Comment savoir si VMC hygro A ou B ?

Interrogée par: Jeannine-Geneviève Techer  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Là encore, la VMC est dotée de bouches d'extraction hygroréglables permettant la modulation du débit selon le taux d'humidité. La grande différence avec le modèle de type A se trouve au niveau des entrées d'air : dans une VMC hygro B, ces entrées d'air sont elles aussi hygroréglables.

Comment reconnaître une VMC hygro A ou B ?

La VMC Hygro A associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d'air autoréglables (débit fixe). La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d'air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.

Comment savoir quel type de VMC ?

Posez une feuille de papier A4 contre la bouche de soufflage (dans le salon ou les chambres) : si la feuille est repoussée, il s'agit bien d'une VMC double flux.

Quelle est la caractéristique d'une VMC hygro a ?

Les VMC Hygro A sont hybrides : les entrées d'air fonctionnent de manière autoréglable (débit constant), alors que les bouches d'extraction sont hygroréglables (débit adapté en fonction du taux d'hygrométrie). Dans cette version hygro A, les moteurs associés sont généralement des moteurs hygroréglables classiques.

Comment fonctionne une VMC hygroréglable type B ?

La VMC Hygro B

Une VMC s'appuie sur une centrale de ventilation électrique reliée à un réseau de gaines isolées. Ces dernières desservent des bouches de puisage et de distribution installée au plafond des pièces à assainir. L'ensemble est généralement installé dans les combles perdus.

Les 7 choses à savoir sur sa VMC ! (VMC simple flux auto ou hygroréglable)

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si sa VMC est hygroréglable ?

Vous pouvez vérifier que cela fonctionne en mesurant le taux d'humidité dans votre maison à l'aide d'un hygromètre. Si la VMC hygroréglable fonctionne correctement, vous devriez remarquer une diminution de l'humidité relative lorsque le système fonctionne.

Quelle est la différence entre Hygro A et hygro B ?

Pour résumer : Hygro A = Bouches Hygroréglables + entrées d'air Autoréglables. Hygro B = Bouches Hygroréglables + entrées d'air Hygroréglables.

Qu'est-ce qu'une VMC type B ?

Pour renouveler l'air dans une habitation, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est idéale. Les modèles de VMC hygroréglables (également appelés « hygro ») de type B régulent les flux d'entrée et de sortie en fonction de l'humidité ambiante.

Pourquoi mettre une VMC hygroréglable ?

La VMC hygroréglable dispose de capteurs lui permettant d'analyser l'humidité dans les pièces à ventiler. Cela permet une véritable adaptation de l'extraction d'air vicié, pour garantir aux habitants un air sain. L'entretien reste aussi simple qu'avec une VMC autoréglable.

Quelle VMC pour un bon DPE ?

La VMC double flux

Plus technique à installer, une VMC double flux est plus performante mais plus onéreuse qu'une VMC simple flux. Quoi qu'il en soit, une bonne ventilation réduit les risques d'humidité et de moisissures pouvant être générés par l'isolation.

Quelle est la différence entre une VMC hygroréglable et autoréglable ?

Une VMC autoréglable a un débit de renouvellement d'air constant alors qu'une VMC hygroréglable adapte les débits d'air en fonction de l'humidité de la pièce.

Comment savoir si la VMC aspire trop ?

Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas.

Quelle est la meilleure VMC hygroréglable ?

Il faut vous orienter vers une VMC "basse consommation" ou "microwatt" dont le ventilateur est optimisé et qui consomme très peu d'énergie (rentable en moins de 3 ans par rapport à un modèle standard). Des produits type S&P Ozeo ecowatt ou Aldes easyhome microwatt peuvent faire l'affaire par exemple.

Comment savoir si on a une VMC simple ou double ?

Comment reconnaître son système de VMC ? Afin de distinguer le système de VMC, il faudra donc regarder, les gaines, les bouches d'aération, les entrées d'air, mais surtout une VMC double flux nécessite un échangeur de chaleur, donc s'il est présent, c'est qu'un système de VMC double flux est installé dans la maison.

Pourquoi la VMC souffle au lieu d'aspirer ?

Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié La gaine de rejet d'air vicié ne soit pas inversée avec la gaine d'aspiration cuisine.

Comment faire vérifier sa VMC ?

L'anémomètre, l'outil le plus fiable pour vérifier le fonctionnement de sa VMC. Un anémomètre permet de contrôler les bouches de ventilation et d'extraction d'air (dans le cas d'une VMC à double flux). Sur l'écran est affiché le débit de l'air, le sens du flux d'air, le débit volumique et la température moyenne.

Quel est l'intérêt d'avoir 2 vitesses pour la VMC ?

La deuxième vitesse sert en général pour augmenter temporairement le débit cuisine lorsque vous cuisinez. Bien souvent, aujourd'hui, vous augmenter le débit par une commande filaire ou non, puis il revient automatiquement en débit normal au bout de 30 minutes.

Quelle VMC pour une maison de 100 mètres carrés ?

Ainsi, pour une maison de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,50 m, le calcul est le suivant : 100 × 2,50 = 250. Si le volume de cette maison ou appartement est de 250 m³, alors la puissance de la VMC doit être de trois fois le volume de l'appartement en une heure. Donc 750 m³.

Où placer entrée d'air hygroréglable ?

La pose des entrées d'air doit se faire dans les pièces de vie (salon, chambres…). Dans les constructions récentes, elles sont en général prévues dans les menuiseries des fenêtres ou juste au dessus, ou encore dans les caissons de volets roulants.

Quelle est la VMC la plus économique ?

La VMC double flux est le système de ventilation le plus performant et le plus économique.

Quelle est la meilleure VMC pour une maison ?

VMC hygro type A : les bouches d'évacuation détectent le taux d'hygrométrie. Ces VMC sont préférées dans habitats collectifs et les bâtiments tertiaires. Bon choix en rénovation et bon rapport qualité/prix. VMC hygro type B : les bouches d'arrivées et d'extractions d'air détectent l'humidité.

Quelle est la meilleure marque de VMC ?

VMC Autocosy Atlantic

Nous le considérons comme la meilleure VMC simple flux étant donné ses nombreux atouts : Avec des bouches compatibles avec les divers manchons du marché, ce système convient pour une première installation ou un remplacement.

Quelle VMC pour pièce humide ?

Dans de nombreux cas, et en particulier dans le neuf, la VMC simple flux hygroréglable sera moins efficace qu'une VMC double flux, mais aussi moins chère…). En revanche, en rénovation, elle s'avère parfaite pour l'extraction de l'humidité des pièces humides.

Qui installe VMC hygroréglable ?

Les professionnels habilités à installer une VMC peuvent être des entreprises spécialisées dans les travaux de ventilation, des chauffagistes, des climaticiens ou encore des électriciens.

Comment dimensionner une VMC hygroréglable ?

La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure. Un studio de 30 m² d'une hauteur sous plafond de 2,80 m a un volume de 84 m³ (30 × 2,80). La VMC devra renouveler là encore 3 fois le volume du studio en 1 heure, soit 252 m³ d'air.