Tourbillons. Lorsqu'un bateau navigue sur une étendue d'eau, il laisse une trace derrière lui. Cette trace est formée par les tourbillons d'eau produits par la coque et l'hélice du bateau. Les spécialistes appellent ce phénomène «le
La poupe est la partie arrière du bateau.
On parle ici des poignées, mais aussi des haubans, taquets, sommet de pare-brise, etc. Le cale-pied est une protubérance ou excroissance du pont, usinée, moulée ou fixée, ou tout autre dispositif constituant une barrière ou un appui au pied lorsque le bateau gîte ou roule.
Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.
selon les recommandations des projets correspondants. Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
Tin. Tin est un terme de marine qui est apparu au cours de 1465 et il serait probablement apparenté à 'tine', lui-même issu du latin 'tina'... Il s'agit une béquille de bateau en bois que l'on utilise en fond de cale sèche afin de supporter la quille d'un navire en construction ou en radoub.
Devise : nom du bateau fluvial.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second.
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
La navigation maritime concerne toutes les activités humaines de circulation sur les mers et océans.
Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.
L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Architecture et aménagement. Étagère : L'équipet est un espace de rangement fermé ou non ou l'on stocke ses affaires.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.
Avant d'un navire (par opposition à la poupe).
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Comment retenir où se trouve bâbord et où se trouve tribord ? Quand on a le vent en poupe, bâbord c'est la gauche, Tribord, c'est la droite. Une façon plus mnémotechnique c'est d'utiliser le mot batterie, que l'on écrit dans ce cas « BaTri« , pour Ba à gauche (comme bâbord) et Tri à droite (comme tribord).
De 3 800 à 6 500 € brut / mois.
Lieutenant, Mate – Officier de la marine marchande, troisième autorité du bord après le capitaine et le second capitaine.
Le commandant est le titre donné à la personne, civile ou militaire, qui dirige un navire (le capitaine de navire) ou commande un bâtiment, ou encore est responsable d'un aéronef (le commandant de bord).
Le pavillon national est la marque de nationalité du navire (et non de son équipage qui pour autant peut être la même) et permet son identification en mer. Il doit être arboré en mer comme au port. Il est le plus grand en taille des pavillons du bord, mais doit cependant être proportionnel à la taille du navire.
Le mot vient du néerlandais jacht, mais sous l'influence anglaise il a fini par se prononcer iot. Il désigne un bateau de plaisance, souvent richement équipé. Le yacht se singularise autant par sa taille, sa superbe, que par son orthographe. Se prononcerait-il yak, on pourrait le confondre avec le buffle du Tibet.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.