Encore plus que les juilletistes, ceux qui prennent leurs congés en juin sont des esthètes des vacances. Ils partent bien avant tout le monde sur des lieux encore déserts. Et postent des photos de bleu azur ou de plages corses sur les réseaux sociaux pour faire enrager leurs amis…
On connaissait les juillettistes et les aoûtiens. Il faut désormais compter sur les septembristes. Comme leur nom l'indique, ces vacanciers partent à contre-courant quand les autres ont déjà repris le chemin du travail et de l'école.
vacancière. Personne qui passe ses vacances ailleurs que chez elle.
En France, le substantif aoûtien [ausjɛ̃] désigne une personne prenant des vacances en août, par opposition à juillettiste, qui désigne celui ou celle qui prend ses vacances en juillet.
Personne qui pose ses congés et part en vacances pendant le mois de juillet.
Nom commun. Personne qui prend ses vacances durant le mois d'aout.
Le «septembriste», ce lâche qui part en vacances à la rentrée.
Sur les 34 millions de Français qui partent en vacances cet été, 21 millions sont des juillettistes. C'est deux millions de plus que les années précédentes, avant le Covid.
Juillettiste, personne qui prend ses vacances en juillet, est employé surtout dans la langue des médias (en particulier dans la phrase toute faite : « le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens »).
Pour «aôut», d'abord tout simplement appelé le sixième mois de l'année par les Romains, «sextilis mensis», il n'était pas question qu'Auguste n'ait point, à la manière de «juillet» consacré à Julius César, lui aussi son mois. Et ce fut donc l'«Augustus mensis» à la suite du «Julius mensis».
Sans consistance, sans intérêt.
Définition "vacances scolaires"
n.f.p. Période de congé des élèves ou des étudiants.
Il est féminin et on accorde les adjectifs autour de lui au féminin : les grandes vacances , des vacances bien méritées . En fait, le mot vacances , qui s'emploie parfois au singulier, est issu de l'adjectif vacant (« qui n'est pas occupé, qui n'a pas d'occupation »), avec le suffixe -ance .
Historiquement, « le mois d'août, avec la fermeture des usines, était le mois de la classe ouvrière et des salariés », explique par téléphone le sociologue rennais Pierre Perier. Les cadres étaient plus libres de partir en juillet.
Si, aux premiers abords, « Bonne vacances » et « Bonne vacance » semblent être corrects, il n'en est rien. La bonne orthographe est tout simplement « Bonnes vacances ».
La période la plus chère, car la plus demandée, se situe entre la mi-juillet et la mi-août.
En famille
En Europe : l'Islande, la Corse, la Sardaigne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne. En Asie : l'Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka et la Mongolie. En Amérique : l'Equateur, le Pérou, le Canada et les Etats-Unis. En Afrique : la Zambie, le Zimbabwe et l'Ouganda.
Août est le mois le plus calme de l'année au niveau de la masse de travail, vos collègues sont pour la plupart absents et la chaleur calme les dernières ardeurs. Honnêtement, autant être en vacances plutôt que d'attendre toute la journée que 18h arrive. Au moins les choses seront claires !
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Problème : l'empereur Auguste ne supporte pas non plus que son mois soit plus court que celui de Jules César. C'est ainsi qu'on rajouta un jour au mois d'août, qui en comporte aujourd'hui 31, comme juillet.
Difficultés. Dans août on ne prononce pas le a ([ut] comme outil), mais on le prononce dans aoûtat [auta] et dans l'adjectif aoûtien [ausjɛ̃], aoûtienne. En orthographe traditionnelle (non réformée), accent circonflexe sur le u.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.