Une passerelle aéroportuaire ou passerelle d'embarquement (en anglais : Passenger Boarding Bridge) ou passerelle passagers est un passage fermé et ajustable reliant un aéronef à une aérogare et permettant ainsi aux passagers de gagner l'aéronef, respectivement le terminal, sans devoir escalader des escaliers depuis le ...
Vulgairement appelé tarmac, l'aire de stationnement est l'endroit où stationnent les avions. Une aire de stationnement peut disposer d'une passerelle télescopique ou non, dans quel cas les passagers débarquent via des escaliers puis rejoignent le terminal à pied ou en bus.
La cabine d'un avion de ligne est la portion du fuselage de l'avion dans laquelle les passagers sont installés. Les compagnies aériennes sont libres de décider de l'aménagement des cabines.
(*) PCZSAR : Partie Critique de la Zone de Sûreté à Accès Règlementé. L'intervention en zone aéroportuaire, nécessite une attention toute particulière et le strict respect des présentes dispositions lors de l'exécution de travaux et chantiers afin de répondre aux exigences règlementaires de Sûreté.
LA ZONE DE SÛRETÉ À ACCÈS RÉGLEMENTÉ (ZSAR)
La délimitation des différentes zones de l'aéroport (zones publiques, ZSAR, zones critiques) est optimisée et rationnalisée de manière à créer des ensembles homogènes, afin de limiter les contrôles sur la plateforme.
Dans le jargon aéronautique le nez désigne la partie avant du fuselage d'un aéronef.
Les portes de soutes appelées également portes des compartiments de chargement ou portes cargo (1,82 m x 1,24 m) situées à l'avant et à l'arrière en bas du côté droit du fuselage, donnent accès aux compartiments de chargement avant et arrière.
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.
Zone d'évolution contrôlée (ZEC)
Zone se situant autour des aéronefs en phase de stationnement et soumise à une règlementation et à des procédures d'accès et de circulation spécifiques.
L'agent ou l'agente de piste d'aéroport assure l'ensemble des opérations autour de l'avion directement sur la piste. Dès qu'un avion se pose, il ou elle passe à l'action et le guide dans ses manœuvres au sol. Il ou elle le parque, pose les cales, effectue le chargement et le déchargement des bagages.
Bien que la marche arrière soit possible pour les avions équipés d'inverseurs de poussée, celle-ci est rarement effectuée près des installations au sol, et cela pour des raisons de sécurité !
- quatre secteurs fonctionnels sont définis sur l'aérodrome : secteur TRA : aires de trafic. des parachutistes ; secteur SVC : chemin de service périphérique, le long des clôtures.
Ce titre revient à l'aéroport International du Roi Fahd et Arabie saoudite. Ce dernier avec 78 000 hectares de superficie est le plus grand de toute la planète.
Le bâtiment principal de l'aéroport est l'aérogare. Pour les passagers, l'aérogare correspond à l'interface physique entre les transports terrestres individuels ou collectifs et les avions.
Un avion peut, d'une manière générale, être décomposé en un nombre limité de sous ensembles : cellule, groupe motopropulseur, commandes de vol, servitudes de bord, avionique, emports internes ou externes. Ces éléments, à quelques exceptions près, sont présents sur tous les appareils.
Les ailes sont la source de portance de l'avion. Ils sont fixés près du sommet du fuselage sur les avions à voilure haute comme le Cessna 162 et au bas du fuselage sur les avions à voilure basse, comme le Terrafugia Transition. L'avant de l'aile est appelé bord d'attaque et l'arrière de l'aile est appelé bord de fuite.
1. Partie habitable d'un avion. 2. Dans la construction navale en bois, forte pièce en bois qui s'étend d'un bout à l'autre du navire et repose sur la face intérieure des couples au-dessus de la quille.
Un compensateur (ou « trim » en anglais) est un système aérodynamique ou mécanique qui permet de maintenir une gouverne (surface de contrôle) dans une position permettant l'équilibre de l'avion.
Les palonniers sont les pédales qui contrôlent aussi la gouverne de direction, située sur la queue de l'appareil. Les palonniers servent aussi à freiner, non pas en poussant, mais en les inclinant vers l'avant. On utilise généralement les freins pour aider à tourner au sol en complément de la roulette de nez.
Le cockpit, ou habitacle, est la partie de l'aéronef offrant une visibilité vers l'avant et sur les côtés de l'appareil, où sont installés le ou les pilotes de l'avion et éventuellement d'autres membres de l'équipage (dans les anciens avions de transport de passagers, avec un équipage à trois, ou dans certains avions ...
L'inspection filtrage au PARIF (poste d'accès routier d'inspection filtrage) consiste en un contrôle des véhicules, des chauffeurs et de leurs accompagnants par un agent de sûreté habilité avant l'accès à la zone aéroportuaire.
Il s'agit des parties des zones de sûreté à accès réglementé de l'aéroport où un contrôle d'accès et une inspection filtrage systématique sont réalisés. Les titres d'accès en ZSAR des personnes autres que les passagers. Les titres d'accès en ZSAR des personnes autres que les passagers.
Les marchandises transportées d'un aéroport à un autre par une compagnie aérienne sont appelées "fret aérien". Cette opération s'effectue sous le régime d'une lettre de transport aérien (LTA), titre de transport de la marchandise.