Influent est un terme qui sert à définir la puissance de quelqu'un. Cette personne arrive à imposer son avis aux autres sans avoir besoin d'utiliser la force ou la contrainte pour le faire. Exemple : Le maire est influent, il a convaincu de nombreuses personnes lors du projet de construction de départementale.
L'influence est aussi l'autorité, le crédit, l'ascendant reconnu d'une personne ou d'un groupe sur quelqu'un ou sur quelque chose. Exemples : être sous l'influence de son ami, avoir de l'influence sur sa famille politique, l'influence de la religion sur la morale.
Synonyme : autorité, coupe, empire, empreinte, emprise, entraînement, fascination, hégémonie, importance, mainmise, poids, pouvoir, prépondérance, prise, puissance, rayonnement.
Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d'un pays à l'autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer.
Influencé, -ée, part. passé et adj. Qui subit ou a subi une influence (notamment morale ou intellectuelle).
En psychologie, l'influence consiste à œuvrer dans l'objectif de faire adopter un point de vue à une autre personne. L'influence opère une inflexion : celui qui aurait pensé ou agi autrement s'il n'était pas influencé se dirige dans le sens que souhaite l'influent de façon apparemment spontanée.
La personne suppose qu'un individu a été influencé par autrui et explique ainsi sa conduite. Plus généralement, ce sont seulement les autres qui sont influencés, mais pas nous-mêmes.
Cet ouvrage vous permettra d'entrer dans un monde inconnu où vous ferez d'étonnantes découvertes. En vous basant sur des lois psychologiques précises, vous réveillerez les possibilités qui dorment au fond de votre subconscient et vous apprendrez à connaître la véritable puissance de votre personnalité.
influençable adj. Qui se laisse facilement influencer ; docile, malléable.
circonvenir, conduire, guider, influencer, manœuvrer, mener, mener par le bout du nez, orienter, suggestionner. – Littéraire : mouvoir. – Vieux : manier.
Synonyme : emprise, impulsion, influence, instigation, suggestion.
Susceptible d'accueillir facilement telle impression, suggestion, etc. : Il s'est montré réceptif à notre demande. 2. Se dit d'un sujet dont l'organisme est particulièrement sensible à l'action de certains agents pathogènes.
Nous sommes influençables et influencés parce que nous avons besoin des autres pour devenir ce que nous sommes. Il n'y a pas d'enracinement possible, de vie collective possible, d'appartenance culturelle ou sociale possible sans influence.
Selon Forbes, Xi Jinping est la personnalité la plus puissante du monde en 2018.
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
Nous sommes tous à divers degrés influencés par la présence de gens paisibles et harmonieux. Ceux-ci nous apportent (au moins un peu) une sensation de légèreté parce que la joie et le bonheur se communiquent. Alors, il est désirable de s'entourer de gens profondément heureux.
Quels sont les différents comportements sociaux ? Le respect, la générosité ou la solidarité sont considérés généralement comme des valeurs sociales. La politesse est un exemple de norme sociale. Les valeurs et les normes sociales ne sont pas figées : elles varient au cours du temps et selon les sociétés.
Le conformisme par identification
Dans le cas présent, le conformisme découle du désir de l'individu à vouloir entretenir des relations positives avec le groupe. L'individu veut se faire accepter. Le changement est plus durable et s'exprime même en dehors du groupe.
L'unique différence entre ces deux notions est l'intention. En effet, on parle de manipulation lorsque les techniques sont utilisées avec pour objectif la prise de contrôle d'une personne ou d'un groupe. A l'inverse, on parle d'influence lorsqu'elles sont utilisées pour aider ou faire progresser une personne.
Le verbe influer signifie « exercer sur une personne ou une chose une action visant à la modifier ». Il exige l'emploi de la préposition sur. Il peut être synonyme d'influencer lorsque son complément désigne une personne, mais il s'applique plus souvent à des choses abstraites.
Qui a de l'influence, du crédit, du prestige : Député influent.