Le Swoosh est, selon un surnom courant, le logo de Nike, l'équipementier sportif américain.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
La création du logo de Nike
Il désirait un logo qui inspirait le mouvement. Davidson lui produit donc plusieurs propositions de logo et Knight pose son choix sur la virgule, forme inspirée de la forme des ailes de la déesse grecque Niké.
Le logo «Swoosh» de Nike symbolise l'aile de la déesse grecque de la victoire appelée Niké. Elle a largement influencé d'innombrables guerriers durant des siècles. Les Grecs croient même qu'ils gagnaient la guerre grâce à Niké.
Pour plaire à plus d'athlètes, Nike a décidé de créer un slogan, qui a fini par être «Just Do It». Peu après l'année 1995, le mot «Nike» a été éliminé du logo, laissant le swoosh derrière. Il y a aussi eu un moment où Nike a changé la couleur du swoosh du noir au rouge.
Tout le monde connaît Nike, la célèbre marque américaine de chaussures, de vêtements et de matériel de sport. Son nom est inspiré par celui de Niké (« victoire » en grec), autre nom de la déesse Athéna, censée se déplacer à vive allure au moyen d'ailes.
1995. Le swoosh solitaire a été introduit en 1995 et est encore utilisé aujourd'hui. Le symbole Swoosh est censé être un symbole d'athlétisme, de vitesse et de vêtements de haute qualité. S'il est un argument fort pour la plus grande simplicité, le logo Nike est l'un des logos les plus reconnaissables au monde.
Niké (en grec ancien Νίκη / Níkē, prononcé /nǐːkɛː/) est, dans la mythologie grecque, une déesse personnifiant la victoire dans quelque domaine que ce soit : guerre, athlétisme, art, musique.
L'origine du logo
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.
La réponse du PDG sur Twitter
Et, ô surprise, la réponse n'est pas celle que l'on pouvait attendre : contrairement à la prononciation usuelle (en tout cas dans l'Hexagone), c'est bien "Naille-Ki" (ou Nikey dans la langue d'Obama) qu'il faut prononcer.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Nikè, qui avait habituellement des ailes, était représentée sans, ce qui lui valut son nom d'Athéna Apteros (sans ailes). On pense que la statue d'Athéna n'avait pas d'ailes, afin qu'elle ne puisse jamais quitter Athènes.
En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo.
La Nike Air Force One est un modèle de chaussure de basket-ball conçu par Nike à partir de 1982 pour les joueurs de basket-ball. Le nom donné par le fabricant fait référence à l'avion du président américain lui aussi surnommé Air Force One.
Pour dénoncer le "travail forcé" qui a lieu dans les camps Ouïghours, la marque de prêt-à-porter s'était engagée à ne plus utiliser le coton du Xinjiang. GREG BAKER / AFP Le logo Nike à Pékin le 25 mars 2021.
On constate que dès 1995, Nike a étendu sa surface d'amorti du talon à l'avant du pied, avec la Nike Air Max 95. Depuis, on s'est habitué à voir une bulle d'air recouvrir l'ensemble de la semelle, ce qui a pour effet d'assurer un confort optimal lors d'exercices physiques ou pour de la marche au quotidien.
Le début d'une marque Internationale
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196.
Finalité : Nike est une société anonyme a but lucratif. Son objectif est de vendre leurs produits dans plusieurs pays différents a un large type de consommateurs (sportifs, citadins). Nike cherche la satisfaction de ses clients, elle innove toujours ses produits afin de pérennisé dans le temps.
La raison en est simple. C'est Rob Janoff, son designer qui nous conte cette histoire suite au silence de Steve Jobs à ce sujet. L'artiste s'est purement inspiré de l'étude des fruits sous toutes ses coutures en gardant comme ligne directive, la pomme, puisque la marque s'appelait déjà ainsi depuis 1976.
Le logo doit systématiquement figurer dans le coin en haut à gauche du document. La seconde possibilité consiste à le placer au coin en bas à droite du document.
Logotype. Le logotype est un type de logo représenté par le nom d'une marque. L'avantage du logotype est qu'il permet d'identifier l'entreprise très rapidement, dès le premier coup d'œil.
L'expression « Just do it » signifie « Fais-le » ; le terme just ajoute le sens de « cesse d'en parler, d'essayer, ou d'en rêver ».
À l'époque de sa création, Nike n'avait pas encore revêtu ce nom : l'entreprise s'appelait alors la Blue Ribbon Sports.
Création de la Nike Air Jordan
Sur suggestion de David Falk, il a été décidé d'appeler la future basket du joueur « Air Jordan ». Le designer Peter Moore fut chargé de la concevoir. Il créa un élément pour la distinguer des autres chaussures : le logo « Wings ».