Comme la France, l'Espagne et l'Italie, le Portugal fut une province romaine que l'on appelait alors la Lusitanie, car c'était à l'origine le pays des Lusitaniens. C'est ce qui explique aujourd'hui pourquoi aujourd'hui les locuteurs portugais sont appelés des lusophones (et non pas des «portugaisophones», par exemple).
Les lusophones sont donc les gens qui parlent la langue de ce pays autrefois appelé Lusitanie, et aujourd'hui Portugal. Quelles sont les choses les plus surprenantes pour un Portugais quand il découvre la culture française ?
Le hip-hop tuga, également appelé hip-hop portugais ou rap tuga, est une variété de hip-hop ayant émergé au Portugal, mélangée à la musique africaine.
Les Portugais [pɔʁ. ty. ɡɛ] sont les habitants du Portugal et peuvent être définis comme un groupe ethnique dans le sens où ils partagent une même culture portugaise, ont le portugais comme langue maternelle et sont d'ascendance portugaise.
Cependant à Cerizay, petite ville du nord des Deux-Sèvres de près de 5 000 habitants, 16 % de la population est étrangère, principalement portugaise. Cela lui vaut d'être qualifiée de ville la plus portugaise de France.
Cascais. Cascais est une ville côtière située au Portugal et ses plages sont connues pour être parmi les plus belles du pays. Station balnéaire très populaire auprès des touristes et des locaux, elle est aussi réputée pour son climat doux, ses falaises abruptes, ses magnifiques plages de sable fin et son architecture.
Alors pour un portugais, « avec », même si c'est méchant, c'est mérité. Pourquoi « avec »? Parce que ce mot, en portugais, ce dit « com »… Un avec est donc un con.
Portugais : Portugais, Portuguesas .
Xénoglossophobie ou la peur des langues étrangères.
Religion. 85% des Portugais sont catholiques. Comme un peu partout pourtant, les évangélistes anglo-saxons font leur chemin.
L'ambassade de France estime que 18 000 Français vivent à Lisbonne et la tendance est à la hausse. Ils sont venus par enthousiasme pour une métropole à la qualité de vie remarquable. Les familles cherchent de bonnes écoles, avec le Lycée Charles Lepierre en tête de leurs préférences.
Le portugais et l'espagnol sont étroitement liés, car ce sont tous deux des langues latines et partagent de nombreuses structures et modèles grammaticaux. Quand je suis arrivé au Brésil, j'avais déjà étudié les langues à l'université et je parlais espagnol, et j'ai trouvé que ma connaissance de l'espagnol m'a énormément aidé.
Alors que l'anglais est la deuxième langue la plus répandue au Portugal, le bilinguisme est souvent confiné aux grandes villes comme Lisbonne et aux hauts lieux touristiques comme l'Algarve.
Les Portugais sont très fiers de la beauté de leur pays, de ses ressources naturelles, de la lumière, des montagnes et de la côte. Tout au long de l'année, des activités et des sports permettent de profiter de nos magnifiques paysages et de partager notre fierté pour ce lieu unique.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
VU DANS LA PRESSE - L'ombrophobie, la peur démesurée de la pluie, des orages et de la grêle, est la phobie la plus répandue en France, selon une étude américaine.
Les portugais sont un peuple avec le sens de l'accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste. Vous serez facilement invité à partager un repas. Ou en cas de besoin, vous pourrez compter sur leur disponibilité.
Au Portugal, il est de coutume pour un enfant de porter deux noms de famille : celui de son père ainsi que celui de sa mère. Le nom maternel précède généralement le nom paternel. Par exemple, si la mère s'appelle « Martins » et le père s'appelle « Lima », l'enfant aura pour nom de famille « Martins Lima ».
Aujourd'hui, il y a environ 1,5 million de personnes d'origine portugaise vivant en France, principalement dans les grandes villes et en banlieue (comme dans le Val-de-Marne ou à Saint-Denis).
Cerizay, plus de 20 % de personnes d'origine portugaise
Un moment spécial pas seulement pour Aldo, mais aussi pour de nombreux habitants de Cerizay, petite commune des Deux-Sèvres à quelques encablures de la Vendée. Cette bourgade est considérée comme la ville la plus portugaise de France.
En effet selon Wikipédia, les portugais se classent dans le top 5 des plus petits habitants d'Europe, avec une taille moyenne d'1m74 pour les hommes et 1m64 pour les femmes. Pour le coup ce cliché est donc plutôt vrai. Mais il paraît que même s'ils sont petits en taille, les portugais sont en tous cas grands de cœur.
Les pays ayant la plus grande communauté portugaise, dans l'ordre décroissant d'importance démographique, sont le Brésil, les États-Unis et la France.
Le Triangle d'Or
Une zone de l'Algarve qui englobe Quinta do Lago, Vale do Lobo et Vilamoura est connue pour abriter certaines des propriétés les plus chères du Portugal. La région est célèbre pour ses stations balnéaires exclusives, ses plages à couper le souffle et sa scène sociale dynamique qui s'adresse à l'élite.
Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.