Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les
On cite pour :
rendre justice à l'auteur de qui on a tiré l'idée; donner de la crédibilité à son travail; démontrer une rigueur scientifique; permettre le repérage des sources.
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.
Une information est vérifiée par une source. Cette source est constituée d'une référence : un livre, une étude, un article de presse, etc. On « cite la référence » : auteur, titre, éditeur, lien (externe), identifiant, etc. , afin qu'une personne consultant l'article puisse savoir d'où provient l'information.
Thèse, mémoire, essai (Thesis)
Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)
Il faut donc placer une courte référence dans le texte et une référence complète dans la bibliographie. Pour cela, vous pouvez utiliser le Générateur APA de Scribbr. De plus, il faut ajouter une note de bas de page indiquant que la source n'est pas accessible au public.
« Titre du chapitre », in NOM Prénom (de l'auteur ou éditeur du livre), Titre du livre, lieu de publication : maison d'édition, pages. Exemple : o SIBEUD Emmanuelle. 2008.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
Un document de référence est un document établi par une société au titre d'un exercice afin de communiquer les éléments d'information détaillée sur son activité et ses perspectives.
D'emploi facultatif, la référence est utilisée pour identifier le dossier associé au contenu de la lettre. Elle sert également à identifier la lettre elle-même pour faciliter la consultation et le classement des documents ou des dossiers.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
Candidat, comment refuser une prise de référence ? Comme indiqué ci-dessus, la prise de référence est possible seulement si le candidat a donné son accord écrit. En l'absence de consentement, le recruteur n'a pas le droit de contacter les référents.
Dans le texte, citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et des numéros des pages où trouver la citation dans la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/master, Nom de l'université. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Dans votre document, cliquez à l'endroit où vous voulez insérer votre citation. Sous l'onglet Éléments de document, sous Références, cliquez sur Gérer. Dans la Liste de citations, double-cliquez sur la source que vous voulez citer. La citation apparaît dans le document.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020.
La référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document, alors que la source vise à déceler et à rendre compte des intentions des médias [Voir Média : Média source] producteurs d'information.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
Les références permettent donc d'approfondir, de préciser notre pensée, mais aussi de manifester que l'on a acquis et assimilé des connaissances, ce qui, lors d'un examen, ne saurait en aucun cas être négligé.