BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Des lectrices avant tout
Le « grand lecteur » est une « grande lectrice ».
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
bookworm {substantif} [fig.]
Une librocubiculariste est une personne qui lit au lit.
Clinophilie: De la tendance à la pathologie. De la simple difficulté récurrente à sortir de son lit, à la clinophilie ( le fait de rester au lit, la journée, allongé, pendant des heures, tout en étant éveillé), rester au lit alors que rien ne le justifie sur un plan somatique, n'est pas un symptôme anodin.
L'Eglise catholique a théorisé très tôt la question du lit conjugal comme fondement du couple et instrument de contrôle social. Cette idée ancienne pèse encore sur nos nuits, estime l'historienne Michelle Perrot.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
La lecture m'apporte du réconfort, du voyage, de la connaissance et une multitude d'émotions. En étant plongée complétement dans mon roman, je ne fais de mal à personne, je suis parfaitement capable d'adapter mon temps, de savoir m'arrêter lorsque c'est nécessaire, de lâcher mon livre si on a besoin de moi.
Une série de livres est un ensemble de livres ayant certaines caractéristiques en commun et étant formellement identifiée comme un ensemble. Les séries de livres peuvent être organisées de différentes manières, telles qu'écrites par le même auteur, ou vendues en groupe par leur éditeur.
Définition de bibliophile nom
Personne qui aime, recherche, conserve avec soin les livres rares, précieux.
Les Français lisent plus qu'avant
Plus on prend de l'âge, plus on lit : 12 livres par an au format papier sont lus en moyenne dans la tranche d'âge 15-44 ans, 21 pour la tranche 45 ans et plus…
Car en 2021, seuls 80% des 15-24 ans se perçoivent comme lecteurs, ils étaient 92% à le penser en 2019. 91% des jeunes sondés ont lu au moins un genre littéraire cité dans l'enquête, une chute de sept points par rapport à 2019. Ils restent malgré tout la tranche d'âge qui lit le plus, juste devant les seniors.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Les habitudes des plus fortunés
Les personnes très aisées optent pour du contenu leur permettant de s'améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif est également retrouvé dans leurs autres occupations. "Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser.
La bibliomanie est un trouble obsessionnel compulsif qui consiste à accumuler des livres jusqu'à en altérer ses relations sociales et sa santé, une passion qui se transforme en addiction.
"Lire va préserver votre cerveau des effets du vieillissement en entretenant votre capital mémoire, c'est prouvé scientifiquement. Sur le long terme, cela va tout simplement limiter les troubles de la mémoire et donc potentiellement une maladie d'Alzheimer. La lecture permet aussi de faire une pause.
bibliophile
Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
Des formes de récit variées
Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires.
usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4), .
D'une manière générale, nous vous recommandons de placer votre tête de lit en direction de l'hémisphère sud pour bien dormir. Sachez toutefois qu'il n'existe pas vraiment de meilleure orientation pour dormir. Ce choix doit être effectué en fonction de votre âge et de votre personnalité.
Le fameux « j'ai besoin de faire un break ». L'appart ou la chambre à part présente des avantages sur la qualité de sommeil et peut permettre d'apporter du renouveau dans la relation de couple. On ne fait pas seulement ça pour mieux dormir mais aussi et surtout pour mieux s'aimer.
Le choix du côté gauche
En dormant du côté gauche, les organes internes tels que le foie et le pancréas sont dégagés, ce qui facilite leur fonctionnement, notamment au niveau de la détoxification et de la digestion grâce à la bile et aux sucs pancréatiques.