Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus.
Le bigorneau, petit escargot marin, mange les végétaux grâce à sa langue râpeuse. Dans l'eau douce des mares, il existe aussi de nombreux herbivores : des insectes, comme l'hydrophile, ou des escargots aquatiques, comme la limnée. Le têtard et la larve de moustique sont également végétariens avant de devenir adultes.
Le végétarien désigne une personne adepte du végétarisme, qui se nourrit de végétaux et de produits d'animal, à l'exclusion de la chair (la viande et le poisson). En cela, le végétarisme diffère radicalement du végétalisme.
Le régime pesco-végétarien ou pescétarisme.
Les personnes se définissant comme pesco-végétariennes suivent un régime végétarien et mangent du poisson. La définition de végétarisme exclut de manger toute forme de chaire animale. Je peux comprendre que l'on puisse vouloir indiquer que l'on ne mange pas de viande.
On distingue les animaux herbivores, ceux qui se nourrissent uniquement de plantes, les animaux carnivores, ceux qui se nourrissent uniquement de viande, et enfin, les animaux omnivores.
L'oophagie désigne un régime alimentaire composé d'œufs. Certains serpents sont oophages. On observe chez certaines espèces de requins (comme le requin taureau) un comportement d'oophagie cannibale intra-utérine : le premier requin sorti de son œuf mange les autres œufs.
Se dit d'un animal (insecte, en particulier) qui se nourrit d'autres animaux, vivants ou morts.
Le régime végétarien exclut la consommation de toute sorte de viande. Contrairement à une idée répandue, la viande de poisson est considérée comme une viande à part entière : un vrai végétarien ne consomme donc pas de poisson, ni aucun fruit de mer.
En fait, le végétalien ne mange pas de fromage. C'est une approche extrême du végétarisme. Le végétarien est une personne qui exclut de son alimentation toute forme de chair animale. Toutefois, elle se permet de manger les produits dérivés des animaux.
Dans le cadre d'un régime végétalien (ou vegan), tous les aliments d'origine animale sont remplacés par des aliments d'origine végétale. Les végétariens qui ne souhaitent pas adopter le mode de vie vegan sont également très friands des alternatives végétales que nous allons vous proposer dans ce tableau.
Les personnes végétaliennes, c'est-à-dire ne consommant aucun produit animal (ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni œuf, ni lait, fromage, yaourt ou autre produit laitier) doivent prendre un complément en vitamine B12 et peuvent avoir des déficiences en fer, en calcium, en vitamine D…
OMNIVORE, adj. A. − [En parlant de l'homme ou de certains animaux] Qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale. Le porc est omnivore.
ICHTYOPHAGE, adj. et subst. (Personne, animal) qui se nourrit principalement ou uniquement de poisson. Synon.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.
Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, Grand Corbeau, Geai des chênes, etc. Insectes : blattes, sauterelles, fourmis, etc.
La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.
Symptômes comportementaux de l'hyperphagie et de la suralimentation compulsive. Les personnes hyperphages : Sont incapables de s'arrêter de manger ou de contrôler ce qu'elles mangent. Ingurgitent une grande quantité de nourriture.
2 réponses d'expert. une personne qui ne mange pas assez est appellée une anorexique. Un manque d'appétit ou un défaut d'appétit est appelée "inappétence".
Le flexitarisme (mot-valise associant flexible et végétarisme), ou semi-végétarisme, est une pratique alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne, mais qui autorise une consommation occasionnelle de chair animale (viande, poisson, etc. ).
Le flexitarien, à l'inverse du végétarien, ne s'interdit ni viande, ni poisson. Il limite simplement sa consommation de produits d'origine animale. Très en vogue depuis quelques années, le flexitarisme sous-tend de nombreuses raisons : morales, écologiques, gustatives ou médicales.
Le mot » végan » désigne une façon de vivre qui comprend une alimentation excluant toute chair animale et produits issus des animaux. Ainsi, les adeptes du véganisme adaptent leur alimentation puisqu'ils ne mangent pas de produits issus de l'élevage comme le lait, les œufs, le poisson.
Le régime végétarien
Le végétarisme, au sens strict du terme, est un régime qui exclut toute chair animale. Les végétariens ne consomment en principe ni viande ni poisson. Mais pour certains, le régime végétarien autorise la consommation de poissons et fruits de mer.
Certains animaux ont un régime alimentaire végétarien : ce sont des phytophages. Ils se nourrissent surtout de végétaux ou de substances produites par les végétaux (comme la sève, le nectar, etc.). Exemples : le phasme, le puceron, le mulot, le cerf, le lapin, le criquet, etc.
phytophage adj. et n.m. Se dit d'un insecte qui se nourrit de matières végétales.
Phytophage : dont le régime alimentaire est constitué uniquement de végétaux ou de matières végétales. ◗ Zoophage : dont le régime alimentaire est constitué uniquement d'animaux ou de matières animales.