Un delphinarium est un aquarium pour delphinidés (dauphins et orques), et parfois pour d'autres cétacés (bélugas, marsouins et dauphins d'eau douce).
Un groupe de dauphins est appelé un banc. Ce nom n'est pas exclusif aux dauphins, aux groupes de baleines et de marsouins qui s'appellent également une gousse. Ces cétacés sont des mammifères marins et ne sont pas des poissons, de sorte que ces groupes ne reçoivent généralement pas le nom de banc.
Donc les marcs marins comme le Marineland d'Antibes sont toujours ouverts. Cela prendra selon la ministre française 2 ans pour les orques et entre 7 à 10 ans pour les dauphins. Il faudra dès lors encore un peu de patience pour ces animaux avant de retrouver la liberté.
Delphinariums : une industrie lucrative
Nombre de dresseurs affirment que les cétacés adorent exécuter des tours, qu'ils sont heureux de leur sort. Que le lien les unissant est tissé de complicité et de respect mutuel.
Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Plus de cétacés à Marineland en 2026
La loi contre la maltraitance animale, votée à l'Assemblée nationale en novembre, cible directement Marineland. En 2026, l'acquisition, la reproduction et l'exploitation de cétacés dans les delphinariums seront interdits.
Il y a trois delphinariums en France métropolitaine: au Parc Astérix dans l'Oise (60), à Planète Sauvage en Loire-Atlantique (44) et au Marineland à Antibes (06). En tout, 27 dauphins et 4 orques vivent sur le sol français.
Le Parc Astérix a indiqué le 25 janvier 2021 le départ de ses huit dauphins, entraînant ainsi la fermeture de son delphinarium. Une nouvelle qui laisse un goût amer, car si la fermeture de cette prison à dauphins est une victoire, leur transfert la rend illusoire.
L'interdiction prochaine de la reproduction et de l'introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums français, annoncée mardi par le gouvernement, est "injuste et injustifiée", a réagi auprès de l'AFP le Marineland d'Antibes, le plus grand de ces parcs.
Marineland avec 122 mammifères marins, dont quatre orques, rouvre ses portes à Antibes après sept mois de fermeture. Le zoo n'a plus d'ours polaires et s'oriente de plus en plus vers la préservation d'espèces protégées.
Vos quatre ours blancs ont été transférés dans un autre parc en Grande-Bretagne.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La femelle du dauphin, c'est une dauphine! Comment s'apelle leurs enfants alors? Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
On parle de «meute» lorsque des carnivores comme les loups ou les lions partent chasser ensemble. Pour les herbivores tels que les vaches, les moutons, les chèvres ou les éléphants, on utilise le terme «troupeau».
L'une d'entre elles est surprenante : les scientifiques émettent l'hypothèse que les orques aiment la pression de l'eau produite par l'hélice d'un bateau. «Nous pensons qu'ils adorent sentir les remous provoqués par l'hélice dans le museau» détaille Renaud de Stephanis.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
Les couleurs noir et blanc, ainsi que les taches blanches près des yeux de l'orque créent un effet trompeur sur leurs proies. Les orques résidentes s'attaquent généralement aux poissons qui ne disposent pas de moyens de défense susceptibles de blesser l'épaulard.
Introduction. La famille des delphinidés est apparue au miocène, il y a 11 ou 12 millions d'années. L'orque, ou épaulard, est le plus grand de tous les dauphins.
« Ensuite, dès 2022, les parcs français ne pourront plus détenir d'orques. Ni de dauphins à partir de 2027 », précise le député LREM des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval, président du groupe d'étude parlementaire « Condition animale ».
One Voice semble assez sûre de son coup : Inouk, Wikie, Moana et Keijo, « les quatre orques nées et captives au Marineland d'Antibes, devraient être transférées en Chine », « en janvier ».
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Pour vivre un moment inoubliable, le zoo Marineland Côte d'Azur vous propose une rencontre avec les dauphins qui ne vous laissera pas indifférent. Durant une vingtaine de minutes, passez un moment privilégié au contact de ces animaux aux aptitudes exceptionnelles en compagnie de leurs soigneurs.
✅ Quand fait-on les sorties en mer de nage avec les dauphins ? Est-on sûr de voir les mammifères marins ? Les sorties en mer se font à la belle saison, d'avril à octobre en général. L'observation n'est pas toujours garantie sur toutes les activités, mais souvent il y a un repérage par avion pour guider le bateau.