Comment Appelle-t-on le premier sens d'un mot ?

Interrogée par: Océane Laroche  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Le sens propre est le sens premier d'un mot. Le sens figuré est le sens supplémentaire que peut prendre un mot.

Comment Appelle-t-on le sens d'un mot ?

​La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.

Comment Appelle-t-on un mot qui a 2 sens ?

La polysémie est la caractéristique d'un mot ou d'une expression qui a plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique).

C'est quoi la polysémie d'un mot ?

Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques.

C'est quoi le sens propre d'un mot ?

Comment distingue-t-on le sens propre et le sens figuré ? Chaque mot a une histoire au cours de laquelle il s'est enrichi de sens différents. Parmi tous ces sens, on dit que le sens propre est le sens premier du mot, celui qui est aussi, généralement, son sens le plus courant.

comprendre le sens d'un mot selon 3 façons

Trouvé 34 questions connexes

Qui veut dire littéralement ?

Littéralement au sens de « à la lettre, dans un sens strict » s'emploie dans tous les registres : traduire un texte littéralement ; au sens de « très, à l'extrême » (il est littéralement épuisé), le mot relève de l'expression orale non surveillée.

Quel est le sens d'une phrase ?

Le sens, en linguistique, est la signification d'une expression (mot, syntagme, phrase, énoncé, etc.), c'est-à-dire l'idée qui y est associée, dite aussi dénotation, avec ou sans connotations. Les interrogations au sujet de ce que constitue la signification, ou le sens, sont à la base de la philosophie du langage.

C'est quoi un Paronyme exemple ?

Les paronymes sont des mots qui se ressemblent sans être identiques : il ne ... Exemple : vert et verre : Jean a mis son costume vert puis il est sorti boire un verre. ...

C'est quoi les déictiques ?

 déictique

Se dit de tout élément linguistique dont la fonction consiste à articuler l'énoncé sur la situation particulière dans laquelle il est produit ou à l'inscrire dans un discours.

Quel est le mot qui a le plus de sens ?

Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents

Comme dirait la Frisonne, c'est un «pie»-aller.

Quel est le mot le plus long du monde ?

Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».

Quel est le plus long palindrome ?

Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification. Petite sélection des meilleurs palindromes.

Est-ce que nez est un palindrome ?

Le palindrome est une forme d'anagramme, figure qui consiste à former un ou plusieurs mots en transposant les lettres d'un autre ou de plusieurs autres mots. Exemples : Nez = zen.

Quelle est la définition de sémantique ?

La sémantique lexicale est l'étude du sens des "mots" -ou plutôt des morphèmes- d'une langue. Cette définition est en réalité assez problématique, puisque la notion même de "sens" n'a rien d'évidente. Le problème tient précisément à ce que, pour définir le "sens" d'un mot, on recourt en général à d'autres mots.

Qu'est-ce qu'une phrase sémantique ?

à asémantique] Phrase sémantique. Phrase qui a un sens, qui est acceptable du point de vue du sens.

Comment utiliser le mot sémantique ?

Le mot "sémantique" doit être utilisé comme un mot qui s'oppose à la syntaxe. En linguistique ou en langages de programmation, la sémantique représente le fond, tandis que la syntaxe représente la forme. Il faut donc recourir au mot "sémantique" lorsqu'on veut évoquer le sens dans un langage.

Quels sont les embrayeurs ?

On appelle « embrayeurs » ou « indices de l'énonciation » tous les mots qui n'ont de sens que par rapport à la situation d'énonciation dans laquelle l'énoncé a été produit : les indices de personne et les indices de temps et de lieu.

Quel est le rapport entre un déictique et l'acte d'énonciation ?

Déictiques temporels : ce sont des marqueurs de temps qui situent l'énoncé par rapport au moment de l'énonciation. (Exemples : « aujourd'hui », « il y a trois jours », « cet automne ».) 3. Déictiques spatiaux : ce sont des marqueurs de lieu qui situent l'énoncé par rapport au moment de l'énonciation.

Quelle est la situation d'énonciation ?

On appelle énonciation toute action qui consiste à produire un énoncé, c'est-à-dire un message oral ou écrit, dans une situation déterminée. La situation d'énonciation correspond donc aux circonstances de temps (moment de l'énonciation) et de lieu (lieu de l'énonciation) dans lesquelles est produit un énoncé.

Quel est paronyme de rire ?

bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

Quel est le paronyme de nuit ?

crépuscule, nuitée, obscurité, ténèbres.

C'est quoi la syntaxe en français ?

1. Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. 2. Ensemble de ces règles qui sont caractéristiques de telle ou telle langue.

Quel est la plus belle citation ?

Les citations et les phrases les plus célèbres
  • La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. ...
  • Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. ...
  • Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ...
  • Le souvenir, c'est la présence invisible. ...
  • Vis comme si tu devais mourir demain.

Comment Appelle-t-on une phrase qui n'a pas de sens ?

Explétif (mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase).