Quand la concentration de chlore est trop élevée, on parle d'hyperchlorémie. Celle-ci est souvent associée à une déshydratation et peut être attribuée à de nombreuses affections. La fièvre, certaines maladies métaboliques (hyperthyroïdie), certains médicaments, une alcalose respiratoire, etc.
Pourquoi prescrire un dosage de chlore ? Le dosage du chlore dans le sang et dans les urines fait partie du dépistage et de la surveillance de l'équilibre acido-basique et de l'état d'hydratation de l'organisme. Cet examen permet de déterminer si un problème d'équilibre acido-basique (pH) existe.
Taux de chlore libre : entre 0.4 et 1.4 mg/l. Taux de chlore combiné : pas plus de 0.6 mg/l de chlore total. Taux de pH :entre 7,2 et 7,4.
Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer de graves lésions pulmonaires. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). Les symptômes peuvent comprendre la toux, une dyspnée, des difficultés respiratoires et une oppression à la poitrine.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Le chlore permet tout comme le sodium, le métabolisme de l'eau et par conséquent la régularisation de la rétention d'eau dans le corps humain. Il joue également un rôle important pour le système digestif. Le taux de chlore dans le sang est mesurable, on parle alors de chlorémie.
Si la natrémie est trop basse (< 135 mmol/L), on parle d'hyponatrémie ; si elle est trop élevée (supérieure à 145 ou 150 mmol/L), on parle d'hypernatrémie. L'hyponatrémie est très fréquente chez les personnes hospitalisées, surtout les personnes âgées ou en réanimation.
Un taux élevé de chlorures dans l'urine peut indiquer une déshydratation, un jeûne, une insuffisance des glandes surrénales (maladie d'Addison) ou un apport alimentaire augmenté en sel.
Potassium: quelle est la concentration normale? La concentration en potassium dans le plasma sanguin est normalement comprise entre 3,6 et 5 mmol/l (130 à 200 mg/l). La répartition du potassium dans l'organisme est très inégalitaire puisque sa concentration dans les cellules varie de 90 à 150 mmol/l.
Il est possible que le taux bas de chlore soit dû à un dysfonctionnement du filtre, ou alors que la durée de la filtration de l'eau de la piscine n'ait pas été suffisante. Le manque de chlore dans une piscine peut également être causé par le non respect des doses préconisées.
Les concentrations dites normales des principaux ions dosés lors d'un ionogramme urinaire sont, à titre indicatif : Sodium (natriurie) : entre 50 et 300 mmol/24 h (millimoles par 24 heures)
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Les propriétés du chlore
Au delà de ses vertus gustatives, il permet surtout aux muscles de se contracter, et favorise ainsi les battements du cœur comme une meilleure digestion. Les scientifiques ont également prouvé que le chlore participait à réguler le flux sanguin, tout en transmettant les impulsions nerveuses.
L'élément chlore est présent dans l'eau de mer sous forme d'ion chlorure. Dans la croûte terrestre il se présente sous forme de sels (chlorure de sodium).
l'épiderme se dessèche ; si le chlore est concentré, il peut aller jusqu'à provoquer des tiraillements, des démangeaisons et des sensations de brûlure, sensations accentuées sur les éventuelles plaies et écorchures ; sur les peaux sensibles : risque d'apparition de plaques rouges.
Quel est le risque d'un excès de chlorure de sodium ? L'excès de chlorure de sodium peut être à l'origine d'une hypertension artérielle. Par ailleurs, c'est un facteur de risquefacteur de risque d'ostéoporose et de certains cancers digestifs.
Le chlore dans l'eau potable :
Utilisé à très faible dose comme désinfectant dans le traitement de l'eau potable, le chlore est utilisé pour prévenir le risque de développement de bactéries dans les réseaux de distribution, notamment en période estivale, quand les températures augmentent.
Si chlorure de sodium = sel, le sodium n'est qu'un composant du sel. Ainsi, 1 g de sodium = 2,5 g de sel. Pourtant, 67 % des Français ne font pas la différence entre le sel et le sodium selon une récente enquête.
Le chlore libre : il se compose de chlore actif et de chlore potentiel. La mesure du chlore libre ne peut donner qu'une vue partielle de la sanité de votre eau. Le chlore total : c'est l'ensemble des chlores de votre bassin. Cela comprend le chlore libre et de chlore combiné, également appelé chloramine.