Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.
Le premier stade, qui s'étend de la naissance à environ 2 ans, est le stade sensorimoteur. Durant cette période, le contact qu'entretient l'enfant avec le monde qui l'entoure dépend entièrement des mouvements qu'il fait et des sensations qu'il éprouve.
Ces activités incluent des processus cognitifs tels la perception, l'apprentissage, la mémoire, le langage et la pensée. Même si tout ceci peut paraître complexe, l'enfant acquiert, dès sa naissance, des habiletés toutes simples qui le pousseront et l'amèneront toujours plus loin.
De façon générale, la petite enfance recouvre la période allant de 0 à 6 ans, la période des 0-3 ans pouvant être considérée comme la toute petite enfance. La définition pédiatrique désigne les 2-6 ans sous ce terme.
Le développement socio-affectif est la capacité d'un enfant à exprimer ses émotions de manière efficace, obéir à des règles et des instructions, établir des relations positives avec les autres, et renforcer sa confiance.
Jusqu'à quel âge dure la phase orale de bébé ? La phase orale de bébé ne dure que quelques mois et sa durée exacte varie selon les enfants. En général, elle s'arrête lorsque bébé atteint les 8 à 9 mois, lorsqu'il commence à évoluer à quatre pattes.
Pendant sa première année, l'enfant découvre les pouvoirs de sa bouche par la succion et l'alimentation. C'est le stade oral, étape clé dans les repères affectifs. En moyenne, le stade oral dure de la naissance jusqu'aux 8-9 mois du petit. Cette notion nous vient de la psychanalyse de Freud.
Un stade de développement qualifie une forme intermédiaire dans le cycle vital, le cycle de vie des êtres vivants, caractérisée par la présence ou l'apparition d'éléments ou de structures morphologiques spécifiques. C'est souvent à ce moment qu'interviennent spéciation et métamorphose.
Structure cognitive :
Observation : activité basée sur la détection et l'assimilation des caractéristiques d'un élément ou de plusieurs éléments, à travers le sens de la vue comme instrument principal. En tant que technique de recherche, elle consiste à voir et entendre le phénomène que vous voulez étudier.
Selon Piaget, premier stade du développement cognitif qui va de la naissance à deux ans. À ce stade, l'enfant apprend par ses sens et par ses activités motrices. Les sous-stades du stade sensorimoteur Au cours du stade sensorimoteur, ledéveloppement cognitif progresse selon six sous- stades (voir le tableau 3.3).
Puis viennent la conservation de l'ordre et celle de la substance (vers 5-7 ans). La conservation du poids apparaît vers 8-9 ans, celle des longueurs et des surfaces vers 9-10 ans, enfin celle du volume et de la densité vers 12 ans.
De 6 à 12 ans : il devient un grand
L'entrée en primaire lui fait franchir un cap : votre enfant n'est plus un bébé, mais "un grand" et il tient à être considéré comme tel.
Les sciences humaines utilisent le plus souvent l'intervalle d'âge des 15-24 ans. Une définition discutable : les seuils d'entrée et de sortie de la jeunesse sont progressifs et dépendent des milieux sociaux.
Actuellement, l'âge moyen des femmes à la naissance de leur premier enfant est entre 30 et 31 ans. "Plus la première naissance est retardée, plus elle risque de ne pas avoir lieu et plus le nombre final d'enfants risque d'être faible", rappelle l'Ined dans un communiqué du 18 novembre 2021.
Domaine psychomoteur : Le domaine psychomoteur est représenté par la taxonomie de Harrow. Elle catégorise les mouvements observables chez l'être humain (gestes). Les objectifs de ce domaine sont, par exemple, de lancer une balle, d'effectuer un revers, de se positionner pour un transfert de patient ou tenir un pinceau.
étude des activités psychologiques supérieures (perception, attention, mémoire, langage, processus intellectuels).
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Le stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un enfant, dans laquelle les pulsions partielles s'organisent autour du phallus, le seul organe génital reconnu est le masculin.
Les premiers stades de cette théorie ont été mis en regard de celle de Freud : les quatre premiers stades d'Erikson sont rapportés directement dans son ouvrage à ceux de Freud (stades oral, anal, phallique, de latence). De plus, le 5e stade d'Erikson est relié au stade génital de Freud.