Le métier d'employé de ménage, appelé également assistant ménager, agent de nettoyage, agent d'entretien ou homme / femme de ménage, fait partie du secteur des services à la personne.
Pour éviter de confondre les deux et valoriser ces métiers, de nouvelles appellations sont nées comme « agent d'entretien » et « technicien de surface » pour une femme de ménage et « auxiliaire de vie » ou « auxiliaire sociale » pour une aide-ménagère. Il faut aussi appréhender le mot « nettoyage » au sens large.
« Femme de ménage » et « aide-ménagère ». Dans le langage courant, on a tendance à employer indifféremment l'un ou l'autre de ces termes.
“Servante” ou “serviteur” : composés du verbe « servir » “Larbin” ou “laquais”: exclusivement réservé aux hommes (synonyme de “servile”) “Bonne (à tout faire)” : référence aux nombreuses tâches. “Boniche” : dérivé péjoratif de “bonne”
L'agent d'entretien nettoie, dépoussière, lave, désinfecte les lieux professionnels. C'est un professionnel du ménage, il suit très souvent un cahier des charges. Il effectue les opérations d'entretien à grande échelle.
Un technicien de surface, agent d'entretien, agent d'entretien et maintenance ou agent de propreté et d'hygiène, souvent également appelé homme de ménage (ou femme de ménage si c'est une femme), est un salarié chargé du nettoyage de locaux autres que des logements individuels.
Tandis qu'une aide à domicile est responsable de la quiétude de la vie quotidienne de son client. La femme de ménage comme son titre l'indique s'occupe essentiellement de tous les travaux d'entretien et de propreté. Et dans certains cas s'occuper de petites courses ou de la préparation des repas.
Si le métier est ouvert à tout profil, sans diplôme ni expérience, il est toutefois préférable d'obtenir un CAP agent de propreté et d'hygiène ou un CQP, certificat de qualification professionnelle pour connaître les protocoles, les produits d'entretien spécifiques et les gestes techniques.
Les aides ménagères s'occupent donc aussi du nettoyage mais ont d'autres missions que les femmes de ménage n'effectuent pas. L'aide à domicile intervient surtout dans une optique plus générale pour des personnes nécessitant une assistance chez eux dans des tâches qui dépassent le simple entretien du logement.
La locution nominale « femme de ménage » s'est popularisée parce que les personnes qui exerçaient ce métier à l'origine étaient presque exclusivement des femmes. D'après une enquête, 96,8 % des domestiques étaient de sexe féminin en 1882 à Berlin.
Dégraisser l'intérieur du four, la cuisinière et les plaques de cuisson. Nettoyer et essuyer la vaisselle. Nettoyer l'évier et le robinet et le détartrer si besoin. Nettoyer le réfrigérateur.
En France, en 2022, le tarif minimum pour une aide ménagère est égal au SMIC, soit 10,85 € brut de l'heure.
La discrétion : votre femme de ménage doit veiller au respect de votre vie privée. Le sens du contact : la femme de ménage doit aimer les relations humaines et avoir le goût du contact. Ainsi, elle doit être à l'écoute et avoir un bon relationnel.
Dans un hôtel, la femme de chambre ou le valet de chambre entretient les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Il ou elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l'image de l'hôtel.
Nous souhaitions vivement vous remercier pour tous les services apportés et surtout remercier Natacha pour son investissement dans notre maison. Elle nous a beaucoup aidé et nous la remercions chaleureusement. Bonne continuation et nous tenions sincèrement à vous […] très satisfaite de Marion !
D'après l'INSEE, le salaire net mensuel moyen pour un agent d'entretien est de : 1561€ pour un agent de service hospitalier (525d). Ce montant est une moyenne nationale établie à partir des rémunérations de 358 000 salariés en France.
L'agent polyvalent maintient en état de fonctionnement et de propreté les équipements de la collectivité et effectue les travaux de petite manutention. Il entretient également les espaces verts. L'agent polyvalent intervient principalement en milieu rural, au sein de communes de moins de 3 500 habitants.
Le salaire d'un agent de nettoyage est d'environ 22 800 euros brut annuels. Le taux horaire est celui du SMIC, ce qui correspond environ à un salaire net médian de 1486 euros par mois.
L'objectif est que le bénéficiaire se débrouille seul autant que possible afin de préserver son intimité, mais aussi pour stimuler son autonomie. Il peut s'agir d'une toilette dans la douche, dans la baignoire ou dans le lavabo.
Les limites de l'entretien à domicile
Effectuer des tâches qui ne sont pas à la portée humaine, telles que le nettoyage des murs, des plafonds, des armoires et des vitres. Monter sur des échelles ou déplacer des objets volumineux tels qu'une gazinière, une machine à laver ou un canapé est interdit.
Payer via le chèque emploi service universel (Cesu)
L'employeur l'utilise pour payer l'employée si celle-ci accepte ce moyen de rémunération. Ces chèques doivent ensuite être encaissés auprès du Centre de remboursement Cesu (CRCesu).
Définition de domestique
La différence entre les services d'entretien ménager et de nettoyage commercial réside dans le fait que les services d'entretien ménager visent les petites tâches de nettoyage quotidiennes. En revanche, le nettoyage commercial implique des travaux plus importants, effectués quelques fois par an.
Une aide ménagère est un professionnel intervenant à domicile pour accomplir des tâches ménagères selon les instructions et sous la supervision de son employeur particulier ou de son entreprise, y compris des activités de grand nettoyage. Elle veille à la propreté et l'ordre de son cadre de vie.