Un potelet est un petit poteau utilisé en tant que mobilier urbain pour empêcher le stationnement sur un trottoir. En France, l'installation des potelets a débuté dans les années 1990, en particulier à Paris. L'apparence des potelets peut varier selon les pays.
Les potelets se posent par carottage, sur environ 25 cm de profondeur, avant scellement au mortier, ou dans des réservations en PVC. Sur dalle étanche, des potelets peuvent toutefois se fixer sur des platines à cheviller au sol, mais l'alignement et l'équerrage des éléments sont plus difficiles à réaliser.
Ainsi, les bornes doivent être clairement visibles et doivent être placées à une distance raisonnable des entrées et sorties des véhicules. Elles ne doivent en aucun cas gêner le passage des véhicules et doivent être installées de manière à ce qu'elles ne puissent pas être facilement endommagées.
Le trottoir est l'espace dédié aux piétons
des véhicules se fait sur la chaussée, et par conséquent ne doit pas s'effectuer sur le trottoir.
Bordures, bordurettes et caniveaux.
Le maître d'œuvre du projet, le groupement Ilex, a imaginé le concept de ''trottoir filant'' (voir schéma ci-dessus), applicable à la plupart des intersections qui jalonnent le cours Emile Zola. Il s'agit d'une surélévation de la chaussée au niveau du trottoir, qui permet au piéton de ne jamais descendre sur la route.
Pour empêcher les conducteurs de se garer sur le trottoir, sans pour autant contraindre la circulation piétonnière, des boules circulaires, des plots, des potelets ou des balisettes légères peuvent être mis en place.
Demander verbalement ou par lettre recommandée (LRAR) à votre voisin d'arrêter de se garer devant votre portail. Vous pouvez lui rappeler le texte de loi. À savoir, l'article R417-10, III, 1° du Code de la route.
Comment empêcher les gens de se garer devant chez soi ? Il est possible de demander à sa mairie de faire installer un panneau d'interdiction de stationnement devant chez soi, en précisant qu'un voisin y gare son véhicule régulièrement. À la mairie de décider si elle accède ou non à la requête.
Enterrer le poteau ou le rondin directement dans le sol
Voici comment procéder : Creuser au louchet ou percer à la barre à mine un avant trou, afin de faciliter la fixation de la pièce en bois. Poser un lit de quelques centimètres de gravillon, pour limiter les remontées d'humidité par capillarité.
La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier urbain ou de tout autre obstacle éventuel. Mais elle peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement.
L'arrêté du 15 janvier 2007 spécifie donc que : « Tout mobilier urbain sur poteaux ou sur pieds comporte un élément bas situé à l'aplomb des parties surélevées lorsque celles-ci ne ménagent pas un passage libre d'au moins 2,20 mètres de hauteur. Cet élément est installé au maximum à 0,40 mètres du sol.
poteau en PVC : permet d'emboîter facilement une cloture en pvc ; poteau en béton : possède des orifices adaptés pour différents types de clotures (grillage, panneaux, lisses, etc.) ; poteau métallique : robuste et durable, possède des perçages pour grillage.
Les premiers étaient apparus en Italie dans les années 1960, et en 1964 s'agissant de la France, pour un match face à la Norvège au Parc des Princes. L'idée était d'offrir des trajectoires de balle plus naturelles et des renvois moins horizontaux.
En outre, les routes et les trottoirs sur lesquels les véhicules se garent font partie du domaine public. Les maires sont responsables de leur entretien pour garantir la sécurité de tous. Il n'est donc pas possible de s'approprier une place de stationnement sur la voie publique, même si elle se trouve devant chez soi.
Le panneau « interdiction de stationner » est utilisé dans la signalisation routière, pour éviter les stationnements gênants. Seule la mairie a le droit d'en installer dans votre commune. En fait,l'installation d'un panneau de stationnement interdit devant chez soi nécessite un arrêté ou un décret municipal.
Si ma maison dispose d'un garage donnant sur la rue, ai-je le droit de me garer devant le portail ? Non… Le Code de la route interdit le stationnement des véhicules devant les entrées carrossables des immeubles riverains, que vous y habitiez ou non.
Idem si vous vous garez sur un passage piéton, sur une voie réservée à la circulation des bus ou des taxis, sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite, etc. Notez par ailleurs que lorsqu'un véhicule est garé à cheval sur le trottoir et sur la chaussée, il s'agit là aussi d'une infraction.
Le stationnement sur le trottoir est donc dans la première catégorie des infractions et fait encourir au conducteur une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être majorée jusqu'à 150 euros. Ce type de sanction n'appelle pas à un retrait de point, mais le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière.
Dès lors qu'un véhicule est garé sur la partie latérale de la chaussée, si celle-ci est nettement différenciée de la partie centrale, il est considéré comme garé sur un trottoir et doit donc être considéré en stationnement très gênant. La Cour de cassation confirme donc la condamnation de l'automobiliste fautif.
En ce qui concerne la hauteur des trottoirs, pour le moment, il n'existe aucune norme à respecter. Généralement, ils mesurent environ 2 cm de haut au niveau d'un passage piéton, 4 cm pour les entrées carrossables et autour de 15 cm dans les autres cas.
Le trottoir est la partie de la voie publique spécifiquement aménagée et clairement identifiable pour les piétons (2.40). Le trottoir peut être en saillie ou non par rapport à la chaussée, son revêtement est fait de matériaux en dur. L'accotement est l'espace qui borde la chaussée.
« Trotter : XIIe ; du francique *trottôn, forme intensive de treten = marcher. » "Trottoir" est donc un dérivé de "marcher". « Trottoir » pourrait donc être synonyme de « marchoir », si ce mot existait. « C'est en 1607, sur le Pont-Neuf, que fut construit le premier trottoir parisien.