Les courtisans La noblesse autour du roi. Les rois de France vivent entourés de nombreux courtisans, issus pour beaucoup de la noblesse. Pour s'attirer les faveurs du monarque, il leur faut fréquenter régulièrement les résidences royales et respecter l'étiquette.
Un courtisan est un homme souvent haut placé, par sa fortune ou sa naissance, et qui fréquente la cour, ou est attaché à la cour au service d'un souverain (prince, roi, empereur, voire président ou encore pape).
Principalement composée de nobles qui formaient la foule des courtisans, elle réunissait aussi autour du roi et de sa famille le personnel de la Maison du roi et les membres du gouvernement.
On les appelait les "chauffe cire". Si les conseillers du roi rendent bien la justice au nom du roi dans ses cours, ils ne sont pas pour autant, comme leur titre pourrait le laisser penser, systématiquement "membres du conseil du roi".
À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du XVI e siècle, et pendant tout l'Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi. Dans tous les cas, le titre prend une majuscule.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Madame Royale
C'est la fille la plus âgée du roi lorsque le titre de Madame est porté par l'épouse de Monsieur. Elle perd en principe ce titre lors de son mariage.
Sous l'Ancien Régime, un officier est un fonctionnaire qui exerce au nom du roi une fonction publique (perception des impôts, justice, contrôle d'une activité économique...).
Le roi gouverne avec l'aide des grands du royaume, aussi bien les aristocrates que les gens riches qui recherchent ainsi les faveurs royales pour avoir une fonction importante qui apporte prestige et argent. Ces agents sont dévoués envers la personne du roi avant d'être au service de l'État.
a) Grand officier de la Couronne, chargé de la garde du sceau royal et, selon les époques, de l'administration de la Justice, et chef des Conseils du roi. Chancelier de France; grand chancelier. Chancelier du royaume (A.
Les courtisans La noblesse autour du roi. Les rois de France vivent entourés de nombreux courtisans, issus pour beaucoup de la noblesse. Pour s'attirer les faveurs du monarque, il leur faut fréquenter régulièrement les résidences royales et respecter l'étiquette.
1. Espace découvert, entouré de murs et/ou de bâtiments, faisant partie d'une habitation, d'un édifice administratif, scolaire, etc., qui souvent s'ordonne autour d'elle. 2. Résidence du souverain et de son entourage.
En effet, le poète courtisan est l'homme de lettre qui flatte les gens puissants ou influents par intérêt. Dans un contexte où la redécouverte de l'antiquité berce tout le milieu littéraire et artistique dans un mouvement appelé humanisme: pouvoir politique et intellectuel sont très liés et dépendent l'un de l'autre.
La cour de Versailles
Louis XIV fait de Versailles son lieu de résidence principale. Il y fait réaliser d'importants aménagements en faisant venir les artistes les plus renommés. La cour s'y installe en 1682.
Le courtisan signifie sa prééminence sur le reste de la noblesse et l'ensemble de la société par la maîtrise de différents codes, dont les manières de se vêtir.
1.2.3.1.
Les gouverneurs sont des agents du roi qui, depuis le milieu du XIVème s., ont reçu mission de représenter le souverain auprès des autorités locales, d'agir en son nom et de veiller au maintien de l'ordre.
Après 1680, les intendants ont un poste fixe, une généralité. Leur titre est alors « intendant de justice, police et finances, commissaire départi dans les généralités du royaume pour l'exécution des ordres du roi ».
Le monarque absolu, à la différence du monarque constitutionnel, représente au sens propre du mot la « monarchie » en ce sens que tout le pouvoir repose sur un seul être : le roi, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire.
Grand officier du palais royal au temps des Mérovingiens, des Carolingiens et des premiers Capétiens. (La fonction fut supprimée en 1191.) 2. Officier royal de robe longue, qui était chef d'une justice subalterne établi dans une circonscription appelée sénéchaussée.
SÉNÉCHAL, -AUX, subst. masc. 1. Officier du palais royal, remplissant le rôle des anciens maires du palais sous les Mérovingiens et les Capétiens, puis exerçant des fonctions militaires, de finances et de justice sous les Capétiens jusqu'au xiiies.
L'office est une « dignité avec fonction publique » selon la définition qu'en fait Charles Loyseau en 1610. C'est une part de la fonction publique déléguée par le roi, qui crée et distribue les offices. Le propriétaire d'un office n'en est que l'usufruitier.
Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». On s'adresse aux autres membres de la Famille Royale comme suit : Sa Majesté le Roi Albert : « Sire ». Sa Majesté la Reine Paola : « Majesté » ou « Madame ».
Cette tradition de nommer dauphin de France le fils ou le petit-fils du roi considéré comme l'héritier, perdura pendant de nombreux siècles et malgré les changements de dynastie. Sous les monarchies constitutionnelles de Louis XVI et Louis-Philippe 1e, l'héritier changea de titre pour être appelé prince royal.
Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord. Les fils cadets d'un comte et tous les fils d'un vicomte ou d'un baron et les filles d'un vicomte ou d'un baron portent devant leur prénom le prédicat de Honorable.