Le savon noir Il possède des propriétés dégraissantes, détachantes, antiseptiques et insecticides et peut s'utiliser dans toute la maison. Diluez un bouchon de savon dans un seau d'eau tiède, brossez avec un balai-brosse puis rincez pour éliminer les traces.
Le bicarbonate de soude
Si votre dallage extérieur en pierre naturelle est un peu sale, il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude pour lui rendre sa propreté. Le bicarbonate de soude a l'avantage d'être constitué de petits grains qui sont abrasifs sans être trop agressifs.
Le savon noir, riche en olives, est la méthode la plus efficace pour l'entretien courant. Diluez une petite quantité dans l'eau avant de frotter doucement la surface. Rincez bien après le nettoyage. Certains produits dans la gamme Lithofin sont spécifiquement formulés pour l'entretien des pierres.
Prenez votre savon noir avec de l'eau ou votre produit de nettoyage concentré en savon noir et avec un balai brosse frottez jusqu'à la disparition des tâches.
Bicarbonate de soude : mélanger du bicarbonate avec de l'eau et frotter la terrasse. Rincez. Savon de Marseille / Savon Noir / liquide vaisselle : Mélangez une cuillère à soupe de savon noir / savon de marseille / liquide vaisselle dans un demi seau d'eau. Frottez avec un balai brosse.
Le vinaigre blanc est un produit naturel efficace pour faire briller les surfaces, notamment les carrelages. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau chaude. Utilisez cette solution pour l'entretien de votre support.
Savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont les trois produits naturels, biodégradables et sans danger pour vos plantes que nous vous conseillons d'avoir toujours en réserve pour entretenir votre terrasse en carrelage avec facilité.
Le bicarbonate de soude
Notre astuce : Si le bicarbonate n'est pas assez puissant, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc. Le vinaigre prévient l'apparition des moisissures.
Le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer les taches noires sur les pierres de parement. Appliquez du vinaigre blanc pur sur les zones noircies et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez doucement avec une brosse et rincez abondamment.
Mélangez une demi-tasse à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et frottez avec une éponge puis rincez à l'eau claire. Les grains auront pour effet d'ôter, comme du papier de verre, la poussière, la graisse et rendre toute la partie nettoyée lisse.
Vous voulez nettoyer votre sol ou d'autres surfaces en pierre naturelle? Les produits corrosifs, comme l'eau de Javel sont fortement déconseillés. Ce type de produit peut endommager la pierre naturelle. Ne nettoyez pas la pierre naturelle à l'eau chaude.
Pour la pierre, la meilleure méthode de décapage est l'aérogommage. En effet, l'aerogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif sur le support à nettoyer. Cette méthode douce est recommandée pour les supports poreux comme la pierre.
Les plans d'actions pour enlever les tâches sur de la pierre. Par défaut, nous déconseillons l'usage de vinaigre blanc, de javel ou de produits de la pétrochimie type Cillit Bang pour réaliser l'entretien de pierre calcaire.
L'humidité de l'air, la transpiration ou l'eau de manière générale peut oxyder certaines pierres comme la pyrite. L'eau peut rendre certaines pierres poreuses, les décolorer ou les dissoudre progressivement. Une pierre peut changer de couleur si elle est à proximité d'une autre pierre à l'énergie opposée.
Mélangez une petite quantité de savon noir dans de l'eau tiède pour créer une solution de nettoyage douce. Appliquez cette solution sur les margelles en pierre à l'aide d'une brosse douce ou d'une éponge. Frottez doucement pour éliminer les taches et la saleté.
Pour ce faire, il suffit de mélanger le bicarbonate à de l'eau tiède, d'en imbiber un balai à brosse puis de frotter. Une fois les dalles nettoyées, rincez à l'eau froide.
L'huile de lin et la térébenthine
Appliquez le mélange avec un chiffon doux sur votre pierre naturelle, qui devient éclatante. La pellicule laissée par ce mélange préserve votre pierre naturelle pendant 6 mois environ, durée à l'issue de laquelle une nouvelle application sera nécessaire.
Le vinaigre blanc : plutôt que d'utiliser de l'eau de Javel peu écologique, misez sur du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. Ce produit naturel est efficace pour nettoyer les taches de terre, de moisissure ou d'algues sur les façades en pierre ou en brique.
Nettoyer un mur extérieur : faire appel à des professionnels
Le sablage de la façade qui consiste à projeter du sable pour éliminer les traces noires et vertes ; L'hydrogommage, qui combine l'efficacité du sable et de la poudre à de l'eau. Même si ce mélange reste efficace, il est moins agressif pour un mur de façade.
Très concentré, Wash'Guard Express est le produit le plus rapide pour nettoyer sa terrasse en pierre ou nettoyer dalles terrasse noircies extrêmement encrassée dès 15 minutes. Sa formule décrasse et désincruste la pierre naturelle comme le travertin, la pierre de bourgogne ou reconstituée comme le béton sans frotter.
Encore une astuce : à défaut d'un détergent pour la pierre et d'un pulvérisateur haute pression, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ménager. Mélangez cet agent anti-salissures avec de l'eau chaude et munissez-vous d'une brosse douce et d'un peu d'huile de coude !
On préfère une alternative écologique plus douce pour nettoyer sa terrasse : Côté décrassage : on utilise des cristaux de soude. On les mélange à de l'eau chaude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d'eau), on en imbibe un balai brosse, puis on vient frotter les pierres ou les dalles.
Pour une terrasse carrelée ou en brique : nous vous recommandons un mélange à base de savon noir et bicarbonate de soude dans les proportions suivantes : 1L d'eau + une dose savon noir + une tasse de bicarbonate de soude.
Il suffit ensuite de rincer les dalles à l'eau claire. Il est également possible de nettoyer la terrasse avec des produits ménagers. Vous pouvez par exemple utiliser du savon noir dilué dans de l'eau chaude ou fabriquer votre propre produit d'entretien. Pour cela, il suffit d'un peu d'amidon, de soude ou de vinaigre.
Ce qu'il faut savoir avant de nettoyer une terrasse en béton
Avant toute chose, sachez qu'il est fortement déconseillé d'utiliser de la javel pour nettoyer votre terrasse en béton. Non seulement, ce produit chimique est extrêmement polluant, agressif et toxique mais en plus, la javel attaque et abîme le béton.