De celui-ci est dérivé le mot bihebdomadaire, « qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine ». Parallèlement à bihebdomadaire, existe la forme bimensuel que l'on emploie pour qualifier ce qui se produit, ce qui paraît deux fois par mois : une assemblée bimensuelle, une revue bimensuelle.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
"Le mot du champion : hebdomadaire."
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
L'adjectif bimensuel (ou semi-mensuel) veut dire « qui se fait, a lieu ou est publié deux fois par mois ». L'adjectif bimestriel signifie « qui se fait, se tient ou est publié tous les deux mois ».
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Quinzomadaire pour Bimensuel | Académie française.
il est plus correct de dire chaque fois, chaque fois que, que à chaque fois, à chaque fois que, qui sont plutôt du langage familier.
HEBDOMADAIREMENT, adv. Chaque semaine, une fois par semaine.
MENSUEL, -ELLE, adj. 1. Qui a lieu, qui se fait une fois par mois. Versement mensuel; réunion, rencontre, périodicité, collaboration mensuelle.
Qui se fait en une semaine : Travail hebdomadaire. 2. Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire.
L'origine. On reconnait dans hebdomadaire la racine grecque hepta, « sept », qui fait référence en l'occurrence aux sept jours de la semaine. Ce mot désignait à l'origine, comme substantif, un moine dont la charge durait une semaine.
Période de sept jours consécutifs du lundi au dimanche inclus.
En effet, en accord avec la règle pour différencier "tous" et "tout", puisque les jours est un groupe nominal au pluriel (il y a plusieurs jours), on utilise tous : Astuce 1 : On écrira « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel. Exemples : Il faut ranger tous les jouets.
Autrefois. En un seul mot, contrairement à une autre fois. Autrefois / naguère.
Les noms numéraux multiplicatifs sont identiques à l'adjectif correspondant : double (2x), triple (3x), quadruple (4x), quintuple (5x), sextuple (6x), septuple (7x), octuple (8x), nonuple (9x), décuple (10x), centuple (100x).
Fait de dire deux fois la même chose. Synonyme : redondance, répétition, tautologie.
The committee meets thrice yearly / three times a year. Le comité se réunit trois fois par an.
Exemple: «Non, mais des fois!» Il n'est donc pas exact de dire: «Des fois, il lui arrive de ne pas sortir de chez lui.» A cette malheureuse formulation, on préfèrera: «Parfois/ Quelquefois, il lui arrive de ne pas sortir de chez lui.»