Saumon cru mariné ('gravad lax' en suédois) : recette de Saumon cru mariné ('gravad lax' en suédois)
Depuis quelques années, une nouvelle tendance culinaire est arrivée dans nos assiettes : le poisson cru. Sous forme de sushi, de maki, de sashimi, de tartare ou encore de carpaccio, les Français en raffolent.
Sushis, ceviche ou encore tartare de saumon : autant de recettes délicieuses ! Mais manger du poisson cru comporte des risques pour la santé.
Cela s'explique par la pollution des océans, et donc par la contamination de l'alimentation des saumons. Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Le qualificatif gravlax renvoie aux mots suédois gräva (creuser) et lax (saumon). Pourquoi ? Car au Moyen Age, les pêcheurs préparaient le saumon en l'enfouissant dans le sable pour le faire fermenter après l'avoir salé.
D'origine suédoise, le gravlax est une spécialité de saumon cru mariné dans du sel, du sucre et des herbes, et consommée dans toute la Scandinavie.
Il n'est jamais cuit, il est confit au sel ou mis en bain de saumure, de cette façon il garde son fondant et sa brillance. On peut trouver du lox fumé, autrement dit le saumon est fumé après avoir confit dans le sel : principalement les saumons d'Ecosse. Et également le gravlax !
Pour confectionner vos sushis, pensez au coeur de saumon frais de votre poissonnier Grand Frais ! Vendu en barquette d'environ 250g, sans peau et sans arêtes, il est prêt à cuisiner… et à déguster !
saumon sauvage royal "King" d'ALASKA fumé - filet de 1.2kg tranché - prix 145.00 €/kg. Saumon sauvage d'Alaska "KING ou CHINOOK" également appelé "saumon royal".
Cru, en tartare ou en sashimis
Finement tranché en sashimis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, il peut être dégusté tel quel avec un simple jus de citron et un peu de fleur de sel. Version japonisante, servez-le avec des lamelles de gingembre vinaigré, du wasabi et de la sauce soja.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Acheter un poisson «qualité tartare»
Idéalement, on opte pour le bas de queue, notamment dans le cas du saumon, car cette partie contient moins de gras et se digère donc plus facilement.
Le traitement présomptif de l'anisakiase par l'albendazole 400 mg par voie orale 2 fois/jour pendant 6 à 21 jours peut s'avérer efficace, mais les données sont peu nombreuses.
Les rouleaux sont découpés en petits tronçons avant d'être servis. Le sashimi ne ressemble en rien au sushi. Il s'agit d'un plat japonais composé uniquement de tranches de poisson cru. Toute la finesse du sashimi est dans la découpe de la chair des poissons.
Les poissons les plus couramment servis en sashimi sont le thon, le saumon, la dorade, le maquereau et la limande. Dans la région d'Osaka, on sert également le fugu (poisson-bulle), toxique s'il n'est pas parfaitement préparé.
Les poissons les plus adaptés à une consommation crue sont : le saumon, la daurade, le bar et le thon. Il faut les choisir en fonction de la saison durant laquelle ils sont le plus savoureux. Il est important de préciser que la fraîcheur du poisson est primordiale.
Chaque année, près de 1.000 saumons sont pêchés en Bretagne, "l'une des rares régions de France à disposer d'un véritable réseau de rivières à saumon", estime l'association Bretagne Grands migrateurs.
Qu'il soit sauvage ou d'élevage, le saumon ne peut synthétiser ce pigment caroténoïde qu'il trouvera seulement dans son alimentation. À l'état sauvage, ses proies lui conféreront sa couleur rose ou orangée, voire rouge vif dans le cas du sockeye.
Au niveau nutritionnel enfin, le saumon sauvage contient moins d'oméga 3 que le saumon d'élevage (jusqu'à 4 fois moins) mais aussi moins d'oméga 6. Au final, le ratio oméga 3/ oméga 6 apparait plus intéressant pour le saumon sauvage 5,7,8.
Les meilleurs saumons viennent d'Ecosse, d'Irlande et de France. Le saumon de Norvège est un peu plus controversé en raison de son élevage intensif même si des efforts commencent à être réalisés. Choisir un saumon d'élevage est préférable car le saumon sauvage est rare et protégé.
C'est un plat de la cuisine japonaise préparé avec du riz, du poisson, des algues et des légumes. La farce peut être crue, cuite ou marinée. Par sushi l'on désigne généralement le poisson cru ou aussi d'autres aliments japonais tels que maki, nigiri et sashimi.
Plusieurs jours au congélateur avant d'en faire des sushis
Comme la chair n'est pas cuite, il faut que les parasites soient tués par le froid. Ainsi, dans les restaurants comme chez les particuliers, avant de cuisiner carpaccios ou sashimis, le poisson doit être congelé minimum 24h à -20°C, ou 15h à -35°C.
Monoprix Gourmet Saumon mariné façon gravlax, à l'aneth - Monoprix.fr.
Le sel absorbe l'eau à la surface du poisson, ce qui va bloquer l'action des enzymes responsables de la putréfaction, et permettre au poisson de se conserver beaucoup plus longtemps. Le sucre, lui, va développer les arômes.
Maintenez la queue du filet avec le plat d'une main. Puis à l'aide d'un trancheur, faites des tranches avec de grands aller-retour dans la chair. Glissez le long de la peau du filet, jusqu'au bout de la queue. Il ne s'agit pas de faire des tranches trop fines comme pour un carpaccio.