Exemple : Ce milliardaire philanthrope a fondé une association d'aide aux sans-abris. Il fait aussi régulièrement des dons aux banques alimentaires.
Débiteur, débitrice n.
La personne à qui on doit de l'argent, le créancier, s'appelle le tireur. La personne qui doit payer, le débiteur, s'appelle le tiré. Enfin, celle qui reçoit l'argent s'appelle le porteur.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire).
prêteur adj. Qui prête volontiers son bien. prêteur n.m. Personne dont le métier est le commerce de l'argent.
Synonyme : bailleur de fonds, usurier. Contraire : débiteur, emprunteur.
Synonyme : débiteur. Contraire : créancier, créditeur, prêteur.
[En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Avide d'argent. Synonyme : âpre au gain, insatiable, intéressé. – Littéraire : rapace.
Certains synonymes courants de gourmand sont cupidité, avare, cupide et cupide . Alors que tous ces mots signifient « avoir ou manifester un fort désir de possessions particulièrement matérielles », la cupidité souligne le manque de retenue et souvent de discrimination dans le désir.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Un mac est un proxénète, un souteneur. Ce terme d'argot est l'abréviation du mot maquereau. Le mac fait ses bénéfices en offrant une protection supposée aux prostituées qui lui versent une part de leurs gains.
Bénéficiaire . Il s’agit d’un mot fourre-tout utilisé pour désigner toute personne qui « bénéficie » de cadeaux, de subventions et d’autres revenus similaires.
Généreux, charitable, libéral, généreux, munificent, tous décrivent les personnes qui donnent aux autres quelque chose de valeur, ou les actes de ces personnes.
« Donateur indien » est une expression péjorative utilisée pour décrire une personne qui offre un « cadeau » et souhaite ensuite le récupérer, ou qui attend quelque chose de valeur équivalente en échange de l'objet.
1. grasping, rapacious, selfish. 2. ravenous, voracious, gluttonous, insatiable.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité. Contraire : charité, désintéressement, générosité, prodigalité.
L’une des découvertes les plus stables est que la cupidité dispositionnelle est négativement liée au bien-être et à la satisfaction de la vie [11,16,35,49]. La cupidité est également liée à l'instabilité émotionnelle, au névrosisme, à une faible estime de soi et à une moindre confiance dans les autres [16,18,21].
La cupidité peut provenir d' un traumatisme émotionnel et de besoins non satisfaits . Dans le but de remplacer le vide de la détresse émotionnelle, une personne peut tenter d'utiliser des objets ou des biens. Que se passe-t-il si cela devient une dépendance ou s’il n’y a pas assez d’argent pour financer cette habitude ? Un besoin constant d'obtenir de l'argent.
« Être cupide a des conséquences positives et négatives pour la personne avide elle-même : la cupidité est (quelque peu) bénéfique pour les résultats économiques (plus de revenus ), mais mitigée pour les résultats évolutifs (moins d'enfants et de relations amoureuses plus courtes, mais plus de partenaires sexuels) , et défavorable aux résultats psychologiques ( ...
Définition de serviable adjectif
➙ complaisant, obligeant.
Lorsqu'un couple prend un crédit à la consommation ou un crédit immobilier et que les 2 membres du couple signent le contrat de prêt, ils sont co-emprunteurs. La banque peut réclamer à chacun des membres du couple le paiement des mensualités du prêt.
Contraire : créancier, créditeur, prêteur.