Le liquide vaisselle : aussi étonnant que cela puisse paraître, le liquide vaisselle peut vous sauver la mise ! Il suffit de frotter une petite quantité sur la tache à l'aide d'un chiffon propre et rincez à l'eau froide.
Pour le dégraissage, équipez-vous de papier absorbant, d'une éponge, d'un chiffon microfibre, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de deux bassines d'eau chaude : une pour la solution de nettoyage, l'autre pour le rinçage. On adopte les bons produits pour s'attaquer aux murs gras de la cuisine.
Le liquide vaisselle permettra d'éliminer la graisse lors de la friction. Répétez cette action pour chaque tâche présente sur le vêtement de travail. Après avoir frotter une à deux minutes, mettez le vêtement à la machine à laver.
Mélangé à du shampoing, le bicarbonate de soude permet d'enlever les taches de gras incrustées. Vous pouvez étaler le mélange sur la partie entachée, laisser agir quelques minutes, frotter doucement avec une brosse à dents, et enfin rincer avec de l'eau tiède ou froide.
Si une tache de gras est toujours présente sur votre nappe ou un vêtement après son passage à la machine à laver, commencez par frotter la tache réfractaire avec du savon de Marseille sec. Une fois qu'une sorte de croûte s'est formée, laissez agir pendant environ 15 minutes.
Étalez une bonne couche de beurre sur la tache de cambouis, patientez quelques minutes, enlevez le surplus avec la lame d'un couteau et frottez la tâche avec du savon de Marseille, avant de rincer. Et si la tache persiste, tamponnez la zone avec un chiffon propre imbibé de white-spirit.
Versez directement quelques gouttes de liquide vaisselle sur la zone sinistrée. Frottez avec le doigt pour faire pénétrer. Patientez 1h environ. Rincez à l'eau froide, sur l'envers du tissu : s'il reste des traces, elles ne s'incrusteront pas plus en profondeur.
Enlever tache de graisse en utilisant du bicarbonate de soude. Saupoudrez la tâche avec le bicarbonate de soude de manière à la recouvrir entièrement. Tamponnez ensuite l'endroit recouvert et laissez agir afin que la poudre absorbe doucement la graisse. Puis, grattez la croûte formée par le bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude :
Il vous suffit de préparer une solution d'un verre d'eau et d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d'en vaporiser l'ensemble de votre four. Laissez agir toute la nuit et le lendemain, essuyez votre four avec une éponge propre et humide.
La première est un mélange de ⅓ chacun de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de sel. La deuxième est une solution composée de 1⁄4 de verre de bicarbonate de soude et de ½ tasse à café de vinaigre d'alcool. Pour les deux, laissez reposer durant 30 minutes et rincez à l'eau chaude.
Que ce soit du savon de Marseille ou du liquide vaisselle, vous pouvez l'utiliser avec de l'eau pour faire partir une tache de graisse. À l'aide d'une éponge, frottez légèrement la partie tachée et rincez avec de l'eau. Vous devez utiliser le moins d'eau possible sur votre vêtement. Vérifiez que tout est bien parti.
Le beurre permet de décoller le cambouis (mais aussi une tache de mazout ou de fuel). Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit.
Versez quelques gouttes de votre liquide-vaisselle habituel et frottez doucement afin de ne pas endommager les fibres de votre tissu. Puis, rincez avec de l'eau froide que vous laisserez aussi couler à l'envers de la tache afin de l'éliminer complètement. Lavez ensuite le vêtement en machine.
L'acclimatation au froid stimule la graisse brune
Dans une étude japonaise parue en 2013, les chercheurs ont montré qu'une acclimatation à 17 °C deux heures par jour pendant six semaines permettait de réduire les graisses de l'organisme. En même temps, l'activité de la graisse brune augmentait sur cette période.
Indispensable et multifonction, le vinaigre blanc peut lui aussi venir à bout des taches de graisse (à utiliser avec prudence sur les textiles et surfaces fragiles). Sur un tapis ou une moquette, c'est la solution idéale. Là encore, frottez délicatement avec un chiffon propre. Laissez agir.
Recette de dégraissant naturel en pâte au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.
Produit dégraissant n°3 : on se repose sur le bicarbonate de soude. Le produit miracle n'est pas loin : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte (environ 3 doses d'eau pour 1 de bicarbonate). On ajuste la quantité en fonction des besoins et du degré de salissure.
Les vertus minceur du bicarbonate de soude
Ce produit aux mille et une utilisations détiendrait également des vertus minceur. Bien que cela n'ait pas encore été scientifiquement prouvé, certains spécialistes avancent que le bicarbonate de soude posséderait des propriétés brûle-graisse.
Pour enlever une tache de gras sur du coton, nous vous conseillons d'utiliser du citron. L'acidité du citron permet de réduire et de nettoyer les matières organiques. On vous recommande toutefois de ne pas l'utiliser sur des vêtements délicats comme la soie, la laine ou le lin.
Pour enlever une tache de graisse, le savon est très puissant, que ce soit du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Mais encore une fois, utilisez le moins d'eau possible sur votre tissu ! Munissez-vous d'une éponge pour frotter doucement et ne mettez de l'eau que pour rincer et vérifier que tout est bien parti.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Lavabo, baignoire, parois de douche... Pour nettoyer et faire briller la salle de bains en un coup d'éponge, les cristaux de soude sont très efficaces. En plus, ils luttent contre les traces de calcaire. Dans 3 litres d'eau chaude, versez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude.
1. Enlever une tache de graisse sur un jean… avec de la lessive, de l'essuie-tout et un fer à repasser. Les propriétés absorbantes de l'essuie-tout combinées à la chaleur du fer permettent de dissoudre les graisses avant lavage.
Utilisez un produit dégraissant, pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Le savon de Marseille et le talc
Cette astuce est particulièrement efficace pour enlever une tache de gras encore fraîche sur un jean. Il suffit de saupoudrer la zone du vêtement de talc assez rapidement afin d'empêcher le gras de s'infiltrer dans votre jean. Cela facilite ainsi le dégraissage.