La foudre était l'arme de Zeus et les lieux frappés par l'éclair lui étaient consacrés.
Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux, il est souvent associé à l'aigle. Ses armes les plus redoutables sont la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide. Il est redouté même par les autres dieux.
Les Romains assimileront Jupiter à Zeus. Les attributs traditionnels de Zeus sont l'égide, le sceptre, le trône, la foudre, le chêne, l'aigle.
Sagittaire. Jupiter — ou Zeus — régit le signe du Sagittaire. Dans la tradition yoruba, ce signe pourrait aussi tirer sa force d'Oya, déesse de la tempête, des éclairs et de la renaissance.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Avant Thor 4, Zeus était dans les bandes dessinées Marvel. Connu comme le Dieu des cieux, du ciel et du temps, Zeus était représenté comme un être humanoïde de la dimension de l'Olympe. Le personnage, qui aurait des milliers d'années, était le plus jeune fils des Titans Cronus et Rhéa.
Fils du Titan Japet, Prométhée appartient à la lignée des « dieux antérieurs », vaincus par Zeus ; il va entrer en conflit avec lui…
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu'Héra a accouché seule d'Héphaïstos. Chez un commentateur de l'Iliade, Zeus avale Métis alors qu'elle est enceinte d'Athéna par le Cyclope Brontès.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Les trois fils de Gaia (la terre-mère) : Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l'éclair).
Il s'agit d'un long bâton, droit ou noueux, parfois peint, et surmonté d'un aigle. Cet oiseau majestueux a été choisi à dessein (on dit l' « aigle royal ») car il vole très haut dans le ciel, voit tout de sa hauteur, et, dit-on, est capable de supporter la vue du soleil en face.
La foudre est fabriqué par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage et Stéropès les éclairs.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Parmi les principaux dieux de la mythologie grecque, Zeus est incontournable. Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis. Il est marié à Héra, sa sœur.
Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.
Le comportement de Zeus est loin d'être divin. Il enchaîne les conquêtes et déchaîne la colère de son épouse Héra qui n'a de cesse de se venger, en punissant les amantes et leur descendance : Léto, Sémélé, Dyonisos, Lamia, Io ou encore Héraclès.
Sa représentation : Anubis est représenté comme un chien couché ou comme un homme à tête de chien. Le dieu est figuré sous la forme d'un canidé efflanqué, au longues oreilles dressées, à la queue touffue et plate.
Poséïdon est, selon la mythologie grecque, le dieux des Mers et des chevaux. Il est aussi le fils de Cronos, roi des Titans, et de Rhéa, une Titanide.