L'examen du fond d'œil permet d'observer les structures de l'œil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine. C'est un examen indolore, réalisé par un médecin ophtalmologiste avec des instruments d'optique (lentilles, microscope, etc.)
L'exploration de la rétine par OCT (Optical Coherence Tomography : Tomographie à cohérence optique) est un examen obtenu par un balayage par faisceau laser de faible énergie dont l'appareil analyse la réflexion à travers les différents tissus traversés : un équivalent d'échographie mais par principe optique.
Cet examen consiste à prendre des photos du fond de l'œil après avoir injecté un colorant (fluorescéine ou indocyanine). Ainsi, il visualise l'état des vaisseaux sanguins de la rétine (membrane au fond de l'œil sensible à la lumière).
L'OCT effectue une mesure de l'épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer si le nerf optique présente une perte des fibres qui le constituent, ceci dans ses différents quadrants. L'OCT permet de diagnostiquer plus précocement les glaucomes.
Un examen d'OCT peut être prescrit par votre ophtalmologue en cas de pathologie avérée comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA). Il s'agit d'une atteinte de la macula (zone centrale rétinienne). Passé un certain âge, on peut prescrire un OCT pour vérifier si une DMLA n'est pas en train de se développer.
Est-ce douloureux ? L'angiographie est un examen peu ou pas douloureux. La mise en place du cathéter dans le vaisseau est le moment désagréable de l'examen.
Inconvénients de l'angiographie
Le site d'injection peut saigner en cas de rupture du vaisseau sanguin injecté; un hématome douloureux peut se former.
Les indications principales sont la rétinopathie diabétique et les dégénérescences maculaires (DMLA, autres dégénérescences), les infections, inflammations rétiniennes, les tumeurs etc.
" Cet examen est prescrit par le médecin ophtalmologue, pour confirmer un diagnostic clinique ou réaliser le suivi d'une pathologie : il peut être réalisé à l'hôpital, chez l'orthoptiste ou encore chez l'ophtalmologue, précise Véronique Morin.
L'examen OCT est réalisé dès que votre ophtalmologiste suspecte une anomalie de la rétine, du nerf optique ou de la cornée. Il est également utilisé en routine lors du suivi des pathologies rétiniennes chroniques (comme la DMLA, le diabète, les occlusions veineuses, etc.)
L'examen dure 3 à 5 minutes et ne nécessite pas d'anesthésie. Aucun contact ne sera réalisé avec votre œil. Vous serez assis devant l'appareil OCT. Votre tête sera posée sur un support fixe alors que l'OCT est mobile.
L'angiographie est donc examen complémentaire prescrit soit par un médecin soit par une ophtalmologiste. Lorsqu'il s'agit d'évaluer l'état des vaisseaux de la rétine et de la choroïde, on parlera alors d'angiographie rétinienne. Celle-ci est d'ailleurs fréquemment utilisée en ophtalmologie.
En cas de problèmes rétiniens connus, l'examen du fond d'œil doit être effectué tous les ans, et tous les deux ans en cas de troubles visuels (myopie, hypermétropie...). A savoir également : un fond d'œil peut être effectué à tout âge, de la petite enfance à l'âge avancé sans contre-indication particulière.
10) Le dépistage du glaucome peut se faire chez l'opticien. 11) Le premier signe de glaucome est un rétrécissement du champ visuel.
Une angiographie n'est pas anodine. C'est un examen invasif qui comporte des risques, principalement liés à l'injection de produit de contraste (allergie) et à la mise en place du cathéter (hémorragie, thrombose) et des contre indications.
Comment est réalisée l'artériographie? L'examen est réalisé sous anesthésie locale chez les adultes (l'anesthésie générale étant parfois proposée pour les angiographies médullaires). Il se déroule en salle d'artériographie en conditions stériles et dure en moyenne moins d'une heure en tout.
Une artériographie est généralement réalisée soit pour désobstruer une artère occluse ou pour occlure une artère qui saigne en cas d'hémorragie.
L'angioscanner, appelé également angiographie par tomodensitométrie, est un examen d'imagerie médicale dédié à l'étude des vaisseaux de l'organisme. Cet examen utilise les rayons X et l'injection d'un produit de contraste, il n'est donc pas indiqué à tout le monde.
L'angioscanner est un examen non invasif qui permet la visualisation des vaisseaux sanguins (veines ou artères). Il est nécessaire d'être à jeun trois à quatre heures avant l'examen.
Avant l'angiographie
Avant l'examen, il sera nécessaire : De prendre un traitement anti-allergique (Atarax) préventif pendant 72h si vous présentez un terrain atopique. En cas d'urgence, une ampoule d'anti-allergique peut être injectée quelques secondes avant le colorant.
Un bilan ophtalmologique permet de diagnostiquer une hypertonie oculaire et un glaucome avant l'apparition de la gêne visuelle.
scotome n.m. Lacune, ou îlot de non perception, fixe du champ visuel. Cette lacune, régulière ou irrégulière, dépend généralement d'une lésion de la rétine ou du nerf optique.
La seule condition pour interpréter les images OCT est la nécessité de bien comprendre et connaître l'anatomie normale du fond de l'œil. Les coupes axiales réalisées en OCT permettent d'obtenir une sorte de biopsie optique de la zone étudiée et ainsi de décrire en détail les nombreuses couches de la rétine.