Le liquide lacrymal est un liquide physiologique aqueux et salé qui s'écoule à la surface externe de la cornée et de la conjonctive de l'œil. Lorsque l'écoulement se fait en dehors de l'œil, il forme des larmes.
Définition de la pinguécula
Il s'agit d'une petite masse de couleur blanche-jaunâtre qui apparaît au niveau de la conjonctive, c'est-à-dire au niveau de la membrane tapissant la paupière et recouvrant la sclère (blanc de l'œil). Elle se développe généralement dans le coin interne de l'œil.
En présence d'un corps étranger (poussière, cil…) ou d'une irritation de l'œil, il va protéger ce dernier. Schématiquement, « le mucus va envelopper ce corps étranger pour faciliter son élimination vers la surface du globe oculaire », explique le Dr Seegmuller.
Dans le cas d'une dacryocystite chronique, l'obstruction du canal lacrymo-nasal entraîne la sécrétion de mucus dans le sac lacrymal. Le mucus (substance visqueuse) peut donc sortir de l'œil de la même manière qu'une larme, ou lors d'une pression.
La présence de pus dans les yeux est généralement causée par une infection oculaire d'origine bactérienne. Plus rarement, celle-ci peut être virale, parasitaire ou fongique (champignon). L'agent infectieux pénètre dans l'organisme et agresse l'œil.
Il arrive aussi que les yeux soient remplis de larmes en permanence. C'est gênant et ça peut rendre la vision floue. Enfin lors de certaines conjonctivites assez fortes, on peut se sentir ébloui par la lumière : il s'agit de photophobie. Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
La réponse est la suivante : La conjonctivite est facile à attraper, très facile même. Le fait de tousser, d'éternuer ou de toucher peut suffire à répandre l'infection ; de la même manière, elle peut disparaître en un éclair dans les bonnes conditions.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
La camomille
Plongez quelques têtes de fleurs de camomille romaine dans de l'eau bouillie, laissez infuser et refroidir. Aspergez ensuite un coton ou une compresse stérile (non tissée c'est plus doux) de cette décoction et posez une dizaine de minutes sur les yeux.
La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n'est pas systématique (acide fusidique, tobramycine, rifamycine, etc).
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Pour nettoyer les yeux utilisez une solution stérile, par exemple du sérum physiologique. En phytothérapie on utilise la camomille, mais il faut préparer cette solution stérile. Imbibez bien une compresse ou un disque à démaquiller. Posez-le sur l'œil et attendez un petit instant.
Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants. Pendant toute la durée de la conjonctivite, on a les yeux rouges, qui picotent ou qui brûlent, ce n'est pas très agréable. Le point positif, c'est que cette conjonctivite disparaît presque toujours seule.
La kératite, grave complication de la conjonctivite
Les conjonctivites bactériennes mais aussi virales ou allergiques peuvent aussi se compliquer en créant une inflammation au niveau de la cornée, une kératite. Encore appelée kéroto-conjonctivite pour préciser que cette inflammation est l'évolution d'une conjonctivite.
Après avoir penché la tête en arrière, il faut approcher le produit contenant le sérum physiologique (attention : le contenant – unidose ou flacon – ne doit jamais entrer en contact avec la surface de l'oeil) et verser tout en gardant l'œil ouvert. Bougez votre œil dans toutes les directions.
Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.
Le citron. Le citron est connu comme étant un antiseptique 100 % naturel. Dans le cadre du traitement de la conjonctivite, il se révèle efficace pour combattre les infections et les microbes présents dans l'œil. Le citron s'applique en collyre.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.