Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Il y a juste un détail. Selon Raoul Glaber, moine chroniqueur du XIe siècle, celui-ci est alors âgé de 12 ans. Monseigneur Louis Duchesne, chanoine, historien et philologue du XIXe siècles creusera la question et rejoindra Glaber sur l'âge du pape Benoît IX. Le plus jeune pape aurait alors 12 ans.
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, a été pape de 311 à 314, puis Gélase Ier de 492 à 496.
XXe siècle. Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Victor Ier, 14e pape. Miltiade, 32e pape. Gélase Ier, 49e pape.
Au tournant du III e siècle naît la tradition selon laquelle l'apôtre Pierre doit être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique fait de Lin le deuxième pape.
Jean-Paul II, Benoît XVI et François …
Damase I er est le premier pape à distinguer Rome comme étant le Siège apostolique, établi par l'apôtre saint Pierre, fondateur de l'Église catholique romaine.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle.
En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...
Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
Sexualité de papes
Bien que le célibat sacerdotal soit la règle dans l'Église catholique, plusieurs papes de l'Église catholique romaine ont eu des activités sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles, avant ou après leur élection au pontificat ; d'autres étaient formellement mariés et ont eu des enfants.
Traditionnellement donc, c'est entre les cardinaux qu'est choisi le pape. Mais pour se présenter, encore faut-il avoir moins de 80 ans lors de la mort (ou du renoncement) de l'ancien pape. Enfin, il faut que les deux tiers des cardinaux réunis en conclave au Vatican se mettent d'accord sur un même nom.
Benoît XVI cumule les records. Après avoir été le premier pape à démissionner en sept siècles, l'Allemand est devenu vendredi 4 septembre 2020, à 93 ans, le plus vieux pape de l'Histoire. Mais son statut insolite de « pape émérite » rend ce record discutable puisqu'il a renoncé à sa charge en 2013.
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.
3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape. Élu le 23 mars 752, il est mort trois jours plus tard.
Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l'âge de 84 ans. C'est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui lui succède le 19 avril.
Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu'il renonçait au trône de Saint-Pierre. Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, lui succédait sous le nom de François.
Il y a 40 ans, le pape Paul VI décède. Jean-Paul I lui succède, mais après seulement 33 jours de pontificat, il meurt subitement. C'est alors que, pour la première fois depuis 455 ans, la chrétienté a un pape non italien : Jean-Paul II.
Plus importante fête chrétienne, Pâques, qui signifie « passage », célèbre la résurrection du Christ, son retour à la vie. Il est fixé au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars et peut donc survenir entre le 22 mars et le 25 avril.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.