➙ défiant, soupçonneux.
méfiant, méfiante
méfiant adj. et n. Se dit de quelqu'un, de son comportement, qui se méfie.
Derrière les personnes méfiantes, il y a de l'insécurité et des mécanismes d'émotions qui ne lâchent pas, qui entravent et réduisent les sentiments potentiels. Nous pouvons trouver leur comportement étrange et penser la chose suivante : “Qui ne fait pas confiance n'est pas digne de confiance.”
État d'esprit méfiant. Synonyme : circonspection, défiance, doute, incrédulité, prévention, réserve, scepticisme, soupçon, suspicion.
On y lit ceci : « La méfiance fait qu'on ne se fie pas du tout ; la défiance fait qu'on ne se fie qu'avec précaution. Le défiant craint d'être trompé ; le méfiant croit qu'il sera trompé.
1. Ne pas faire confiance, être soupçonneux : Se méfier des projets du gouvernement.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un.
farouche
Qui évite les contacts sociaux et dont l'abord est difficile : Un enfant farouche. 3. Qui exprime avec force, vigueur, la violence de quelqu'un ; âpre, véhément : Une haine farouche.
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Soyez sincère et toujours bien intentionné
Si vous donnez une réponse évasive, la personne méfiante croira que vous lui cachez quelque chose. Si vous êtes trop expéditif, elle croira que vous ne l'aimez pas ou que vous la rejetez. Soyez donc vigilant lors de vos échanges, et ce, en tout temps.
La méfiance à la suite d'une trahison
La douleur, la déception et la colère sont des émotions inévitables que nous ressentons après la trahison. Nous pouvons difficilement contrôler ces émotions négatives car elles ont une fonction adaptative, c'est-à-dire qu'elles nous protègent des dangers.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
PROFITEUR, -EUSE, adj.
physionomiste
Qui est habile à juger quelqu'un d'après sa physionomie ou qui se souvient bien du visage des gens.
Désordre, chaos, abomination. Enfin quoi! tu vois aussi bien que moi dans quel état est la chiourme. La saoulerie, la gabegie, la folie de détruire (Aymé, Vogue,1944, p.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
attaquer, calomnier, critiquer, décrier, démonétiser, déprécier, descendre en flammes, diffamer, dire pis que pendre, discréditer, gloser sur, médire, s'en prendre à, rabaisser, salir, stigmatiser, tirer à boulets rouges sur, tomber à bras raccourcis sur, traîner dans la boue. – Argotique : dézinguer.
Définition "misandre"
adj. Qui hait ou méprise les hommes.
Définition "mépriser"
Qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
méprisant, méprisante
Qui a ou qui manifeste du mépris. mépriser v.t.
Les personnes psychorigides manquent en réalité souvent de confiance en elles. "Il faut", "c'est comme ça et pas autrement", "il n'y a que cette manière de faire qui soit la bonne": ces injonctions reviennent sans cesse dans la bouche d'une personne psychorigide.
hargneux adj. Qui montre de la hargne dans son comportement avec autrui.
Synonyme : acheter, payer, suborner. – Familier : arroser, graisser la patte. – Littéraire : corrompre, stipendier.