L'espace scénique Chaque scène est constituée de nombreuses pièces qui s'assemblent comme un puzzle.
Mise en abyme (n. f.) : au théâtre il s'agit d'une pièce ou d'une scène qui représenterait elle-même une pièce de théâtre. On parle aussi de « théâtre dans le théâtre » quand le motif de la scène ou de l'acte est lui même le jeu théâtral.
Un acte est la subdivision principale d'une pièce de théâtre ou d'un opéra. C'est la partie d'un ouvrage dramatique séparée de la suivante par un entracte ou intervalle pendant lequel la scène est soit vide soit remplie par un intermède étranger à l'action représentée.
Intrigue
Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce et qui permettent les rebondissements.
Une pièce de théâtre est divisée en actes et en scènes. Un acte correspond à une grande partie de l'intrigue. Au début le changement d'acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Chaque acte doit constituer une unité.
Aperçu des différentes parties d'un théâtre
Les coulisses désignent l'espace situé derrière les scènes, où les acteurs et l'équipe se préparent pour une représentation et où sont entreposés les accessoires. Les assises sont les endroits où s'assoit le public.
La générale :
La dernière répétition. Celle qui se déroule dans les conditions du réel, avec costumes, sons et lumières, sans la présence du public. Il est d'ailleurs coutume de dire que si la générale est ratée, la première se déroulera parfaitement.
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Scène : Division d'un acte où il n'est prévu aucun changement de personnages. Tableau : Division d'un texte dramatique ou scénique, qui se fonde sur un changement d'espace ou de temporalité.
La scène est une subdivision de l'acte. Il y a changement de scène lorsqu'un personnage entre ou sort. Dans une pièce de théâtre classique, l'exposition permet aux spectateurs de connaître les personnages et les faits qui expliquent la situation dans laquelle ils se trouvent au moment où la pièce commence.
Au départ, les saluts au public ils sont au nombre de trois : un pour le roi (jardin), un pour la reine (cour) et un pour le public (de même que les trois coups). Ne se pratique plus aujourd'hui.
Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et conventions qui le distinguent.
Le monologue
Longue réplique dite par un seul personnage. Le personnage s'adresse directement au public ou bien ne s'adresse qu'à lui-même.
Une longue réplique ininterrompue (10-15 lignes) se nomme une tirade. Les didascalies sont les indications scéniques données pour aider l'acteur. Elles donnent des indices à l'acteur pour savoir comment jouer son texte. Elles sont généralement écrites en italique.
Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
Rideau: Grande étoffe rouge symbolique du théâtre. Tirade: Longue prise de parole d'un personnage, mais qui n'est pas seul sur scène.
Stichomythies : succession rapide de répliques brèves d'égale longueur (vers par vers, par exemple). Monologue : le personnage seul sur scène s'adresse à lui-même et/ou au public, révélant ses sentiments, ses réflexions pour prendre une décision) ; s'il n'est pas seul sur scène on parle d'un soliloque.
Généralement, un décor en fond de scène donne des indications de temps et de lieu. L'auteur d'un texte de théâtre est appelé dramaturge et ce nom concerne tous les genres : dramatique, comédie, tragédie… Le terme vient du grec δρᾶμα (drama), qui signifie « action, pièce de théâtre ».
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).
Les stichomythies sont une succession de rapides répliques courtes entre plusieurs comédiens. Plus précisément, on parle de stichomythies lorsqu'une réplique ne comporte qu'un seul vers. 💡 Exemple : Ce passage de “Le Cid” de Pierre Corneille, acte 1, scène 3.
Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages. C'est un texte spécifiquement conçu pour la représentation théâtrale, le spectacle.
Ces trois temps sont appelés actes, au sens d'« actes dramatiques » : le début, le milieu et la fin, ou encore « exposition, péripétie et catastrophe » dans le modèle antique défini par Aristote : c'est une fois que se termine le commencement que vient naturellement le milieu qui, lorsqu'il se termine, devient ...
Succession de faits et d'actions qui forment la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film.