Le régicide désigne en premier lieu l'assassinat d'un monarque, ainsi que l'auteur de cet acte. La victime peut être un roi, comme le suggère l'étymologie du mot, mais aussi un empereur ou tout autre prince régnant.
PARRICIDE : Définition de PARRICIDE.
Meurtrier d'un roi. 2. Nom donné en Grande-Bretagne, sous la restauration des Stuarts, à ceux qui avaient condamné à mort Charles Ier et, en France, sous la Restauration, à ceux qui, à la Convention, avaient voté la mort de Louis XVI.
Du latin parricida (« meurtrier d'un parent ») ou parricidium (« meurtre d'un parent »).
Un infanticide est par définition l'acte de tuer un enfant, plus particulièrement un nouveau-né dans l'usage du terme, comportement présent chez plusieurs espèces animales dont les hominidés. Le terme sert aussi à désigner en français le coupable d'un tel acte.
fratricide n.m. Meurtre d'un frère ou d'une sœur. fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur.
Le mot fratricide est le terme le plus souvent employé dans la littérature sur les homicides entre frères et/ou soeurs. Le dictionnaire Le Petit Robert (1987) donne deux définitions. La première se réfère à l'action de tuer un frère ou une soeur. La racine du mot provient du bas latin fratricidium.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
1. Assemblée de prélats qui n'avait pas autorité pour délibérer. 2. Entretiens à voix basse, plus ou moins suspect.
1. Patience à supporter ses propres maux. 2. Indulgence qui porte à pardonner ce qu'on pourrait punir.
Définition "liberticide"
adj. et n. Qui détruit la liberté.
Le 14 mai 1610, alors qu'il se rend au chevet de son conseiller Sully, le roi de France Henri IV est assassiné dans son carrosse rue de la Ferronnerie, à Paris. Le régicide est un catholique fanatique du nom de Ravaillac.
Le régicide est en cette époque trouble un acte présenté comme légitime dans certaines circonstances et l'assassinat d'Henri III , en 1589, en réponse à l'assassinat du duc Henri de Guise et de son frère le cardinal Louis II de Lorraine, sert de référence à une frange catholique de la population.
« Parricide », terme issu du latin parricidia (assassin d'un proche) désigne : L'acte d'assassiner son père, sa mère (dans ce dernier cas, on parle plus spécifiquement de matricide) ou un autre de ses ascendants, voire toute relation proche.
parricide (adj.) 1.
L'uxoricide (du latin uxor : « épouse » et -cide, de caedere : « couper, tuer ») est le meurtre d'une femme par son conjoint ou son compagnon. Le terme peut désigner aussi bien l'acte lui-même que la personne qui le commet.
pusillanime adj. et n. Qui manque d'audace, de courage.
PRÉLAT, subst. masc. A. − Dignitaire ecclésiastique qui a reçu l'ordination épiscopale (prélat majeur) ou une charge telle que celle d'abbé, de vicaire général, de prévôt du chapitre (prélat inférieur); clerc élevé par le Saint-Siège à la prélature à titre personnel avec juridiction spirituelle.
Discussion longue et oiseuse qui n'aboutit à rien de positif (le plus souvent pluriel).
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Selon ces textes, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse).
fratricide adj. Qui oppose les membres d'une même communauté. fratricide n.m. Meurtre d'un frère ou d'une sœur.
[2] 6 Caïn, le cultivateur, tue son frère, Abel, qui est pasteur, car ses offrandes ne sont pas agréées par Dieu qui préfère celles de ce dernier et cela sans explication. Même mystère autour du fameux signe que la divinité appose sur Caïn mais que l'exégèse s'attellera à éclairer.