Les habitants de Bordeaux s'appellent Bordelais, Bordelaises. (le nom d'un habitant d'une entité géographique est un gentilé). Bordeaux est une commune française en Gironde.
Un terme péjoratif
Le doryphore ayant détruit les cultures de pommes de terre juste après la guerre, il y a eu une assimilation. De nos jours, appeler quelqu'un « un doryphore », c'est une façon péjorative de désigner les citadins qui se déplacent pour tirer profit du milieu rural, et autres « gêneurs ».
Pulvériser de la bouillie bordelaise au jardin car elle constitue un répulsif efficace contre le doryphore à condition que la pulvérisation soit effectuée deux à trois soirs de suite, Dès le mois d'avril, inspecter le plus régulièrement possible les feuilles de pommes de terre.
Les poules peuvent manger les doryphores en grattant le sol dans les potagers. Elles sont d'excellentes alliées pour protéger les cultures chez soi. Le ramassage manuel dans les potagers est également une bonne méthode pour réduire les populations.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.
La tête et le pronotum sont jaune orangé avec des taches noires variables en forme et en nombre selon les individus. Comportement : les doryphores volent bien ce qui leur permet de coloniser de nouveaux sites. DÉTAILS À VÉRIFIER : Leptinotarsa decemlineata.
Les altises adultes émergent environ sept jours plus tard, généralement à la fin de juillet ou en août, et elles se nourrissent sur les feuilles des plants de pomme de terre.
Pourquoi butter les pommes de terre ? Le buttage des pommes de terre est important. Il empêche vos pommes de terre d'être exposées à la lumière, qui les feraient verdir ce qui les rendraient impropres à la consommation.
La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée. La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse.
La bouillie bordelaise est vendue dans les jardineries, les grands magasins, chez les pépiniéristes ou encore sur internet. Toutefois, il est aussi possible de la fabriquer vous-même. La recette est relativement simple à préparer et vous permettra d'obtenir environ 5 litres de bouillie bordelaise.
Dès le mois d'avril, la femelle coccinelle pond ses œufs au sein même des colonies de pucerons. Ils sont petits et jaunes. Chez la coccinelle à septs points, la femelle peut pondre jusqu'à 500 oeufs. L'éclosion a lieu après 5 à 10 jours d'incubation.
Comment se débarrasser des bibittes à patate
passez un aspirateur à main dans le feuillage pour ramasser les adultes et les larves; cherchez et écrasez les œufs cachés sous les feuilles; vaporisez régulièrement le feuillage avec un insecticide biologique comme le savon ou le pyrèthre.
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) est un ravageur de la pomme de terre particulièrement nuisible en cas de fortes attaques. Il s'attaque spécifiquement aux feuilles et peuvent détruire complètement les plants.
En résumé, une coccinelle démarre sa vie avec un corps de larve, elle se nymphose pour passer à un corps immobile, la nymphe et, enfin, après la métamorphose elle a son dernier corps d'adulte. À partir de ce stade, elle ne grandira plus.
Le lin apprécie une exposition ensoleillée et supporte des sols pauvres et secs. Il est peu exigeant et se ressème spontanément au jardin. En fonction de la région et du climat, les graines se sèment de mars à juin directement en place. Le semis doit être léger.
Coccinelle jaune (Psyllobora vigintiduopunctata) La coccinelle à 22 points est l'une des plus petites de la famille car sa taille dépasse rarement les 4 à 5 millimètres. Elle est toute jaune à l'exception de ses pattes noires et chaque élytre présente 11 points noirs.
Les coccinelles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et n'infestent pas les approvisionnements alimentaires. Seulement trois des 450 espèces de coccinelles vivant en Amérique du Nord se nourrissent de plantes.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
ladybird, ladybug [noun] (American ˈladybug) a type of little round beetle, usually red with black spots.
Parmi les principaux prédateurs de la coccinelle, on retrouve : Les oiseaux insectivores attirés par le rouge. Les araignées. Les fourmis.
En temps normal, j'effectue deux pulvérisations par mois sur les tomates ( à 15 jours d'intervalle) mais en cas de pluies répétées ou de températures fraîches, je renouvelle la pulvérisation, tout au plus toutes les semaines si le temps est vraiment maussade.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.