Les mammifères. Ce sont les animaux dont le signe distinctif est justement qu'ils sont recouverts de poils (par opposition, ici, avec les écailles et les plumes). Et les poils de mammifères sont des organes complexes avec glandes, terminaisons nerveuses et corpuscules tactiles.
Les pelages des chiens
En fait, la fourrure est constituée de deux couches de poils : La première est celle que l'on voit, avec les poils dits de couverture et autrement appelés jarres ; la seconde est celle des sous-poils ou du duvet, plus fine et plus claire, mais à la densité plus importante.
Définition de poil nom masculin. Production filiforme sur la peau de certains animaux (surtout mammifères).
Ces animaux sans poils sont aussi appelés “animaux nus”.
3 races de chiens nus sont officiellement reconnues par la Fédération de Cynophylie internationale : le Chien chinois à crête, le Chien nu du Mexique et le Chien nu du Pérou. À cette liste, vous pouvez ajouter deux autres races : le Chien nu argentin et l'American Hairless Terrier.
Le Sphynx. C'est sans aucun doute le représentant le plus connu des chats nus. Ce matou au visage anguleux et aux grandes oreilles triangulaires ne laisse pas indifférent.
Colonel Meow est un chat âgé de 2 ans, issu d'un croisement entre un persan et un himalayen. Avec une robe aux poils mesurant 23 cm de longueur, il est entré dans le livre Guinness des records. 23 cm de longueur de poils !
La loutre de mer Enhydra lutris remporte la palme de la fourrure la plus dense, avec 130'000 poils par centimètre carré.
Tous les mammifères sans exception ont des poils. Il est plus ou moins développé, n'a pas toujours la même couleur, mais le pelage est un trait commun... que ne partagent pas les oiseaux, qui au fil de l'évolution ont plutôt fait le choix de se parer de plumes.
Tout comme les plumes chez les oiseaux, la fonction principale des poils est de servir de protection contre les éléments naturels et, surtout, d'aider l'animal à garder sa chaleur interne.
Contrairement à une idée reçue, les éléphants n'en ont pas que sur la tête : tout leur corps est recouvert de poils de tailles variées (0,5 millimètre de diamètre et 20 millimètres de longueur en moyenne).
Types de poils et densité pilaire
Une variété existe également au niveau du type de poils (poil terminal : diamètre de 80 μm , longueur de plus de 2 cm ; poil intermédiaire : diamètre entre 40 et 80 μm , longueur inférieure à 2 cm ; poil fin appelé duvet : diamètre entre 5 et 40 μm , longueur inférieure à 5 mm ).
n.m. Ensemble des poils d'un mammifère qui peut porter un nom précis selon l'animal : fourrure, livrée, manteau, poil, robe, toison.
Les oiseaux sont les seuls animaux à avoir des plumes.
pLUMES, pOILS ET éCAILLES
Elles sont réparties de manière régulière sur la peau selon une distribution stéréotypée.
De grandes touffes de poils se détachent du dos des bovins, à partir du garrot jusqu'à l'attache de la queue. Les poils s'arrachent facilement. Les observations semblent indiquer que les vaches adultes gravides et les taureaux plus âgés sont les plus souvent touchés.
Pelage ou fourrure, il s'agit de poils. La peau de la plupart des mammifères – êtres humains, souris ou éléphants – est recouverte de poils.
Contrairement à l'homme, le pachyderme a une peau très épaisse, de plus de 2 cm, qui n'est presque pas recouverte de poils. Et, là aussi contrairement à l'homme, il ne possède ni glande sudoripare, ni glande sébacée, ce qui veut dire qu'il ne peut pas transpirer et ne sécrète pas de sébum.
La coloration du pelage résulte de la présence de pigments, les mélanines, qui existent sous deux formes : l'eumélanine ou pigment sombre, noire ou marron (au sens de « marron sec »)
velus. Qui est très poilu, qui possède une pilosité très dense. Au sens figuré, qui est très dur, difficile à réaliser. Exemple : En général, les femmes ne sont pas très attirées par les hommes trop velus.
Le chinchilla, comme de la soie.
Le Persan
C'est définitivement le plus beau de tous les chats. Et, avec son air fier, on a l'impression qu'il le sait. Le Persan est réputé pour sa fourrure majestueuse, mais pas que.
Chez le sphynx, le gène responsable de l'absence de poils est un gène récessif ; Il est donc beaucoup moins aisé de le conserver et d'avoir des chatons sans poils à chaque portée ; L'obstination des éleveurs dès les années 60 finit par payer et la race est reconnue dans les années 80.
Le Sphynx est le chat le plus affectueux qui soit ! Il aime se fixer sur une personne et peut alors devenir particulièrement affectueux. Mais il est aussi très intelligent et aime être mis au défi par des jouets sophistiqués.