« Marsouins » est l'appellation triviale des militaires servant dans l'infanterie de marine des troupes de marine française (ex-infanterie coloniale).
Les personnels de l'infanterie de marine sont surnommés « marsouins » et ceux de l'artillerie de marine « bigors ».
La différence majeure se trouve dans les traditions et l'histoire des régiments. Les régiments d'infanterie de marine appartiennent aux troupes de marine, qui descendent des troupes coloniales.
L'infanterie est l'ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé fantassin. Le mot est emprunté de l'italien infanteria, dérivé de infante (« enfant ») qui prit au XIV e siècle le sens de « jeune soldat, fantassin ».
n.m. Soldat d'infanterie, fantassin.
Les soldats romains s'appelaient les légionnaires. Ils étaient fiers d'appartenir à la meilleure armée du monde, celle des conquérants ! Volontaires, ils s'engageaient dans l'armée pour 20 ans !
Un régiment ne comptant qu'un bataillon peut regrouper de 300 à 1000 individus. Le régiment est une unité militaire composée d'escadrons, de batteries ou de compagnies. Il est souvent divisé en bataillons pour les opérations militaires. Un régiment ne comptant qu'un bataillon peut regrouper de 300 à 1000 individus.
Depuis le XIXe siècle, les soldats de l'infanterie de marine sont surnommés les marsouins. Le sobriquet est apparu à la création des corps des fusiliers marins qui ont repris leurs missions de défense des navires de guerre.
Les Troupes de marine (TDM) sont nées de la volonté du cardinal de Richelieu de doter la flotte de sa propre armée, afin de protéger ports et arsenaux, mais aussi d'assurer le service des armes à bord des vaisseaux de ligne qui apparaissent alors.
Lorsqu'un officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple ; en revanche on appelle un officier féminin directement par son grade.
Un peloton regroupe entre 20 et 30 personnes (et en général trois ou quatre véhicules) sous le commandement d'un lieutenant, d'un adjudant-chef ou d'un major.
Les militaires britanniques et allemands mieux payés
Et pas qu'un peu : 11,1 milliards d'euros, contre 9,3 milliards d'euros.
Son appellation est « amiral« . Équivalent dans les autres armées : général d'armée. « Amiral » est aussi l'appellation de tous les grades d'officiers généraux de la Marine.
Ces grades sont les équivalents dans la Marine nationale française : pour petty officer (PO), de « second maître » ou « maître » ; pour chief petty officer (CPO) de « premier maître » et « maître principal » (officiers mariniers supérieurs).
Marsouin : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le marsouin commun (Phocoena phocoena) est le mieux connu de la famille des marsouins (Phocoenidae), autrefois appelés « cochons de mer » mais aussi « dieux des mers », qui regroupe six espèces de cétacés marins à dents, peuplant la plupart des côtes tempérées et froides du globe.
Habitat & répartition
Les 6 espèces de marsouins se répartissent dans les eaux côtières tempérées à froides des mers et océans du monde. Le marsouin commun est présent dans l'Atlantique Nord mais également dans la mer de Béring et la mer Noire.
Un bataillon est une unité militaire commandée par un officier supérieur et regroupant plusieurs compagnies, soit de 300 à 1 200 hommes.
Une cohorte auxiliaire est dirigée par un préfet, ou s'il s'agit d'une cohorte milliaire par un tribun. Après la réforme de Claude ces officiers sont des membres de l'ordre équestre, la préfecture de cohorte étant le premier poste de la carrière équestre.
Le centurion (en latin : centurio ; en grec : εκατονταρχος, hekatontarchos) était un des degrés de la chaîne de commandement de l'armée romaine. Il s'agit d'un officier qui peut (mais pas forcément) commander une centurie dans la légion romaine. Il y en avait 60 dans chaque légion.
Le légionnaire de l'armée romaine est un citoyen romain qui possède un équipement militaire complet. Si son équipement est incomplet, c'est un vélite.