Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
SAUTERNES, VOUVRAY, JURANÇON, CÔTES DE GASCOGNE, BERGERAC : CES AOC DE VIN BLANC SUCRÉ Star du Bordelais, le Sauternes est célèbre à travers le monde pour son vin blanc moelleux.
Comment se définit un vin blanc moelleux? Un bon vin blanc moelleux est un vin sucré, aux arômes souvent veloutés. C'est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
Puisque la teneur en sucre d'un vin blanc va pouvoir varier selon le processus de fermentation, il faut également savoir que sa robe aussi va être influencée. Les vins blancs moelleux sont connus pour être plus foncés et très jaunes, tandis que les vins secs seront plus clairs, ils peuvent même tirer vers le vert.
Tout d'abord, les blancs secs issus majoritairement du riesling et du sylvaner. Puis, les vins blancs sucrés, faits à partir de gewurztraminer et de pinot Gris. Et pour finir les vins blancs effervescents, notamment le crémant d'Alsace AOP.
Le Sauternes est reconnu dans le monde entier pour la qualité de son blanc moelleux. La région de Bordeaux produit également d'excellents vins blancs sucrés et doux tels que le Barsac ou le Loupiac. L'Alsace est quant à elle incontournable pour certains de ses cépages comme le Gewurztraminer.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre. Il faut donc bien préciser que l'on parle ici de vins tranquilles et non d'effervescents.
Avec un taux de sucre résiduel entre 0 et 4 grammes par litre, un vin sera appelé « sec ». Entre 4 grammes et 12 grammes, il sera dit « peu sucré », ou aussi « demi-sec ». C'est au-delà de ce taux de 12 grammes par litre qu'il sera véritablement considéré comme « sucré ».
Un bon vin blanc moelleux doit avant tout être équilibré. Leur acidité doit pouvoir contraster justement avec leur taux de sucre pour offrir de la fraîcheur à la dégustation. Les vins moelleux font partie de la branche des vins doux avec le vin blanc demi-sec, et le vin blanc liquoreux.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Plus moelleux, doté de parfums d'agrumes et de feuilles de cassis, le Pouilly-Fumé Balland-Chapuis est probablement encore plus adapté aux amateurs de vin blanc sucré pour l'apéritif. Pourvu d'une bonne rondeur et de générosité en bouche, il est lui aussi produit uniquement avec du raisin de cépage Sauvignon blanc.
Les vins desserts présentent la plus forte teneur en sucre, ce qui leur confère un goût très sucré et une texture sirupeuse en bouche. Ils sont couramment produits à partir de raisins comme le Sémillon, le Riesling ou le Moscato.
Vin blanc le plus vendu au monde, le Chardonnay représente 6 % du vignoble français. En effet, le cépage blanc est l'un des principaux raisins cultivé à travers l'Hexagone.
Le Chardonnay fait partie des vins blancs secs les plus consommés. Cependant, il peut tout à fait être doux, tout dépendra de la manière dont le vigneron décide de le façonner. Mais même s'il est sec, le chardonnay est un vin très fruité et beurré.
Les vins sucrés passent par les étapes essentielles de la production du vin. Notamment la fermentation alcoolique, c'est-à-dire la transformation du jus de raisin en alcool. Sous l'action des levures, les sucres présents dans les grappes de raisins se transforment en alcool.
Un vin blanc est dit « doux », « sucré » ou encore « moelleux » lorsque sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 45 grammes par litre. Les Cépages Alsaciens tels que le Pinot Gris & le Gewurztraminer sont particulièrement appropriés pour la réalisation des vins blancs sucrés d'Alsace.
Un sauternes, c'est plus chic qu'un monbazillac. C'est plus cher aussi. Pour le reste, l'exigence de l'appellation est à peu près la même qu'à Sauternes.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Un vin blanc demi-sec comprend entre 2 et 30 grammes de sucre par litre. Si une bouteille a entre 30 et 45 grammes de sucre par litre, elle est considérée comme un vin moelleux.
Le Monbazillac est un vin moelleux et gras, particulièrement suave, aux arômes intenses de miel, d'acacia et de pêche, nuancé de parfums subtilement fruités (agrumes et mirabelles confits).
Un vin blanc sucré (VDN) est idéal avec certains fromages et le foie gras, et un vin blanc sec sera parfait en apéritif et sur un plateau de fruits de mer par exemple.