Indications du Débridat® Le Débridat® est un médicament antispasmodique (c'est un antispasmodique musculotrope dont la substance active est la trimébutine) qui est destiné à soulager les spasmes intestinaux.
Ce médicament est indiqué chez l'adulte dans les douleurs spasmodiques de l'intestin. La présentation à 200 mg doit être réservée à l'adulte aux cas exceptionnels où la posologie de 600mg par jour est utile.
Ce médicament appartient à une famille appelée les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments sont utilisés notamment pour diminuer l'inflammation et calmer la douleur.
Ce médicament utilisé à fortes doses peut déclencher ou aggraver une obstruction intestinale et un iléus chez des patients à risque (voir rubrique 4.4).
· Eruption cutanée. Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : · Réactions allergiques : démangeaisons, urticaire, œdème de la face (œdème de Quincke), choc anaphylactique. · Manifestations cutanées : éruption en relief (macules, papules), érythème, eczéma (dermite de contact).
Posologie. Le Débridat® est à prendre à raison d'un comprimé de 100 mg trois fois par jour, au cours des repas, avec un verre d'eau.
Les actifs antispasmodiques principaux sont la trimébutine, le citrate d'alvérine, l'hymécromone et le phloroglucinol. Vous retrouvez ces actifs dans le Spasfon, le Débricalm. Certains médicaments comme Meteospasmyl et Dolospasmyl contiennent également de la siméticone, qui ajoute une action contre les flatulences.
Ce médicament devrait être pris environ 30 minutes avant un repas. La prise d'alcool peut augmenter l'effet de ce produit. Il est donc recommandé d'en consommer avec modération. Afin de savoir quelle quantité d'alcool vous est permise, veuillez en discuter avec votre professionnel(le) de la santé.
La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic. Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours.
Ce médicament apporte de l'eau à vos selles, qui les rend plus molles et en augmente le volume, ce qui permet de vaincre la paresse intestinale. Il n'est pas absorbé dans la circulation sanguine et ne se décompose pas dans l'organisme.
Corticostéroïdes. Les corticostéroïdes, en commençant par des doses élevées, sont utiles en cas de poussées aiguës dans la plupart des formes de maladies intestinales inflammatoires lorsque les composés de 5‑ASA sont inappropriés.
L'objectif principal dans la prise en charge des TFI est la régularisation du transit intestinal et la diminution des douleurs. La stratégie thérapeutique vise à soulager le symptôme prédominant (constipation, diarrhée ou douleur).
Des traitements symptomatiques
Ces médicaments qui permettent de lutter contre les spasmes musculaires viennent à bout des symptômes douloureux. Le Débridat® en est le représentant le plus connu.
En cas d'apparition d'un de ces effets secondaires et indésirables, il convient d'arrêter tout de suite la prise de Trimebutine. Il est ensuite recommandé de consulter son médecin traitant afin qu'il puisse ajuster la posologie ou de voir avec lui s'il est nécessaire d'arrêter le traitement ou s'il faut le remplacer.
Chez l'adulte, la posologie usuelle est de 1 sachet trois fois par jour. Exceptionnellement, cette posologie peut être augmentée jusqu'à 2 sachets, 3 fois par jour. Chez l'enfant au-dessus de 5 ans, la posologie usuelle est de 1 sachet deux fois par jour.
1 flacon(s) en verre brun avec gobelet(s) doseur(s) polypropylène de 152,5 g. Médicament uniquement sur prescription médicale valide. La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie. Ce médicament est réservable en ligne, mais ne peut être ni payé ni livré, le passage à la pharmacie est obligatoire.
Buscopan. Si vous souffrez de crampes douloureuses et d'inconfort dans la région abdominale, vous pouvez compter sur BuscopanMD pour un soulagement ciblé et efficace. BuscopanMD est un antispasmodique qui agit en douceur* et offre un double avantage : il relâche les muscles tendus afin de soulager la douleur.
En raison de graves effets secondaires, le Débridat® , médicament antispasmodique à base de trimébutine, est désormais contre-indiqué chez les enfants de moins de deux ans. Explications.
Les spasmes intestinaux sont souvent associés à des troubles digestifs, tels que le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Ces troubles peuvent provoquer une sensibilité accrue de l'intestin et des irritations qui se manifestent par des spasmes douloureux.
DEBRIDAT ENFANT est indiqué chez l'enfant entre 2 et 5 ans. Au-delà de 5 ans, il convient d'utiliser des formes pharmaceutiques plus adaptées.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
À titre indicatif, il est préconisé de prendre 550 mg de rifaximine par voie orale, 3 fois par jour, pour traiter ces symptômes.
Le traitement consiste à cesser de prendre des AINS si le médecin croit qu'ils en seraient la cause, et dans certains cas il convient de prendre des médicaments tels que l'acide 5-aminosalicylique (5-ASA).