Quand le taux de potassium dans les urines est élevé (hyperkaliurie). Il peut être associé à une insuffisance rénale, un syndrome de Cushing, un régime trop riche en potassium, une hyperactivité de la surrénale, d'un syndrome de Conn.
Causes de l'hyperkaliémie
Les troubles rénaux qui empêchent les reins d'éliminer le potassium en quantité suffisante. Les médicaments qui empêchent les reins d'éliminer des quantités normales de potassium (une cause fréquente d'hyperkaliémie légère) Une alimentation riche en potassium.
Un excès ou un déficit de potassium dans le plasma sanguin peut entraîner des complications, notamment cardiaques. Son taux dans le sang est appelé "kaliémie". Il est représenté par le symbole K.
Un taux bas peut signifier un problème d'absorption ou encore une anomalie digestive. Un taux élevé de chlore dans les urines peut traduire une insuffisance surrénalienne. Un taux bas peut être le signe d'une déshydratation ou encore de vomissements abondants.
Le ionogramme urinaire permet la mesure des concentrations d'électrolytes dans les urines, essentiellement le sodium (Na) et le potassium (K). Les concentrations mesurées ainsi que l'osmolarité urinaire permettent d'interpréter des désordres hydroélectrolytiques comme les hyponatrémies ou hypokaliémies.
La créatinine est un déchet de l'organisme qui provient de la dégradation de la créatine musculaire. Elle est éliminée dans les urines par filtration au niveau des reins. Lorsque la capacité des reins à éliminer les déchets diminue, la quantité de créatinine augmente dans le sang.
La microalbuminurie est le dosage de l'albumine dans les urines. Cet examen permet de faire le dépistage précoce d'un dysfonctionnement rénal, notamment chez les personnes diabétiques ou hypertendues.
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de potassium sont comprises entre 3,5 et 5 mmol/L (millimoles par litre). Une diminution du taux de potassium dans le sang est appelée hypokaliémie ; une augmentation est appelée hyperkaliémie.
Résultats normaux
Sodium : 50 à 220 mmol/24 heures.
Suspicion d'infection urinaire
Si le test est positif et dans certains cas, il prescrit un examen cytobactériologique des urines (ECBU), à réaliser dans un laboratoire. Les résultats lui permettront d'adapter le traitement en cas d'infection urinaire : cystite aiguë, pyélonéphrite aiguë.
James L.
Dans l'hypokaliémie, le taux de potassium dans le sang est trop faible. Un faible taux de potassium peut avoir plusieurs causes, mais est généralement dû à des vomissements, une diarrhée, des troubles des surrénales ou à la prise de diurétiques.
Les signes cliniques sont une faiblesse, des crampes, des fasciculations, musculaires, un iléus paralytique, et quand l'hypokaliémie est sévère, une hypoventilation, et une hypotension.
Dans le rein, il régule les mouvements d'entrée et de sortie d'autres ions comme le sodium et le chlore. Il participe à la régulation et à la sécrétion d'aldostérone, une hormone produite par la glande surrénale et dont un des effets est d'augmenter son élimination rénale.
En dehors de quelques faiblesses musculaires, l'hyperkaliémie passe généralement inaperçue. Pourtant, elle fait courir un risque grave de dysfonction cardiaque qui peut aller jusqu'au décès.
Selon les experts, il suffit de boire au moins 1 litre d'eau par jour pour éliminer le surplus de potassium. Pour un maximum d'efficacité, il est conseillé de limiter la consommation d'aliments riches en potassium (palourdes en conserve, flétan, courges d'hiver, épinards, raisin, pruneau, etc.).
Le traitement comprend la diminution de l'apport de K, l'équilibration de médicaments, l'administration d'une résine échangeuse d'ion et, en cas d'urgence, l'administration de gluconate de calcium, d'insuline et la dialyse.
La mesure du taux de sodium dans le sang est la natrémie. Normalement, elle est comprise entre 135 à 145 mmol/l. En cas d'hyponatrémie, elle est inférieure à 135 mmol/l. Elle peut être la conséquence d'un apport excessif d'eau par rapport au sodium (sel) ou d'un excès de perte de sel par rapport à l'élimination en eau.
Il existe deux principaux examens pour étudier l'appareil urinaire : la cystographie qui étudie essentiellement la vessie et l'urographie intra-veineuse qui étudie l'ensemble de l'appareil urinaire (rein, uretère, vessie, urètre).
Une hyponatrémie est une diminution de la concentration plasmatique de sodium < 136 mEq/L (< 136 mmol/L) causée par un excès d'eau par rapport au sodium. Les causes fréquentes comprennent l'utilisation des diurétiques, les diarrhées, l'insuffisance cardiaque et le syndrome de sécrétion inappropriée d'ADH (SIADH).
Pour produire l'énergie demandée par la situation, le corps métabolise plus rapidement les éléments nutritifs, ce qui peut se solder par un manque d'acides aminés, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, d'électrolytes et de vitamines du complexe B, entre autres.
1 - Le café soluble
Le café en poudre est incontestablement le roi indétrônable du potassium. Chaque portion de 100 g contient 3 600 mg de potassium.
Une accumulation de potassium dans le sang, appelée hyperkaliémie, provoquée par le défaut d'excrétion rénale du potassium, crée un risque important d'arythmies et de troubles conductifs pouvant aboutir (dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement urgent) à un arrêt cardio-circulatoire.
La micro-albuminurie est dosée sur deux types de prélèvements : Sur les urines de 24 heures : la valeur normale est inférieure à 30 mg par 24 heures.
Lorsque les taux sont supérieurs à 20 mg/mmol, on parlera plutôt d'une albuminurie (ou protéinurie) franche et elle signifiera le plus souvent une atteinte plus sévère des reins. Une microalbuminurie inférieure à 2 mg/mmol ou encore un résultat indiquant que la microalbumine était indétectable (<5 mg/L) sont normaux.
Valeurs normales
"La protéinurie physiologique [soit la quantité normale de protéine dans les urines] est très faible : 100 à 150 mg par jour. Dans les conditions physiologiques, on peut observer une albuminurie [présence d'albumine] de l'ordre de 15 à 30 mg/jour", précise-t-il.