Soyez naturel(le)
Ne forcez pas les choses, gardez le visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte, de façon à ce que votre lèvre inférieure suive la ligne de vos dents du dessus. Pensez simplement à un moment agréable et le sourire parfait viendra naturellement.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
Pour être professionnel, il faut être ponctuel, efficace, réactif, créatif, énergique, productif. Ne vous contentez pas du minimum, il faut quelquefois savoir s'adapter aux horaires en restant un peu plus longtemps le soir si un dossier important l'exige. Cela prouvera votre capacité à vous adapter.
Arriver en retard, s'absenter régulièrement, prendre trop de pauses… voilà des comportements à bannir en milieu de travail.Et ce n'est pas simplement parce qu'ils ont pour conséquence de donner une image de soi négative.
Ce sont effectivement symptômes d'un épisode dépressif. Consultez votre médecin de confiance car certaines maladies (hypothyroïdisme, apnée du sommeil) peuvent provoquer ces symptômes aussi. Une fois d'autres pathologies écartées il serait nécessaire de commencer un suivi.
Conservez une bonne hygiène de vos dents naturelles
La première étape indispensable pour avoir un sourire éclatant est de maintenir une bonne hygiène dentaire. Cela signifie brosser vos dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice et une brosse à dents adaptés.
Ce qui provoque un sourire, c'est souvent une chose aussi simple que recevoir un remerciement de quelqu'un, un fou rire stupide, échanger un sourire avec quelqu'un, ou une vidéo de chats ! A l'heure où tout le monde se jalouse, un peu d'introspection fait parfois du bien et se remettre en questions aussi.
Au titre de votre contrat de travail, et même si cela n'est pas précisé dans une clause particulière, un salarié se doit de suivre les règles de politesse et de respecter les personnes qu'il côtoie au travail [1]. Sans surprise, un refus de saluer est fautif [2].
Stress, harcèlement, fatigue intense, violence psychologique… les risques psychosociaux, facteurs de mal-être profond au travail, touchent tous les secteurs d'activité.
Exercices de détente et de bien-être au travail
Fermez les yeux et inspirez profondément avant de relâcher votre respiration. Faites également quelques pas pour vous dégourdir les jambes et buvez un grand verre d'eau. À l'heure du déjeuner, quittez votre bureau pour prendre votre repas au calme, dans un espace neutre.
Celles et ceux qui travaillent le mieux, sont le moins fatiguées et sont le plus efficaces, sont les extravertis. L'extraversion permet de mieux travailler en groupe, elle rend social, amical. Elle incite à partager ses idées et aussi ses projets et ses valeurs.
Ne soyez pas condescendant ou arrogant, même si l'autre personne a un mauvais comportement. Ayez une présence physique confiante : n'intimidez pas, n'abandonnez pas et ne vous arc-boutez pas. Utilisez un contact visuel approprié : n'évitez pas le regard, mais ne regardez pas fixement (en suggérant une menace).
Prenez un peu l'air, respirez profondément, marchez un peu.
« Des exercices réguliers de respiration abdominale et de cohérence cardiaque permettent aussi d'apprendre à se calmer rapidement », et donc faire refluer la mauvaise humeur, explique Yvan Paquet, chercheur.
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Toutes les émotions ont un sens, elles sont là pour nous éclairer et nous permettre de nous adapter ou chercher des solutions. La colère est un cri d'alarme qui signale, le plus souvent, un sentiment d'injustice ou le fait de ne pas se sentir entendu.
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.