hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
Comme leur nom le suggère, les chauves-souris vampires sont hématophages. Elles se nourrissent de sang de mammifère qu'elles prélèvent généralement sur du bétail.
Les mites sont les parasites les plus fréquents, affectant essentiellement les serpents et les lézards. Ce sont des acariens hématophages (se nourrissent du sang), de 1 mm de long, très mobiles, de couleur rouge, grise ou noire.
Avec les fameux pinsons de Darwin, les pinsons vampires sont les seules espèces d'oiseaux connues pour être hématophages.
Les insectes hématophages sont des organismes qui se nourrissent du sang de leur hôte. Ce sont donc des insectes qui percent la peau grâce à leur trompe perforante, ce qui provoque des démangeaisons cutanées à cause de l'injection de salive et d'anticoagulants sous la peau.
Les animaux hématophages sont des zoophages par petites doses : des suceurs de sang. Au lieu de tuer un autre animal, certains se contentent de prélever un peu de son sang, substance très nourrissante. La puce et la punaise de lit, certaines mouches (comme le taon) se nourrissent d'un peu du sang de leurs victimes.
Où se cachent les anthrènes ? Les larves d'anthrène affectionnent particulièrement les sites sombres, à côté d'une source de nourriture (livre, tapis, poussières, tableaux, penderie où fourrure et textiles regorgent… Ces larves recouvertes de poils urticants peuvent rapidement coloniser votre logement.
Les animaux homéothermes dits à sang chaud font partie des espèces dont la température interne peut varier. Ils ont la capacité de thermogenèse qui est la capacité à produire de la chaleur. Peu importe la température qu'il fait à l'extérieur, leur température interne reste sensiblement la même.
« Des agents pathogènes se multiplient dans la mangeoire et infectent les oiseaux. Pour les éliminer, il faut la nettoyer avec de l'eau savonneuse, voire utiliser un peu d'eau de Javel pour la désinfecter », recommande Grégoire Loïs.
La callidie sanguine (Pyrrhidium sanguineum) ou callidie rouge sang, seule espèce du genre, est un coléoptère xylophage de la famille des Cérambycidés ou longicornes qui tient son nom de sa couleur écarlate le rendant facilement identifiable et repérable.
Arthropodes vecteurs
Certains diptères (moustiques, mouches) piquent les animaux et l'humain pour se nourrir alors que les hyménoptères (guêpes, abeilles, etc.)
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Les chiens boivent leur urine pour diverses raisons, la plus courante étant qu'ils ont soif et que l'urine contient beaucoup d'eau. Les chiens peuvent également boire leur propre urine pour marquer leur territoire. Dans certains cas, boire de l'urine peut être un signe de maladie ou de manque d'eau.
Une étude relayée par le magazine américain The Atlantic révèle que le malgré une consommation excessive d'alcool, le hamster n'est presque jamais ivre. Le hamster est l'un des plus gros buveurs du règne animal.
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade – dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire.
Cette activité est pourtant contreproductive et met en danger la faune sauvage parisienne, qu'elle soit sédentaire ou de passage. Le nourrissage des oiseaux est d'ailleurs interdit par plusieurs règlements municipaux et départementaux et est passible d'une amende de 68€.
« Les oiseaux ne peuvent pas digérer le pain, il provoque des gonflements dans l'estomac », souligne la LPO dans une fiche dédiée, précisant qu'il peut aussi engendrer des problèmes osseux, provoquant « une malformation des ailes appelée « ailes d'ange » qui les empêche de voler ».
Quant à la boisson, les oiseaux ne se nourrissent que d'amour et d'eau fraîche ! Le lait aussi est à proscrire car les oiseaux sont intolérants au lactose ! L'ingestion peut provoquer des troubles intestinaux mortels. Seules les croutes de fromage cuit peuvent être données.
Les exemples d'« animaux à sang froid » comprennent les reptiles tels que les serpents, les lézards et les tortues, ainsi que les amphibiens tels que les grenouilles et les salamandres.
N°1 : Le chaton
Les petites boules de poils remportent haut la main ce classement. Il n'y a qu'à voir l'engouement que les chatons-mignons provoquent sur la toile.
Manchot empereur
Il résiste au blizzard et à des températures moyennes de -30°C en hiver, (elles peuvent atteindre -40°C), grâce à un formidable isolant.
L'anthréne ne pique pas, il occasionne des réactions cutanées, démangeaisons (chez les personnes les plus sensibles)
Un passage par le congélateur pendant 72h à -21°C ou un bon nettoyage à sec chez votre teinturier ou au pressing peuvent être redoutable. Les insecticides en aérosol ou en pulvérisation anti-mites pourront également éliminer les anthrènes.
Le premier indice de la présence de larves d'anthrènes est donc l'apparition de trous dans vos vêtements. Une analyse plus approfondie vous permettra d'avoir confirmation qu'il s'agit bien de ce nuisible. En l'occurrence, il faut rechercher la présence de peaux de mue vides ressemblant à des peluches.