aussi souvent l'unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l'on pense toujours à lui. Lorsqu'on dépose un bouquet, on prend aussi le temps d'entretenir la tombe en ramassant les pots tombés par terre.
On associe la Toussaint au fleurissement des tombes. En réalité, cette tradition correspond à la fête des morts qui a lieu le 2 novembre, mais comme ce jour n'est pas férié, les familles ont pris l'habitude de se rendre au cimetière le jour de la Toussaint qui, lui, est chômé depuis le XIXe siècle.
Les plantes vivaces sont idéales pour les tombes paysagères. Ce sont des plantes robustes qui tiennent dans la durée et refleurissent chaque année. Elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, un simple arrosage de temps en temps.
Les fleurs adaptées au cimetière
En pleine terre, le choix sera plus conséquent. Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet…
Cette tradition de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes remonte à l'armistice de 1918 lorsque cette plante fut choisie pour fleurir la tombe des soldats. A mesure du temps, l'arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a glissé du 11 novembre à la fête des morts le 2 novembre.
Les Hellébores ou fleurs de Noël
Longtemps, cette fleur symbolisait la mélancolie. C'est la raison pour laquelle on la retrouve sur beaucoup de sépulture. Mais l'hellébore révèle de jolies couleurs vives, égayant alors la tombe d'un défunt.
Les rameaux sont l'occasion de fleurir les tombes. Comme symbole de résurrection de sa foi et en nos morts.
Chez les chrétiens, le buis est depuis longtemps considéré comme une plante sainte. N'est-elle pas celle que l'on plante autour des tombes ? Car c'est un arbuste toujours vert qui symbolise la pérennité de l'existence de l'âme.
La Flor de los Muertos (fleur des morts) : la fleur par excellence est le Cempasuchitl (espèce d'œillet d'Inde orange), dont l'arôme attirent les âmes des défunts.
Pour fleurir une tombe en hiver, la jacinthe sera du plus bel effet. En plus de son odeur enivrante qui apportera un certain charme au monument funéraire, la jacinthe attire particulièrement l'attention par la multitude de petites fleurs bouclées en forme de clochettes qu'elle possède.
À l'origine, elles étaient ornées d'un plant de chrysanthème blanc, couleur représentant la mélancolie. Au fil du temps, l'arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a glissé du 11 novembre à la fête des morts le 2 novembre. Le chrysanthème a ainsi remplacé la traditionnelle bougie.
Célébré le 2 novembre, le jour des morts suit directement la Toussaint, mais a été créé plus tard, en 998. C'est l'occasion pour les catholiques d'aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n'est pas un jour férié.
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. L'Eglise catholique de France indique ainsi sur son site internet que, "chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Le 1er novembre est pour l'Église le jour où l'on célèbre «tous les saints», c'est-à-dire les hommes et les femmes conviés à rejoindre Dieu après leur mort.
Quand on jette une fleur, un bouquet ou une rose sur le cercueil juste avant l'inhumation, on marque qu'on veut rendre au défunt moins difficile la séparation qui va suivre, on veut garder un lien. Le fait de fleurir la tombe, ensuite, prolonge également l'intention : le lien avec la personne se pérennise.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
C'est pour cela que le chrysanthème fut choisi. C'est ainsi que le dépôt de chrysanthèmes sur les sépultures est devenu, année après année, une tradition ancrée dans l'Histoire de France.
Le (faux) plus grand : Limoges
Non, le cimetière de Louyat, à Limoges, n'est pas le plus grand de France. Ses 34 hectares ne pèsent pas lourd face aux 107,6 hectares du cimetière parisien de Pantin, qui occupe la première marche de ce drôle de podium.
L'entretien et le nettoyage régulier d'une tombe est essentiel pour éviter une reprise par la Mairie. Comment faire et quels sont les meilleurs moyens ? Entretenir régulièrement la tombe d'un proche n'est pas obligatoire. Mais cela permet surtout d'éviter une dégradation trop importante de la tombe.
1. Action de planter des fleurs. 2. Action de décorer avec des fleurs.
Ainsi, privilégiez les œillets si le lien qui vous unissez au défunt est simplement amical. Les fleurs blanches, emblème de pureté et d'innocence, seront d'usage pour l'enterrement d'un enfant. Aussi, les roses rouges conviendront principalement pour fleurir la tombe d'un amour perdu.
Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc, le rouge, le noir et le mauve. Les fleurs de deuil blanches sont un symbole de consolation et de pureté. Il s'agit d'une couleur plutôt neutre, idéale lorsqu'on est un(e) ami(e) du défunt.
Déposer des fleurs à la Toussaint sur les tombes est une tradition. Fleurir les pierres tombales au 1er novembre permet ainsi de rendre hommage à nos proches défunts. Ce jour-là, on se rend également au cimetière pour se recueillir sur les tombes de nos proches.
Les tulipes, les perce-neige, les jonquilles ou encore les muscaris vous permettront d'embellir les tombes. A la venue de l'été, optez pour la dipladénia ! Elle est l'élégance même et se tient parfaitement. La lavande et les gauras peuvent apporter davantage d'odeurs.