Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
adjectif Qui ne montre pas ses sentiments. ➙ dissimulé, secret. Un enfant renfermé. Caractère renfermé.
1. Qui se tait et ne fait aucun bruit : Un auditoire silencieux. 2. Qui a l'habitude de peu s'exprimer, qui est peu communicatif : Un homme taciturne, silencieux.
impénétrable, introverti, morne, morose, muet, ours, renfermé, replié, silencieux. – Littéraire : chagrin, secret. Contraire : bavard, causeur, communicatif, démonstratif, discoureur, expansif, extraverti, exubérant, loquace, ouvert, volubile.
Absence d'expression verbale. Synonyme : aphasie, mutité.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
Pour bien interpréter les silences, il est important d'être plus en phase avec la logique de l'autre, plutôt qu'avec nos peurs et nos fantasmes. Le silence dit toujours quelque chose, mais dans les situations conflictuelles, il est plus sain de se tourner vers la parole.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Il s'agit d'une opposition entre le cœur, siège des émotions, et la pierre, dure et froide. "Avoir un cœur de pierre" signifie donc être insensible, froid et fermé à toute émotion. Variante : "Avoir un coeur de marbre".
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
Les personnes timides ont généralement tendance à se tenir en retrait, à éviter de prendre la parole ou à exprimer leur opinion. La timidité peut être handicapante au quotidien et provoquer une grande souffrance chez la personne timide. Une personne timide est souvent discrète et réservée.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
➙ indolence, langueur, mollesse, paresse. Lenteur, mollesse nuancée d'indifférence.
La sérénité et la plénitude sont des qualités qui peuvent faire partie de ta vie, tout en sachant que tu restes ambitieuse et déterminée à travailler dur. Quant à la nonchalance, elle est à bannir puisqu'elle ne t'apporte rien d'autre si ce n'est de la paresse.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Nom commun. (Régionalisme) Personne peu bavarde, qui parle peu.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Il faut trouver un mode d'approche, être capable de recevoir la réaction de l'autre, même négative, et questionner sans être intrusif. Si un taiseux met en place cette attitude, il se place en position de défense. Son comportement devient un signal à prendre en compte.