On retrouve notamment l'entreprise individuelle (et sa déclinaison simplifiée la micro-entreprise), l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL – supprimé depuis le 16 février 2022), l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Créer son entreprise quand on est seul, c'est possible ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous, notamment l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SASU (Société par Actions Simplifiées) ou encore le régime auto-entrepreneur. Quelles sont les caractéristiques de ces trois statuts ?
L'entreprise individuelle : la forme d'entreprise la plus facile à créer. Les démarches à effectuer pour donner naissance à une entreprise individuelle sont, en pratique, bien plus faciles que celles en vigueur pour les sociétés. En effet, la création d'une entreprise individuelle occasionne très peu de formalités.
Dans ce cas de figure, il vaut mieux opter pour une SASU ou une EURL. Également, en cas de changement de statut, il est possible de transformer une micro-entreprise en une autre forme juridique. Mais cela a de nombreuses conséquences, notamment fiscales.
La création d'une SASU ou d'une EURL
Ce sont des sociétés à associé unique, qui permettent donc de créer une société en étant seul. Vous avez la possibilité de créer une SASU, société par actions simplifiées unipersonnelle, ou une EURL, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.
Avec 5 000 euros, vous pouvez vous lancer dans le secteur de la livraison à domicile. C'est un marché très sollicité et susceptible de rapporter un bon ROI (Return On Investment). Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce genre de service.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
Quel type de structure peut-on créer avec 0 euro ? Sur le plan légal, mise à part la SA, il n'y a plus de capital minimum obligatoire pour créer une société de type Microentreprise, SARL, EURL ou SAS. Quant aux entreprises individuelles aucun apport minimum n'est requis.
La SARL ou EURL.
Le capital minimum pour constituer une SARL ou une EURL est de 1 euro symbolique.
La SASU est soumise à un régime réel d'imposition. Le micro-entrepreneur est soumis au régime de la micro-entreprise. Comment est calculé le bénéfice imposable de l'entreprise ? - Le résultat (bénéfice ou perte) de la SASU est déterminé en fonction des charges réellement réglées (ou engagées) par l'entreprise.
Un bon bain, un soin du visage, une session shopping, un coup de téléphone à notre meilleure amie ou à notre famille sont autant de choses à faire quand on est seul. Pour se faire plaisir et apprendre à être positif. Apprendre à souffler, à s'occuper de soi, de son corps qu'on sollicite beaucoup trop au quotidien.
En pratique, la micro-entreprise est le statut juridique le plus utilisé par les créateurs d'entreprises. Elle représente près d'une création d'entreprise sur deux.
S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.
Par conséquent, l'EIRL représente un statut juridique très apprécié pour tous les indépendants qui souhaitent pleinement développer leur activité professionnelle sans pour autant mettre en danger leur patrimoine personnel.
L'EIRL : une meilleure protection du patrimoine personnel. La principale différence entre l'EI et l'EIRL réside dans la protection du patrimoine personnel de l'entrepreneur. L'entrepreneur individuel doit ainsi répondre de ses dettes sur la totalité de son patrimoine, il ne bénéficie d'aucune protection.
Les épiceries fines locales se distinguent en 2023 comme l'une des niches les plus rentables du commerce de proximité. En valorisant les produits régionaux et artisanaux, ces commerces tirent profit de la tendance croissante en faveur du circuit court et du développement durable.
Quels sont les secteurs où l'on gagne le plus d'argent en tant qu'indépendant en 2019 ? Le secteur de la santé et du social semble être celui où l'on est le mieux payé avec un revenu estimé mensuel à 5510 euros.