Si vous souhaitez être heureux en couple à la retraite, vous devez absolument apprendre à écouter activement votre conjoint. Cela revient à vous focaliser exclusivement sur ses besoins pour qu'il exprime le sens qu'il donne à sa retraite. C'est-à-dire sa vision de ce que la retraite devrait ou pourrait être.
La clé est de ne pas le prendre personnellement. Que votre partenaire ne veut pas déjeuner avec vous tous les jours ne signifie pas qu'il ne vous aime pas. Parlez tôt et souvent de vos attentes et désirs pour la vie après la retraite.
D'après l'étude, il faudrait alors 1 768 euros par mois à un couple retraité, propriétaire de son logement, pour vivre décemment. Pour une personne seule, propriétaire de son logement, c'est 1 150 euros qu'il faudrait par mois. Les plus grosses dépenses sont l'alimentation, le transport et la santé.
Restez positif. Mettez en avant vos qualités, votre expérience et surtout, profitez de ce temps pour vous occuper de vous. Pas de scrupules ; maintenant que vous êtes à la retraite vous avez le droit de vous recentrer sur vous-même. Travailler est avant tout une affaire de relations humaines.
Pourquoi les seniors divorcent-ils après des années de mariage ? Les couples âgés divorcent souvent pour les mêmes raisons que les plus jeunes : infidélité, éloignement émotionnel, ennui, problèmes d'argent, désir de profiter d'une plus grande indépendance…
Faire le point sur son histoire, accepter les causes de sa séparation. Qu'elle soit choisie ou subie, la rupture sera douloureuse pour les deux conjoints et c'est l'occasion de se remettre en question et de comprendre ce qui a fait qu'on en arrive à divorcer ou se séparer.
Le site retraitesansfrontieres.fr a établi son palmarès des meilleurs pays pour passer sa retraite. Coût de la vie, marché immobilier, soins médicaux, ou encore patrimoine culturel : douze critères ont été analysés pour ce classement. La Grèce arrive ainsi en tête devant le Portugal et l'Espagne.
La peur de se retrouver seul avec soi-même
La peur d'un isolement social, mais aussi l'inquiétude d'avoir trop de temps peuvent aussi générer des angoisses. La retraite est, en effet, l'occasion de s'intéresser à soi, n'ayant auparavant pas forcément eu le temps, ni l'occasion de le faire auparavant.
Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés au régime général, le montant du minimum contributif est fixé à 8 144,47 € brut par an, soit 678,71 € brut par mois.
Des aides financières
Si vous résidez en France, que votre retraite ne dépasse pas un certain plafond ou encore que vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, faites une demande d'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées). Cette pension mensuelle est versée par votre caisse de retraite.
Pour épargner 500 euros par mois, il faut un certain niveau de salaire sauf à vous serrer drastiquement la ceinture. Nous estimons un salaire de 2 000 euros par mois pour pouvoir économiser 500 euros par mois.
Optimiser la fiscalité
Quitte à attendre le 1er janvier, mieux vaut patienter un mois de plus. Et demander votre retraite le 1er février. Dans cette hypothèse, vous percevrez votre dernière feuille de paie comportant votre solde de tout compte et votre prime de départ en retraite en janvier au lieu de décembre.
Une autre solution consiste à louer entièrement sa résidence principale. La loi le permet durant 120 jours par an. Les jeunes retraités qui profitent d'un voyage dans une destination moins chère que la France louent leur appartement ou leur maison durant le temps où ils ne l'occupent pas.
C'est en Corée du Sud où l'on part en retraite le plus vieux, soit en moyenne à 72 ans. En conséquence, les Coréens passent en moyenne une décennie de moins à profiter de leur retraite que les Français.
« Des nouveaux revenus bienvenus » pour la Grèce
Dans le même temps, le Portugal, longtemps considérés comme un Eldorado pour seniors, avec un taux d'imposition à 0%, l'a relevé à 10% en mars 2021 pour les nouveaux arrivants.
Elle se concentre sur elle-même
Bien au contraire. Une femme qui n'aime plus son mari va se concentrer sur son bien-être et celui de ses enfants lorsqu'il y en a. Elle va commencer à prendre soin d'elle, à se comparer avec celle qu'elle était avant de faire votre connaissance et vouloir redevenir cette personne.
Pensez-vous qu'il y ait, sentimentalement parlant, un point de non-retour. Ce moment ou vous vous apercevez que quoi qu'il se passe, quoi que l'autre fasse, même au mieux qu'une situation puisse évoluer, même si l'autre devenait "l'idéal attendu" vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière.
Tous les couples malheureux qui décident de poursuivre la relation ne le font pas à cause de facteurs externes, tels que l'argent ou la religion. Dans certains cas, la principale raison de continuer une relation mourante est le fort engagement entre les deux membres du couple.
En France, plusieurs millions de séniors vivent seuls. Qu'il s'agisse de divorce, de veuvage ou de célibat, la solitude n'est pas une fatalité et il est tout à fait possible de refaire sa vie à 60 ans.
La solution ultime pour rencontrer quelqu'un après 60 ans est de vous inscrire sur un site de rencontre. Les seniors sont désormais de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux et les plateformes de rencontre. Il existe de nombreux sites de rencontre pour seniors.