Elles peuvent désigner : une personne qui est un témoin direct d'un fait et qui le raconte, ou un un document écrit par une personne, ou encore un son, une photo ou une vidéo. La source primaire est la plus proche de toute de l'information et fournit au journaliste des données de première main.
Une source officielle d'information est un système d'information servant à fournir des données d'intérêt gouvernemental, et qui est gérée par un responsable exclusif mandaté pour que la disponibilité, l'intégrité ainsi que la confidentialité de ces données soient assurées.
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
Le critère permettant de savoir si une information est pertinente dans un article serait alors : Une information est pertinente pour un sujet si une source secondaire notable centrée sur le sujet de l'article fait mention de cette information.
On distingue généralement les sources orales et les sources écrites.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité.
Afin que les citoyens puissent vivre ensemble, des règles organisent la vie en société. Ces règles constituent le droit. Les règles de droit proviennent de différentes sources : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, les lois, les textes réglementaires et la jurisprudence.
- les sources primaires : lorsque l'information est inédite et unique. Exemple : une enquête réalisée par l'organisation sur les besoins des consommateurs. - Les sources secondaires : lorsque l'information existe et est directement exploitable.
Qu'est-ce qu'une source externe ? Une source externe est une source extérieure à l'établissement et qui peut être accessible via internet.
La référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document, alors que la source vise à déceler et à rendre compte des intentions des médias [Voir Média : Média source] producteurs d'information.
On peut citer les papyrus, les parchemins, les livres, les journaux, les lettres et correspondances, les autobiographies, les mémoires de recherches et exposés scientifiques, les cartes et plans etc.). Ce type de source est beaucoup utilisé dans les civilisations occidentales (Europe) et asiatiques.
Sources internes : données statistiques (ventes, ratios financiers, effectifs…) rapports et notes de services, documents comptables… Sources externes : médias (presse et internet), partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banque, bases de données des greffes…)
La source primaire correspond à la première publication relatant, traitant ou produisant une information originale et jusque là inédite. Considérée à ce titre comme étant la plus proche du fait enregistré, elle doit être recherchée au motif qu'elle entretient avec le fait en question un rapport étroit d'authenticité.
« Une source, c'est quelqu'un qui nous apporte une information. Il y a plusieurs sortes de sources, celles ouvertes et celles fermées. La source ouverte, c'est le communiqué de presse, l'institution, le parti politique, la mairie, la préfecture, l'hôpital… On nous apporte une information que l'on va ensuite vérifier.
Les sources non écrites
Leur rôle est restreint en droit Français. Source non écrite du droit consistant dans un usage prolongé considéré comme obligatoire. Pratiques contractuelles souvent spéciales à une région ou à une profession et devenues des clauses de style.
Les sources complémentaires du droit
Ainsi sont successivement abordées la Jurisprudence, la coutume, et les différentes autorités (doctrine, autorités administratives) qui peuvent être considérées comme autant de sources du droit.
Identifier l'objectif recherché, l'intention sous-jacente de l'auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, ...). Sur une page web, identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l'information est d'actualité.
Fiabilité, fraîcheur, disponibilité, complétude, pertinence, dynamisme et transmissibilité. Pour remplir pleinement sa mission, l'information commerciale doit répondre à quelques caractéristiques…
fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s'il y a lieu.