Le terme Hispanic est celui qui est utilisé officiellement par les autorités fédérales (recensement, formulaires, etc.), mais la communauté elle-même préfère celui de Latino(s) qui fait moins européen. Ce dernier terme est apparu pour la première fois lors du recensement fédéral de 2000.
Quelle que soit l'origine exacte, le mot "gringo" s'est rapidement intégré dans le langage courant au Mexique, puis dans le reste de l'Amérique Latine, y compris au Pérou.
Gentilé En espagnol mexicain, les habitants de Mexico (ceux de l'entité fédérative Ciudad de México, distingués des autres habitants de la zone métropolitaine) sont le plus souvent appelés capitalinos (« ceux de la capitale ») ou, plus familièrement, chilangos (es) (parfois avec une connotation dépréciative).
Les Etats-Unis comptent plus de quinze millions d'hispanophones, dont 65 % sont des Chicanos vivant, pour l'essentiel, en Californie, Arizona, Nevada, Colorado, Nouveau-Mexique et Texas, six Etats annexés par les Etats-Unis, après la guerre de 1848.
À l'instar d'autres pays d'Amérique latine, le Mexique dispose de certains moyens pour marquer les différences de couleur de peau, en prenant toujours comme point de départ la peau claire, que nous appelons “blanche” ; la personne qui la possède est dite güera.
Le Mexique (en espagnol : México), ou aussi États-Unis mexicains (forme longue), est géographiquement un État de l'Amérique du Nord, mais il est culturellement plus proche des États de l'Amérique centrale ou de l'Amérique du Sud, qui forment l'Amérique latine. Sa langue officielle est l'espagnol.
En 2020, la population hispanique aux États-Unis était supérieure à 59 millions d'habitants, dont approximativement 62% venaient du Mexique. Les pays arrivant en deuxième et troisième position étaient deux pays des caraïbes : Puerto Rico et Cuba.
Polanco est un quartier aisé de la ville de Mexico situé à l'Ouest de la ville, au Nord de Chapultepec, dans l'arrondissement Miguel Hidalgo.
Les Olmèques, les premiers peuples du Mexique
Vers l'an –1500, cette civilisation fut la première à occuper le territoire mexicain. Installés sur les actuels États de Puebla et de Veracruz, les Olmèques possédaient déjà des rites et des techniques de constructions bien établies.
Le terme chicano – dérivé de l'indien mechicano [ou mexicano] – fut longtemps employé avec mépris par les Anglo-‐Américains pour désigner les travailleurs mexicains recrutés en masse par les compagnies ferroviaires et agricoles, dès la fin du XIXe siècle.
Les Olmèques sont la première civilisation qui a résidé sur le territoire mexicain actuel aux alentours de -1 500. Ils vivaient près du golfe du Mexique (aujourd'hui cette zone est devenue les États de Puebla et de Veracruz). Ils sont les premiers dans cette zone à utiliser l'écriture.
Les Mexicain sont des fous de Soccer (le football européen), mais ils aiment aussi les sports de leur voisin, comme le Baseball et le Foot américain. Le Mexicain est un optimiste, il aime la vie, paradoxalement il fleurte avec la mort et il adore par dessus tout la fête, la musique et la danse !
Religion. Si la domination absolue du catholicisme régresse peu à peu, celui-ci est encore la religion de 85% des Mexicains. Cependant, des organisations comme les Témoins de Jehovah, les adventistes, les mormons ou les cristianos séduisent de plus en plus.
La majorité des immigrés mexicains aux États-Unis sont partis pour des raisons économiques. D'après le recensement de la population réalisé au Mexique en 2006, 76 % des émigrants sont avant tout à la recherche d'un meilleur emploi.
"Gringo" est un mot espagnol utilisé pour décrire les étrangers non hispanophones. Dans le contexte Mexicain, ce terme est considéré comme péjoratif pour les Américains. Alors qu'aux États-Unis, les Américains ont beaucoup de mots péjoratifs pour les Mexicains.
Le gentilé « États-Unien » (ou ses variantes « Étatsunien », « Étasunien ») est aussi utilisé en français depuis 1910 pour désigner les seuls habitants des États-Unis en les distinguant de ceux des autres pays du continent américain.
Pour toute la période qui s'étend entre la défaite de l'Empire aztèque et l'indépendance du Mexique, la colonie se nomme Nouvelle-Espagne (1521-1821).
Les Mexicains sont les habitants du Mexique. Au début du XXI e siècle, environ 70 % de la population mexicaine est d'ascendance espagnole et amérindienne, tandis que moins de 15 % est exclusivement d'origine européenne (principalement espagnole).
Par le traité de Guadalupe Hidalgo signé le 2 février 1848 , le Mexique cède aux États-Unis le Texas, la Californie, l'Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l'Arizona (la moitié de leur territoire), pour 15 millions de dollars de l'époque, ce qui équivaut à environ 600 millions de dollars de ...
Mérida est aussi reconnue comme étant une des villes les plus sûres du Mexique.
À 83 ans, Carlos Slim Helu dispose d'une fortune estimée à 93 milliards de dollars. En 2010, le magazine Forbes le désigne comme l'homme le plus riche du monde et ce pour quatre années consécutives. Aujourd'hui, le businessman mexicain…
En général, on considère qu'un budget de 1 000 à 2 000 dollars par mois et par personne devrait vous permettre de vivre confortablement au Mexique.
Leur implantation aux États-Unis se fait donc sur l'ensemble du pays, mais on note une présence plus importante sur la côte Nord Est (New York, Washington DC, Boston), la Californie (Los Angeles, San Francisco) et la Floride (Miami).
En 2020, plus d'1 migrant sur 5 vivait aux Etats-Unis. Le deuxième pays répertoriant le plus de migrants est l'Allemagne, suivie de l'Arabie saoudite et de la Russie. Ce sont toutefois les Etats de la péninsule arabique qui dénombrent le plus grand pourcentage de migrants dans leur population totale.
La population blanche reste le plus grand groupe racial ou ethnique aux États-Unis avec 204,3 millions de personnes s'identifiant comme blanches uniquement. En tout, 235,4 millions de personnes se sont déclarées comme étant blanches uniquement ou en combinaison avec un autre groupe.