Une espèce regroupe des individus qui se ressemblent et sont interféconds. Plusieurs races ou variétés différentes peuvent appartenir à la même espèce. 2. Le genre regroupe des espèces différentes mais qui présentent beaucoup de points communs.
Population. Une population est un groupe d'êtres vivants appartenant à la même espèce, qui vivent dans le même espace, dans un même temps.
Pour que deux individus appartiennent à la même espèce, ils doivent pouvoir se reproduire ensemble et leurs descendants doivent être viables.
Une espèce désigne un segment de généalogie unifié, isolé des autres flux du point de vue reproductif. Il faut donc plus qu'une simple ressemblance ou une capacité reproductive pour pouvoir parler d'une espèce.
Les groupes d'espèces différentielles sont les bases floristiques de la distinction des groupements végétaux. Ils rassemblent des espèces dont les exigences sont semblables pour un ou plusieurs facteurs écologiques donnés.
On peut considérer qu'il existe 4 grands groupes d'êtres vivants : les bactéries, les animaux, les végétaux et les champignons.
espèce. 1. Ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux.
La race est une subdivision d'une espèce vivante en fonction de caractères morphologiques. En ce qui concerne l'espèce humaine, le critère de différenciation qui l'a emporté, sans fondement rationnel, est celui de la couleur de la peau.
En logique, l'espèce est la division d'un genre. En biologie, c'est un sous-ensemble regroupant des individus ayant des caractéristiques communes. L'espèce est subdivisée en individus. Exemple : l'espèce humaine.
En multipliant les observations d'organismes animaux et végétaux au microscope, on retrouve toujours la cellule comme constituant de base. On peut en conclure que la cellule est le point commun à tous les êtres vivants.
congénère
1. Animal qui est de la même espèce qu'un autre.
Êtres vivants : définition. Un être vivant est une forme de vie individuelle, telle qu'un animal, une plante, une bactérie, un protiste ou un champignon. Les êtres vivants sont formés d'une seule cellule ou d'un complexe (ensemble) de cellules.
Les individus d'une même espèce ont les mêmes gènes mais ils présentent des variations individuelles héréditaires. La diversité génétique est liée à la variabilité de chacun de ces gènes au sein d'une même espèce.
La définition la plus simple d'un écosystème est la suivante : il s'agit d'un ensemble d'être vivants qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.
Synonymes de biodiversité
Pour désigner la biodiversité, on emploie parfois les termes suivants : Diversité biologique. Diversité du vivant. Variabilité biologique.
Un même gène peut avoir différentes versions, qui sont appelées des allèles (par exemple allèle « yeux de couleur bleue » et allèle « yeux de couleur marron »). Ce qui fait en partie la différence entre chaque individu d'une même espèce. La diversité génétique correspond donc à la diversité au sein d'une même espèce.
Le Border Collie
Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
La classification traditionnelle repose sur une hiérarchie fixe de catégories (les rangs de taxon), définie de la façon suivante : (vivant) → règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce.
De cette tribu des Homininés descendent les trois genres d'espèces : australopithèque, paranthrope et homo. Ce dernier genre regroupant parmi lui l'espèce Habilis, Erectus, Neandertal puis Sapiens - autrement dit : nous !
Les caractères spécifiques (de l'espèce) sont des caractères communs à tous les individus d'une même espèce. Pour l'espèce humaine nous portons les caractères suivants : colonne vertébrale, 2 yeux, 1 bouche, 4 membres, 5 doigts, des oreilles...
bâtard, bâtarde
Qui tient de deux espèces différentes ou n'a pas de caractère tranché : Aboutir à un accord bâtard.
Emprunté au latin classique species «apparence», «type», le terme espèce est toujours féminin. Quel que soit le mot auquel il se réfère, ce dernier sera toujours assorti de l'article «une». Remarque : Pour masculiniser sa langue, il suffit de changer le mot «espèce» par «genre». On écrit ainsi: «Un genre de mec».
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.