La première rangée de Les Corts est à l'origine du surnom culer, dérivé du mot catalan fesse, car les spectateurs du premier stade, étaient assis, les fesses au-dessus de la tribune.
“Culers” en catalan se prononce “coulé” en français et désigne quelqu'un qui montre son arrière-train ! Petit à petit, le “r” est tombé et le terme “culé” s'est généralisé à tel point que l'Académie Royale de la Langue Espagnole l'a fait rentrer dans le dictionnaire en 2014.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Le Derby barcelonais, Derbi barcelonés, Derby de Catalogne ou Derby catalan se réfère à l'antagonisme entre les deux clubs de football principaux de Barcelone, le FC Barcelone et le RCD Espanyol.
Barça Academy | Site Officiel du FC Barcelone.
Barcelone – La ciudad de Gaudí (La ville de Gaudí)
Le surnom de Barcelone vient des nombreux monuments et oeuvres de l'architecte espagnol que l'on retrouve dans toute la ville. Il est impossible de visiter Barcelone sans se rendre à la Sagrada Familia, au Parc Güell ou encore à la Casa Battló.
L'histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeaux de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise « més que un club ».
Le Real Madrid a remporté un total de 122 titres, qu'ils soient régionaux, nationaux, européens et mondiaux. Le FC Barcelone, quant à lui, a remporté 95 titres au total.
Notons aussi qu'un an tout juste après le FC Barcelone était créé le RCD Espanyol, le club voisin et rival du géant de Catalogne. Et c'est également vrai à Madrid avec le Real fondé le 6 mars 1902, un plus tôt que l'Altetico le 26 avril 1903. Tour de France : Pourquoi le maillot du vainqueur est jaune?
Intronisé le 17 mars 2021, Joan Laporta démarre son second mandat à la tête du FC Barcelone, après un premier mandat prolifique entre 2013 et 2010, qui restera dans les annales comme celui du sextuplé historique.
Cependant, le surnom “The Citizens” a simplement évolué depuis que le club s'appelle Manchester City, ce qui implique également que la plupart de leurs fans sont des citoyens de Manchester.
Real Madrid – Espagne – 105 Trophées.
Qu'est-ce qu'un socio? Le socio est caractéristique du football latino-américain, espagnol et portugais. Plus qu'un simple supporter, qu'il est évidemment et en premier lieu, le socio possède une part de son club. A ce titre, depuis 1978, il a droit de vote tous les quatre ans pour élire le président du club.
Lionel Messi est devenu ce dimanche le joueur le plus titré de l'histoire, avec 44 trophées, en remportant la Leagues Cup avec l'Inter Miami, dans une finale que le club de Floride a remporté aux tirs au but.
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Et oui contrairement à ce que certains pourraient penser, le barça n'est pas le leader de ce classement. Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable…
Et pour cause: les joueurs du F.C. Barcelone répartissent leur temps entre trois sites, tous en direction de Tarragone, au sud. En premier lieu leur centre d'entrainement, à Sant Joan Despi, mais aussi le stade du Camp Nou à Les Corts et l'aéroport pour les déplacements de leur équipe, à El Prat.
Real Madrid-Barça (Espagne)
La rivalité entre le Real Madrid et le Barça dépasse même les frontières espagnoles. Il s'agit là d'un des rendez-vous sportifs les plus importants au monde.
Le grand vainqueur est le Borussia Dortmund, suivi de Barcelone, de Manchester United et du Bayern Munich. Pour ce qui est des clubs français, c'est Marseille le vainqueur, en se positionnant à la dix-huitième place, juste devant le PSG, qui compte 300 supporters de moins, en moyenne, à chaque partie.
Le FC Barcelone a gagné 26 titres de Liga et à en sa possession 30 Coupes du Roi, 13 Supercoupes d'Espagne, 2 Coupes de la Ligue et 1 Coupe Eva Duarte. Le Real Madrid, pour sa part, a gagné 34 Ligas, 19 Coupes du Roi, 11 Supercoupes d'Espagne, 1 Coupe de la Ligue et 1 Coupe Eva Duarte.
Durant les années 1910, ils se rencontrent 15 fois, dont 4 en Coupe du Roi (Copa del Rey) et le reste en match amical, puisque jusqu'en 1935 le Real Madrid a gagne 8-2 c'est le plus grand score dans l'histoire du classicoLiga n'existait pas.
Real Madrid, propriétaire de cinq trophées de la Liga, du troisième au septième (1953-1961, 1961-1964, 1964-1969, 1969-1979 et 1979-1988).
Sur les 66 matches disputés depuis l'an 2000 entre les deux équipes, les Catalans en ont gagnés 26 (23 pour le Real Madrid). Les 17 autres se sont soldés par un match nul.
La première tenue, lancée sous le slogan 'Ici pour ouvrir la voir', présente un écusson avec un losange symbolisant le premier Club de Supporteurs Féminin du Barça (Penya Femenina Barcelonista), qui a joué le premier match de football féminin de l'histoire du Spotify Camp Nou .
C'est en 1922 que le surnom “Barça” est donné au F.C. Barcelone. Il est l'œuvre de la toute nouvelle publication sportive Xut! (prononcez: Shoot!), un hebdomadaire sportif et satirique qui allait connaître un grand succès jusqu'à sa disparition en 1936.
Carles Puyol - 32 matchs
Et on démarre cette liste avec un emblématique joueur mais aussi capitaine des plus belles années du FC Barcelone, 593 matchs avec les Blaugrana et 30 Clasico au compteur.